Nissan expérimente un Note « Auto-nettoyant » - Vendredi 3 Mai 2014 • Nissan teste sur le NOTE une innovante technologie de nano-peinture répulsive aux salissures
• Applications potentielles à l'étude chez les ingénieurs de Nissan Europe
Le lavage d’une voiture est souvent une corvée. Nissan expérimente sur un NOTE, une technique de peinture novatrice, qui repousse boue, pluie et saletés du quotidien.
Cette peinture spéciale, super hydrophobe et oléophobe (répulsive à l’eau et à l’huile) a été mise en œuvre sur le nouveau Nissan NOTE pour donner naissance à la première voiture auto-nettoyante.
Un prototype auto-nettoyant Pour évaluer l’efficacité concrète du revêtement super hydrophobe à des fins d’application potentielle, les ingénieurs du Centre Technique de Nissan Europe (NTCE) vont au cours des mois à venir tester le NOTE auto-nettoyant dans les conditions les plus diverses.
Nissan est le premier constructeur automobile à mette en œuvre sur une carrosserie de voiture cette technique baptisée Ultra-Ever Dry®. En intercalant une couche d’air protectrice entre la peinture et l’environnement, elle empêche effectivement l’eau stagnante et les éclaboussures de la route de salir le NOTE.
Ce n’est pas la première fois que la technique « auto-nettoyante » est utilisée sur le NOTE. Le véhicule est déjà pourvu d’une fonction « jet d’eau et d’air » (soufflette) qui, au moyen d’eau et d’air comprimé, maintient automatiquement l’objectif de la caméra arrière à l’état de propreté, garantissant ainsi en toutes circonstances le parfait fonctionnement des capteurs de sécurité du NOTE.
Ce revêtement commercialisé par UltraTech International Inc®, a donné jusqu’à présent entière satisfaction en usage courant à l’encontre de la pluie, des embruns, du gel, du grésil et de l’eau stagnante. Nissan étudie cette technique de revêtement de surface dans l’optique d’une future option.
Des technologies inédites Avec le nouveau Nissan NOTE, Nissan rend accessible des technologies d’avant-garde sur le marché des citadines polyvalentes. Le NOTE a inauguré le Nissan Safety Shield. Ensemble, l’alerte de franchissement de voie, la surveillance de l’angle mort et la détection des objets en mouvement forment le bouclier de sécurité Nissan. Cette panoplie unique en son genre est assurée par le moniteur de vision panoramique AVM à 360° reposant sur une caméra auto-nettoyante exclusive, innovation qui constitue d’ores et déjà une première sur le segment.
Le succès est déjà au rendez-vous pour le nouveau Nissan NOTE. Lancé en octobre au cœur du segment des citadines, il s’est déjà vendu à près de 5 000 exemplaires en France. Soit plus du double des ventes mensuelles de son prédécesseur.
Source : Communiqué de Presse et Photos Newsroom.Nissan-Europe (du 28 avril 2014)