Sandouville : nouvelle usine, nouveau Trafic et 50 ans d’excellence - Jeudi 12 juin 2014 ● Inaugurée en 1964, l’usine de Sandouville fête cette année ses 50 ans et s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire en produisant pour la première fois des véhicules utilitaires : Nouveau Trafic (qui sera commercialisé cet été) et la version haute du nouvel Opel/Vauxhall Vivaro qui étaient jusque-là produits en Espagne (usine Nissan de Barcelone) et en Angleterre (usine Général Motors de Luton).
● Il s’agit d’une véritable révolution humaine et industrielle dont l’usine sort métamorphosée. Avec 230 millions d’euros investis et trois années de travaux hors norme, la transformation industrielle et culturelle du site est comparable à celle d’une usine « green field » (construite sur un terrain vierge).
● L’année 2014 marque un vrai renouveau de l’usine et assure son avenir sur le marché porteur du véhicule utilitaire. Son défi consiste désormais à réussir le démarrage et la montée en cadence du Nouveau Trafic et de l’Opel / Vauxhall Vivaro tout en continuant à maintenir une performance au meilleur niveau sur Laguna et Espace que l’usine continuera de produire en parallèle jusqu’à ce que leurs successeurs prennent la relève (ces véhicules seront alors produits à l’usine Renault de Douai).
Une métamorphose historique : le passage d’une usine de véhicules particuliers à une usine de véhicules utilitaires La construction de l’usine de Sandouville a commencé fin 1963, pour répondre à la demande croissante de l’automobile à cette époque, au cœur d’un positionnement géographique stratégique : les rives de la Seine et le port du Havre. En 50 ans, l’usine de Sandouville a produit plus de 8 millions de véhicules. Spécialisée dans la fabrication de véhicules particuliers depuis sa création, l’usine a d’abord produit R 16 puis R 12 (1970), R 15 et R 17 (1972), R 30 (1975), R 20 (1976), R 18 (1978), R25 en 1984, R 21 en 1986, Safrane en 1992, Laguna en 1992, Vel Satis en 2001 et Espace IV en 2002, Laguna III en 2007.
En 2011, le Groupe Renault annonce un investissement de 230 millions d’euros afin d’assurer l’avenir de l’usine de Sandouville et un projet : transformer une usine de véhicules particuliers en usine de véhicules utilitaires. Renault, leader sur le marché des véhicules utilitaires depuis 1998 veut y relocaliser la production du Nouveau Trafic ainsi que la version haute de l’Opel / Vauxhall Vivaro. L’ensemble de la gamme V.U. de la marque Renault destinée à l’Europe sera ainsi désormais produite en France (Kangoo à Maubeuge, Master à Batilly et Trafic à Sandouville).
Trois ans de travaux « hors norme » (de l’été 2010 à l’été 2013) ont été nécessaires pour métamorphoser l’usine et mettre en place de nouveaux moyens, telle une usine « green field » :
● A l’emboutissage, 5 000 tonnes de fonte ont été coulées pour les outils de la ligne de production VU, soit trois quarts du poids de la charpente métallique de la Tour Eiffel.
● En tôlerie : 20 000 m2 de surface ont été libérés pour installer la nouvelle tôlerie qui compte 187 robots neufs nécessaires à la réalisation des 5 000 points de soudure prévus pour l’assemblage de la carrosserie de Nouveau Trafic.
● En peinture : le flux de peinture a été entièrement transformé afin de s’adapter aux dimensions d’un véhicule utilitaire. Le tunnel de traitement anti-corrosion a été rehaussé de 70 cm et la cabine de peinture a été allongée de 12 m. Des moyens spécifiques au VU ont été mis en place : nacelles et tapis roulant assurant aux opérateurs une bonne position lors de l’application d’une partie des 120 m de cordons de mastic, robots intérieurs permettant de mastiquer et de peindre l’intérieur du fourgon. (Ce process est inexistant pour les VP sur lesquels les intérieurs sont habillés).
● Au montage, les équipes de Villiers-Saint-Frédéric et Sandouville ont mis en place la nouvelle ligne VU. Jusqu’à l’été 2011, Espace IV et Laguna III étaient produits sur deux lignes distinctes. Depuis septembre 2011, ces deux véhicules sont produits sur une même ligne (130 machines déplacées, modifiées ou neuves, aménagement de 240 postes de travail au montage) alors qu’une ligne spécifique est dédiée au Nouveau Trafic en raison de ses dimensions particulières.
