Nouvel Opel Vivaro : un bureau sur roues pratique et élégant - Samedi 12 Avril 2014 • Nouvelle ligne, volume augmenté, technologies modernes et design élégant
• Turbodiesels efficaces : consommations et émissions les plus basses de la catégorie
• Déclinaison en catégorie utilitaire du sculptural style de design primé d’Opel
• Bureau connecté grâce au porte-ordinateur portable et au multimédia IntelliLink
• Un véhicule polyvalent : deux longueurs et deux hauteurs offrant encore plus de volume
Le nouvel Opel Vivaro va arriver : plus pratique, plus sobre et plus attrayant que jamais. La seconde génération réunit les fonctions d’un véhicule utilitaire léger et les possibilités d’un bureau mobile, tout en disposant du confort et d’une ligne dignes d’une voiture particulière. Le modèle précédent s’était imposé comme un acteur bien établi du segment des véhicules utilitaires légers, avec près de 600.000 unités construites depuis son lancement commercial en 2001. Avec quelque 50.000 ventes annuelles, le Vivaro représente actuellement environ 10% des ventes de son segment (fourgon D), ce qui en fait le plus vendu de la gamme de VUL proposés par Opel. C’est désormais à la nouvelle et seconde génération du Vivaro, qui arrive pour l’été, de poursuivre cette success story.
Elle a tout ce qu’il faut pour réussir : ses multiples déclinaisons sont désormais plus longues, au profit du volume de charge, sa cabine dispose du système multimédia ultramoderne IntelliLink avec une navigation facile à utiliser ainsi que d’accessoires d’équipements qui peuvent la transformer rapidement et facilement transforment en bureau mobile. Le nouveau Vivaro est également particulièrement économique : sous son capot prennent place de tout nouveaux moteurs turbodiesel qui permettent des consommations réduites à 5,7 litres aux 100 kilomètres, avec des émissions de CO2 à 149 g/km : ce sont les meilleures valeurs de de la catégorie, et elles ont une incidence tant sur le porte-monnaie des acheteurs que sur l’environnement.
« Le Vivaro se trouve dans un marché extrêmement concurrentiel, et les clients d’aujourd’hui ont plus que jamais des exigences très nombreuses sur un utilitaire, » dit Peter Küspert, Opel Board Member et GME Vice President Sales & Aftersales, Opel. « Le véhicule doit non seulement être pratique et polyvalent, mais aussi élégant et confortable. En outre, il doit pouvoir faire office de bureau mobile et de monospace familial, avec une ligne séduisante qui lui permette de valoriser l’image de marque de l’entreprise. Il faut aussi qu’il puisse transporter du monde. La nouvelle gamme Opel Vivaro se présente comme la solution idéale à toutes ces exigences. C’est une importante part de notre grande offensive produit et va considérablement renforce notre position sur le segment des Véhicules Utilitaires.»
Deux diesels, quatre puissances : les derniers progrès du turbo pour le Vivaro Grâce à une technologie de propulsion de pointe, le nouveau Vivaro parvient à être un fourgon tout-usage particulièrement économique et puissant. Deux tout nouveaux turbodiesels, déclinés en quatre niveaux de puissance au choix, se chargent de lui conférer des accélérations brillantes, même quand le Vivaro est à sa charge maxi. La gamme comprend un 1.6 CDTI de 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch, ainsi qu’un 1.6 BiTurbo CDTI très évolué avec suralimentation séquentielle et système de double échangeur, offrant 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch. Gavé par deux turbocompresseurs étagés, ce moteur offre tout à la fois d’excellentes performances et une incroyable sobriété. La consommation en cycle mixte des nouvelles unités turbodiesel a pu être réduite de plus d’un litre. Le BiTurbo parvient même à descendre à 5,7 litres aux 100 km en ne rejetant que 149 g/km de CO2 (données préliminaires). Ce qui donne à la nouvelle version de l’utilitaire polyvalent d’Opel la plus faible consommation de sa catégorie. Et pour ceux qui veulent encore plus, un mode spécial « éco » peut être activé pour parvenir à encore consommer moins.
