Salon Genève 2011 : Smart Forspeed Concept - Lundi 21 Fevrier 2011 Au Salon de Genève début mars, Smart dévoilera un concept de roadster électrique baptisé Forspeed. Il s'agit avant tout d'une étude de style, peu de chance de voir ce véhicule sur nos routes un jour. smart propose un forspeed sans toit ni vitres latérales, un petit saute-vent à l'instar du crossblade et cette fois des portes en lieu et place des barres latérales amovibles.
Le forspeed est un véhicule propre, il est propulsé par un moteur magnéto électrique de 40 chevaux (30 kW) monté sur l'essieu arrière et dispose d’un système d’overboost qui offre 7 chevaux (5 kW) supplémentaires pendant quelques secondes qui est activé par une simple pression par un bouton sur la console centrale. La vitesse maximale est de 75 mph (120 km/h) pour un 0 à 60 km/h en 5.5 secondes.
Au niveau de l'autonomie, le moteur est alimenté par des batteries Lithium fournies par Tesla d’une capacité de 16.5 kWh qui autorisent une autonomie de 135km dans de bonnes conditions météo. La recharge est standardisée par une prise classique sur le réseau électrique à 220V et prendrait 45 minutes pour 80% de charge.
Les caractéristiques extérieures incluent sur les pare-chocs avant et arrière, de multiples ouvertures en nid d'abeille servent d'entrée d'air, des phares avant et arrière constitués d'anneaux éclairés par des bâtonnets LED soulignés, à l'avant, par les clignotants en pointe, des cellules solaires photovoltaîques sont visibles à la base du saute-vent pour alimenter le réseau de bord en électricité et ainsi soulager la batterie et la prise pour la recharge est disposée derrière le double bossage qui protège les appuie-têtes. La smart forspeed monte des pneus de 205/35 R 18 à l'avant et de 235/30 R 18 à l'arrière.
A l'Intérieur, le blanc domine avec des touches de vert rehaussées d'un noble cuir brun sur le volant, le pommeau du levier de vitesses et les poignées de porte. Le passager trouve en face de lui un smartphone (en particulier iPhone) qui peut pivoter jusqu'à 90 degrés dans son support vers le conducteur. La console entre les sièges comporte un curieux appendice qui fait penser à un décapsuleur ... Il n'en est rien, il s'agit du levier de frein à main électrique.
Tous les matériaux de l'habitacle sont étanches et résistants aux intempéries. Un système de drainage rapide permet d'évacuer d'éventuelles infiltrations d'eau suite à d'abondantes averses de pluie. Les body-panels et autres pièces synthétiques de ce Forspeed sont en CRFP, autrement dit en "plastique renforcé de fibre de carbone". La Smart Forspeed dispose d'un toit en toile, qui peut être déployé pour couvrir tout l'habitacle, ou seulement une partie.