Cette métamorphose est aussi une mutation culturelle et un challenge humain qui marque le retour à un fonctionnement en deux équipes de production (ce qui n’était plus le cas depuis 2009). La direction de l’usine s’est attachée à assurer une montée en compétences des opérateurs avec des formations largement dispensées :
● 20 jours de formation avant la prise de poste de chaque opérateur,
● l’accompagnement du personnel en termes de qualité et de sécurité dans le cadre des nouvelles installations.
Pour
Jérome Moinard, Directeur de l’usine de Sandouville : « Le passage d’une production de véhicules particuliers à une production de véhicules utilitaires est un évènement industriel majeur qui ouvre une nouvelle page de l’histoire de Sandouville. Après 3 ans de travaux, 230 millions d’euros investis, l’usine est comme neuve alors qu’elle fête cette année ses 50 ans. L’usine vit actuellement une période charnière qui est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. Pour les salariés de l’usine, c’est surtout une grande fierté et un gage d’avenir ».
Le marché du véhicule utilitaire : porteur pour l’avenir de l’usine Sandouville se positionne comme une usine clé dans le dispositif de production de la gamme utilitaire de marque Renault, sur un marché porteur.
La marque Renault propose en effet une large gamme de véhicules utilitaires (de 2 à 22 m3) qui répond aux besoins et aux attentes des clients professionnels. Elle se positionne comme leader du VU en Europe pour la 16ème année consécutive avec 14,5 % de part de marché à fin 2013. Au premier trimestre 2014, les ventes mondiales de V.U de marque Renault ont progressé de +4,8% (+10% pour les ventes de V.U. du Groupe).
En ce qui concerne plus particulièrement Trafic, son succès se confirme d’année en année. Depuis le lancement de la production en 1980 plus de 1,6 million de Trafic ont été vendus par Renault. En France, Trafic est leader de son segment avec 36,6 % de part de segment en 2013. Le lancement de la nouvelle génération a pour vocation de conforter Renault dans sa position de n° 1 du V.U. en Europe. Avec 270 versions de caisse, plus de 100 teintes et des adaptations véhicule intégrées au flux de production, Nouveau Trafic s’inscrit dans la poursuite de ses prédécesseurs, avec l’ambition de fidéliser et conquérir une clientèle soucieuse d’avoir un véhicule fiable, innovant et performant.
Pour accompagner sa clientèle vers toujours plus de satisfaction, Renault poursuit le déploiement du réseau PRO +, des professionnels au service de professionnels. A fin 2013, le réseau Renault Pro+ s’étend à plus de 520 Affaires dont un quart hors Europe.
« Depuis 50 ans, l’usine de Sandouville a développé une expertise unique sur le haut de gamme avec une attention particulière portée à la qualité. C’est un atout déterminant pour le lancement du Nouveau Trafic dont la clientèle attend l’excellence en termes de qualité perçue, de confort et de robustesse. Avec Nouveau Trafic, Renault propose un véritable « Van à vivre », moderne, confortable et ergonomique. Grâce à la production de ce nouveau modèle, l’usine de Sandouville accroit son savoir-faire et contribue à renforcer le leadership de Renault dans le véhicule utilitaire en Europe» explique Ashwani Gupta, Directeur de la Direction du Véhicule Utilitaire.
Renault dans la région normande : Renault est le premier employeur industriel de Haute-Normandie. Le Groupe compte cinq sites industriels et d’ingénierie dans la région : l’usine de carrosserie-montage de Sandouville ; l’usine de Cléon qui fabrique moteurs et boîtes de vitesses ; l’ILN de Grand-Couronne (plateforme logistique internationale) ; le site d’Aubevoye, centre d’essais ; l’usine de Dieppe, berceau d’Alpine devenu usine de carrosserie-montage. Deux filiales, Sofrastock International (site spécialisé dans la gestion de l’approvisionnement et de la distribution des petites pièces fournisseurs) à Saint-André de l’Eure et Renault Tech à Heudebouville en charge des transformations de véhicules, sont également implantées dans la région.
Source : Communiqué de Presse Media.Renault