Une étude européenne démontre que la conduite d’une hybride est moins stressante
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Une étude européenne démontre que la conduite d’une hybride est moins stressante Ven 2 Mai - 23:11
Une nouvelle étude européenne démontre que la conduite d’une hybride est moins stressante - Vaucresson, le 2 mai 2014
— Les recherches identifient l’influence positive ou négative des voitures sur les émotions des conducteurs —
Le rapport ‘Traffic Stress - Stress et circulation’, premier du genre, explore l’incidence du stress sur le comportement de l’automobiliste dans la circulation et identifie d’importants facteurs qui contribuent à son bien-être au volant.
La conduite d’une voiture dans le trafic est une expérience stressante : 93 % des conducteurs interrogés lors d’une enquête récente la trouvent même plus stressante que tout autre moyen de transport1. Cette étude identifie également les trois principaux facteurs de cette tension au volant : le cerveau travaille davantage, l’agressivité s’installe et la frustration augmente fortement.
Pour comprendre les facteurs de stress au volant, l’organisme i2 media research de l’Université Goldsmiths de Londres, l'une des plus prestigieuses du Royaume-Uni, a mené une étude en partenariat avec Toyota. Son objet : analyser et comparer les émotions des conducteurs de voitures hybrides et conventionnelles dans une circulation dense. L’expérience s’est déroulée à Rome, l’un des points noirs de la planète en matière d’embouteillages2.
Lorsqu’on leur demande de caractériser leurs émotions au volant d’une hybride, comparativement à une voiture non hybride, plus de 80 % des personnes de l’échantillon se disent moins énervées, moins frustrées, moins stressées, ou plus heureuses et plus calmes au volant d’une hybride.
Cette étude a été réalisée auprès d’un panel d’habitués de la conduite et des embouteillages à Rome. Elle a été élaborée par le Professeur Jonathan Freeman, directeur général d’i2 media research au Département Psychologie de Goldsmiths. L’analyse des expressions faciales et des caractéristiques vocales des participants a permis de déterminer les émotions positives ou négatives réellement générées par la conduite d’une voiture essence ou diesel, et d’une voiture hybride3.
« Cette étude sur le stress de la circulation a fourni des données d’une grande richesse, » commente le Professeur Freeman. « Par exemple, il est intéressant de constater que lorsqu’on leur demande de réfléchir aux deux expériences, les conducteurs se disent plus heureux et plus calmes dans une hybride que dans une voiture à essence ou diesel lorsque le trafic est important. »
Plus de 2/3 des européens vivent en ville et 10 % de plus devraient les rejoindre d’ici à 2050. Aussi, l’agressivité au volant devrait encore s’aggraver dans les années à venir.
Le professeur Freeman ajoute « Il semble qu'en trafic dense, le type du véhicule ait une incidence sur les émotions du conducteur. Il est intéressant de noter que les émotions négatives attestées par les participants eux-mêmes sont nettement moindres pour les hybrides que pour les voitures conventionnelles. De fait, lorsque nous les avons interrogés après l’expérience, les participants nous ont affirmé ressentir plus de plaisir au volant d’une hybride. »
En conclusion, cette étude démontre qu’une voiture hybride peut procurer une expérience de conduite plus agréable, les participants indiquant qu'ils ont tendance à se sentir plus « en sécurité », plus « enthousiastes » et plus « confiants » qu’avec une non-hybride, où ils se sentent plus « nerveux », « angoissés » et « perturbés »
Cette étude dirigée par le Professeur Jonathan Freeman (directeur général d’i2 media research, Département Psychologie de Goldsmiths, Université de Londres) en partenariat avec Toyota est la seule étude scientifique de ce type à explorer les émotions liées à la conduite de véhicules hybrides et non hybrides. Basée sur un échantillon de trente adultes âgés de 27 ans et plus, elle s’est déroulée à Rome, en Italie.
Des voitures à essence, diesel et hybrides ont été confiées à ces trente participants afin d'obtenir des données quantitatives et objectives sur leurs effets sur les émotions des conducteurs. Le recoupement de ces données avec les résultats d’un questionnaire et d’entretiens approfondis a fourni un éclairage sur les réponses émotionnelles des conducteurs en situation de forte circulation.
Si vous souhaitez interviewer le professeur Jonathan Freeman sur l’étude qu’il a dirigée, merci de nous contacter au 01 47 10 81 09.
1 Étude menée par l’Université du Sussex sous la direction du Professeur David Lewis, 2012 2 Selon l’indice de circulation TomTom Traffic Index, novembre 2013 3 L’étude a recoupé les expressions du visage et les intonations de la voix au dépouillement avec les résultats de questionnaires et d’entretiens approfondis, afin de comparer l’état émotionnel des participants avant et après avoir conduit une voiture essence/diesel et une hybride.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2014-47)