Salon de Genève 2011 : IED Abarth Scorp-Ion - Mardi 08 Février 2011 Participant pour la huitième année consécutive au Salon automobile international de Genève, l'Istituto Europeo di Design de Turin (IED), présente un concept baptisé Scorp-Ion, un concept respectueux de l'environnement conçu par les étudiants du (Master of Arts en Transportation Design) réalisée en collaboration directe avec Abarth.
Ce concept Scorp-Ion est une coupé deux places, entièrement électrique. Le travail des sept élèves du Master of Arts Transport Design a été coordonné par Luca BORGOGNO, Senior Designer Pininfarina et Luigi Giampaolo, Designer Maserati.
Longue de 4.01 mètres, large de 1.95 mètres, haute de 1.19 mètres et un empattement de 2.35 mètres incarne toutes les caractéristiques spécifiques Abarth dans une combinaison inégalée de sportivité et de dimensions réduites.
Alimenté par des batteries Lithium-ion situées en position centrale sous le plancher du compartiment à bagages derrière les sièges favorise la rationalisation maximale de l'espace. Ce prototype est propulsé par quatre moteurs électriques (un par roue) afin d'exploiter complètement l'intérieur. Le centre de gravité très bas du véhicule favorise le rendement maximum et la conduite efficace.
Scorp-Ion découle d'une idée de: Emre HUSMEN (Turquie). Les personnes suivantes ont travaillé sur le projet: Alexandre GOLOSKOK (Russie), Aydar Nigmatullin (Russie), Maksym SHKINDER (Ukraine), Karla Dennis SORIANO FARFAN (Mexique), Chrysanthos THERAPONTOS (Chypre), Marcos Villalon (Argentine)