Le nouveau Vivaro dispose aussi d’une grande puissance. Dès 1.500 tr/mn, le 88 kW/120 ch BiTurbo génère un impressionnant couple maxi de 320 Nm, et la version 103 kW/140 ch revendique même 340 Nm.
Avec ses trains roulants sophistiqués et ses nombreux équipements de sécurité, le nouveau Vivaro permet à sa puissance de se transmettre fidèlement à la route. Outre l’ABS, comprenant aussi un répartiteur de force de freinage électronique EBD (Electronic Brake-force Distribution), le conducteur peut compter sur l’aide au freinage d’urgence EBA (Emergency Brake Assist), l’assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assistant), le contrôle de trajectoire ESP (Electronic Staibility Program) avec l’antipatinage TC (Traction Control) et sur l’anti-retournement Roll Over Mitigation.
Les systèmes d’aide à la conduite modernes rendent la conduite du nouveau Vivaro encore plus sûre et plus détendue. Il est disponible avec un régulateur de vitesse à fonction limiteur de vitesse. Le conducteur peut également bénéficier d’un champ de vision agrandi avec l’option caméra de recul. Autre détail pratique et utile à la sécurité : le grand miroir convexe dans le pare-soleil du passager, qui peut être incliné de manière à ce que le conducteur voie dans l’angle mort, tout en offrant une meilleure vision périphérique.
Un bureau moderne mobile : beaucoup d’espace et nombreux détails bien étudiés Flexible, polyvalent et bien équipé : le nouvel Opel Vivaro peut être configuré pour répondre à peu près à tous les besoins d’un professionnel. Il poursuit la formule à succès de son prédécesseur, consistant à proposer un maximum de déclinaisons. Le Vivaro est ainsi disponible dans de nombreuses configurations sur deux longueurs (L1 : 4.998 mm / L2 : 5.398 mm) et deux hauteurs de pavillon en fourgon tôlé, en Combi, en cabine approfondie ou en plancher-cabine. En fait, le nouveau Vivaro est maintenant encore mieux adapté que son prédécesseur aux chargements volumineux, car dans les deux longueurs il gagne 216 millimètres. Ce qui permet à l’espace de chargement de gagner 100 mm dans les deux longueurs de véhicule et d’atteindre 2.500 mm (L1) et 2.900 mm (L2), soit assez d’espace pour transporter trois palettes Euro les unes à côté des autres. Le volume total du Fourgon tôlé est également en hausse, oscillant de 5,2 à 8,6 m3. Les portes arrière offrent un accès facile à la soute. Pour le transport d’objets particulièrement longs, la porte droite peut être bloquée en position ouverte à un angle de 90° alors que l’autre porte peut être verrouillée. Des trappes ménagées dans le siège passager et la cloison de séparation offrent de plus la possibilité de charger des objets longs. A côté de cela, la version Combi, dotée d’une porte latérale coulissante, offre de quoi accueillir confortablement huit personnes sur trois rangées de sièges.
Le poste de pilotage du nouveau Vivaro a été pensé pour pouvoir devenir un espace de travail mobile et moderne. Le client peut opter pour des sièges confort avec soutien lombaire et réglables en longueur et en hauteur. Toutes les fonctions importantes présentes au tableau de bord sont désormais dans le champ de vision et à portée de main, garantie d’une ergonomie idéale. La vocation de bureau mobile du Vivaro s’appuie sur le siège central avant, qui peut être facilement et rapidement transformé en un petit bureau accueillant un ordinateur portable. Les outils de travail ou autres objets du quotidien peuvent être rangés dans des logements disposés sur la console centrale au-dessus du système multimédia, ou dans un tiroir sous le siège passager avant offrant 42 litres de rangement.
Le Vivaro dispose dorénavant d’une excellente connectivité embarquée grâce au système multimédia IntelliLink d’Opel, qui comprend un écran tactile couleur de 7 pouces, le Bluetooth pour relier un téléphone ou recevoir de l’audio en streaming. L’appareil dispose aussi de fonctions avancées de navigation, avec une cartographie qui peut être simplement mise à jour par le port USB. Des équipements tels que la climatisation automatique ou le système d’accès et de démarrage sans clef rendent la cabine du Vivaro particulièrement confortable et facile à vivre.
