Volvo Cars Va Dévoiler Au Salon De Pékin 2014 L'Ingénieuse S60L Plug-in Hybrid Essence - Vendredi 18 Avril 2014 Volvo Car Group (Volvo Cars) va dévoiler au Salon international de l’automobile de Pékin 2014 le concept-car Volvo S60L PPHEV (Petrol Plug-in Hybrid Electric Vehicle – Véhicule Electrique Hybride Essence Rechargeable). L’ingénieuse Plug-in Hybrid essence, une voiture électrique, hybride et hautes performances « tout-en-un », conjugue en un remarquable cocktail un agrément de conduite dynamique et une superbe économie de carburant.
La version de série de la S60L Plug-in Hybrid Essence, équipée d’un moteur essence turbo de 238 ch à taux de CO2 exceptionnellement faible et de la technologie hybride rechargeable, sera produite à l’usine de Chengdu et lancée en Chine début 2015. La voiture s’inscrit dans le plan de Volvo Cars visant à contribuer au développement et à la diffusion de nouvelles technologies automobiles en Chine.
« La création d’un groupe motopropulseur délivrant 315 ch pour un couple de 350+200 Nm en associant un bloc turbo essence issu de notre nouvelle famille de motorisations 4-cylindres Drive-E et un moteur électrique démontre que le véhicule le plus écoénergétique peut aussi offrir le meilleur agrément de conduite. C’est notre groupe motopropulseur le plus avancé technologiquement à ce jour. Il nous rapproche de notre vision consistant à proposer à l’avenir des véhicules zéro-émission », explique Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la R&D de Volvo Cars.
Le concept-car S60L PPHEV (Petrol Plug-in Hybrid Electric Vehicle – Véhicule Electrique Hybride Essence Rechargeable) bénéficie de la même technologie d’électrification que le Volvo V60 Plug-in Hybrid, premier Diesel hybride rechargeable au monde, qui connaît un succès historique sur les marchés européens.
Sur la S60L cependant, le moteur Diesel du V60 a été remplacé par un nouveau 4-cylindres 2 L turbo essence issu de la nouvelle famille de motorisations Drive-E de Volvo Cars. Ce bloc revendique une puissance de 238 ch et un couple de 350 Nm. Parmi les autres composants clés de ce groupe motopropulseur super-efficace, figurent un alterno-démarreur ISG (Idle Stop & Go) intégré entraîné par le vilebrequin, intercalé entre le moteur et la boîte automatique à 8 rapports, ainsi qu’un moteur électrique de 68 ch alimenté par un pack batterie lithium-ion de 11,2 kWh installé sous le plancher du compartiment de charge.
Emissions de CO2 à 50 g/km Le conducteur sélectionne, via trois boutons au tableau de bord, l’un des trois modes de conduite qui révèlent trois tempéraments foncièrement différents : Pure, Hybrid ou Power.
Dans le mode hybride par défaut, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont d’environ 50 g/km, ce qui équivaut à une consommation de carburant de seulement 2,0 L/100 km.
D’une pression sur un bouton, le conducteur peut choisir de parcourir 50 km maxi en mode électrique pur ou de libérer la capacité combinée du moteur essence turbo et du moteur électrique, donnant alors naissance à un véritable bolide délivrant une puissance totale de 238 + 68 chevaux pour un couple maxi de 350 + 200 Nm et effaçant le 0-100 km/h en 5,5 secondes.
« Grâce à cette possibilité de choisir à la demande entre différents modes de conduite, l’hybride rechargeable constitue le choix idéal pour la clientèle intransigeante à la recherche d’émissions de dioxyde de carbone minimales conjuguées à un agrément de conduite maximal, explique Peter Mertens. L’autonomie en électrique ouvre les besoins de déplacements A/R quotidiens domicile/travail de la plupart des Chinois, et la voiture dispose d’une autonomie totale d’environ 1000 km en mode hybride ».
Le concept-car S60L PPHEV se recharge sur une prise de courant ordinaire (230V/6 à 16 A) à domicile ou dans un parking. Le temps de recharge est en fonction de l’ampérage : 4,5 heures sous 10 A et 4 heures seulement sous 16 A pour une recharge complète.
Transmission intégrale instantanée D’une pression sur le bouton AWD, le conducteur enclenche la transmission intégrale électrique hyper-réactive. Au lieu du transfert de puissance mécanique propre aux transmissions intégrales classiques, l’unité de commande centrale répartit la puissance entre les roues avant entraînées par le moteur à essence et l’essieu arrière entraîné électriquement.
Le conducteur pourra choisir de ménager la batterie pour rouler ultérieurement en tout-électrique, par exemple en centre-ville afin de supprimer toute émission à l’échappement.
Habitacle exclusif La carrosserie du concept-car S60L PPHEV est de teinte blanc cristal nacré opaque, avec des détails de finition contrastés noirs ou bleus sur les bas de caisse et les jantes à sept rayons.
L’habitacle exclusif fait appel à du cuir couleur noisette avec surpiqûres contrastées pour les sièges, le volant, la planche de bord et les panneaux de portes. Des détails chromés et un thème de couleur blonde au-dessus de la ceinture de caisse rehaussent la sensation de luxe.
Source : Communiqué Media Volvo Car France (du Mercredi 16 avril 2014)