La Volvo Amazon Et La Volvo Série 140 Au Salon Rétromobile 2016 - Vendredi 29 Janvier 2016 Événement annuel incontournable consacré à l'automobile de collection, le Salon Rétromobile se tiendra du 3 au 7 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour l’occasion, le Volvo Club de France célèbrera, avec le soutien de Volvo Car France et de Volvo Car Héritage, les 60 ans de la mythique Amazon et les 50 ans de la série 140, deux modèles Volvo qui ont fait date dans l’histoire de l’automobile.
Présent sur le stand G104 du Hall 1, le Volvo Club de France (
http://www.volvoclubdefrance.com/sitevcf/index_fr.php ) exposera au Salon Rétromobile 2016 deux Volvo emblématiques qui ont marqué leur époque et ont forgé la réputation internationale du constructeur suédois : une Amazon 122 s et une Volvo 142.
Xavier Bourbon, Président du Volvo Club de France : "Le Volvo Club de France est heureux du soutien de Volvo Car France et de Volvo Heritage en Suède pour célébrer deux anniversaires importants dans l'histoire de la Marque. Nos équipes seront ravies d'accueillir les passionnés de Volvo".
Petite rétrospective de ces deux fleurons de l’histoire de Volvo !
Volvo AmazonApparue en 1956, l’Amazon/120 doit son nom aux femmes guerrières de la mythologie grecque. Originellement orthographié Amason, le « z » s’est rapidement imposé, bien que le véhicule ne fusse commercialisé sous ce nom que dans les seuls pays nordiques. Par la suite, l’Amazon ne tarda pas à devenir la Volvo 122, dont la gamme fut officiellement baptisée 120, avec la possibilité de modifier le dernier chiffre en vue de futures déclinaisons.
Fabriqué uniquement en berlines 4 portes les premières années, ce nouveau modèle, équipé de ceintures de sécurité aux places avant en série et de clignotants « en coin » d'ailes, connu un succès immédiat et arborait de nouveaux détails conceptuels ainsi qu’un nouveau design. Les chiffres de vente dépassèrent rapidement ceux de la fameuse PV444/544, et une seconde version 122 S (Sport), plus puissante et avec une boîte de vitesses à 4 rapports, vit le jour en 1958.
En 1959, la Volvo Amazon devint la première voiture au monde avec la PV544 à être équipée de ceintures de sécurité trois points aux places avant. Par la suite, les motorisations gagnèrent en cylindrée, passant de 1,6 L à 1,8 L, pour finalement atteindre 2 L. De 60 ch à l'origine, la puissance grimpa à 115 ch sur la version sport 123 GT, la plus puissante de toutes les versions. Par ailleurs, les tambours furent remplacés par des disques qui bénéficièrent même d’une assistance de freinage, et des ceintures de sécurité furent installées à toutes les places avant et arrière.
Au cours de ses 14 ans d’existence, la série 120 s’écoula à 667 323 unités, un record pour l’époque. Modèle le plus vendu de Volvo pendant plus d’une décennie, l’Amazon contribua fortement à construire la réputation de la Marque en termes de fiabilité, d’accessibilité, et de sécurité.
Volvo Série 140 Au cours des années 60, Volvo exprima sa volonté de renouvellement via la fameuse Volvo 144, qui fut révélée pour la première fois en 1966. Après 21 ans de succès de la série PV et une gamme Amazon qui entamait sa dixième année d’existence, la série 140, plus grandes familiales produites par le constructeur jusqu’ici, s’apprêtait en effet à faire sensation et à insuffler un nouvel élan à la marque suédoise. Conformément à la philosophie Volvo, la 144 mettait en avant de remarquables qualités de conception, d’élégance, et de rendement, tout en affichant d’exceptionnelles avancées technologiques en matière de sécurité, telles qu’un système de freinage à double circuit révolutionnaire à l’époque. Par ailleurs, son design simple, épuré, et intemporel, contribua largement à accroitre sa popularité.
Équipée d’un moteur B18 quatre cylindres 85 ch et de la même boîte de vitesse que l’Amazon, la 144 se distinguait par une carrosserie, un châssis, et un habitacle pensés avant tout en fonction de la sécurité des passagers. De véritables zones de déformation à l’avant et l’arrière firent leur apparition, et les quatre roues bénéficièrent de freins à disque. Tout comme pour l’Amazon, la 144 n’était disponible à ses débuts qu’en version 4 portes, puis évolua rapidement dès 1967 vers une déclinaison 2 portes baptisée 142. Un break 145 vit également le jour l’année suivante. La série 140 fut la première gamme Volvo à utiliser un système simple de désignation à trois chiffres : le premier indiquait la série, le deuxième précisait le nombre de cylindres, et le troisième le nombre de portes.
Dès sa sortie, la presse ne tarit pas d’éloge concernant ce nouveau modèle et considéra la Volvo 144 comme « la voiture la plus sûre au monde ». Elle fut nommée « Voiture de l’Année » en Suède par le magazine Teknikens Värld en 1966, et récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de sa conception et ses nombreux équipements de sécurité innovants, qui soulignaient clairement la volonté de Volvo de devenir leader en matière de sécurité automobile.
Tout comme la PV et l’Amazon, la série 140 connut une longue période de production et fut régulièrement optimisée au fil des années. La plus puissante des versions, la 142 GT, ne développait pas moins de 140 ch. Entre 1966 et 1974, 1 251 371 unités des modèles 142, 144, et 145 furent commercialisées, confirmant ainsi la position de Volvo comme constructeur de renom sur la scène internationale.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France