Une allure hors du commun : le nouveau Vivaro est robuste et élégant Pratique et confortable à l’intérieur, robuste et élégant à l’extérieur : le nouveau Vivaro illustre pour la première fois en catégorie utilitaire le style primé d’Opel, rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande. Avec le potentiel de séduction qu’il exerce par sa seule ligne aux accents modernisés, il promet d’intéresser de nouvelles cibles de clientèle. Son design est encore plus élégant et contemporain, avec une grande calandre proéminente, des projecteurs originaux et le dynamique motif à la virgule venant signer les flancs de la signature du style Opel récompensé à de multiples occasions. Les feux de jour reprennent la signature graphique en œil d’aigle, et peuvent être obtenus en technologie LED, donnant alors au Vivaro un look incomparable. Grâce au dessin sobre et pratique de la partie arrière, le Vivaro communique clairement sur la robustesse que réclame la clientèle d’un fourgon dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
La clientèle du Vivaro pourra choisir entre trois niveaux d’équipements/finitions, ainsi qu’entre 11 laques de carrosserie. Dès le lancement, d’autres couleurs personnalisées seront proposées pour des véhicules à usage spécifique, permettant au nouveau Vivaro de revêtir une livrée parfaitement adaptée aux besoins de chaque entreprise et de chaque activité.
Source : Communiqué de Presse et Photos Media.Opel (du 11 avril 2014)
Contact :
Grégoire Vitry Opel Brand and Product Communications Manager Tel : +33 (0)1 34 26 33 25 Portable : 06 87 71 61 91 e-mail : gregoire.vitry@opel.com
|
Garantie de qualité : l'Opel Vivaro est produit à Luton, Royaume-Uni (Avril 2014) • Le nouvel Opel Vivaro est produit dans l’usine la plus productive du Royaume-Uni
• Une success story commencée il y a 12 ans et qui n'est pas près de s'arrêter
Le site Vauxhall/Opel de Luton est l'usine d'assemblage de véhicules utilitaires la plus productive du Royaume-Uni, une performance dont s'enorgueillit l'usine depuis le démarrage de la production du Vivaro voici 12 ans. Les chaines sont actuellement en période de montée en puissance avant la production en série du nouveau Vivaro qui commmencera en juillet. Des investissements importants ont été consentis pour ce projet, dont 95 millions d'euros pour des transformations consacrées aux instalations. En outre, 112 millions d'euros ont été investis dans de nouveaux équipements par les équipementiers basés au Royaume-Uni et dans d'aures pays européens, dont 20 millions d'euros pour les presses qui emboutissent les panneaux fabriquésà l'usine de Luton.
Plus de 40% des pièces du nouveaux Vivaro sont produites sur place. L'usine et les entreprises sous-traitentes emploient plus de 1.200 personnes dans la région de Luton. Cet ensemble constitue un acteur essentiel de l'économie locale et même régionale. L'usine est également un gros exportateur, puisque 52% de la production sont destinés aux marchés européens.
L'usine à fabriqué le Vivaro de première génération en 104 déclinaisons différentes de carrosserie. Le Fourgon tôlé représente jusqu'à 72% de la production, le Combi 25%, le Minibus 2% et le Châssis-cabine 1%. L'atelier de peinture ultramoderne est capable de traiter de grand volume que ce soit des couleurs traditionnelles ou des couleurs uniques et personnalisées pour répondre aux besoins individuels des clients.
L'usine de Luton a été en mesure de traiter les commandes importantes de sociétés de premier plan, comme Sky, Royal Mail, British Gas, AA, Deutsche Bank, l'automobile-club, allemand ADAC, DHL ou l'armée américaine. Dans l'Europe entière, le Vivaro rencontre aussi un grand succès auprès des services d'urgence, pompiers, police ou ambulances.
Histoire du Vivaro La production du Vivaro actuel a commencé à Luton en 2001 en vertu d'un accord de joint-venture avec Renault. Cet accord prévoyait que Luton construirait toutes les variantes à toit de hauteur H1 du Vivaro et du Trafic. L'usine produisait ainsi les fourgons tôlés, mais aussi les versitions Double-cabine, Ridelles et Châssis-cabines. Peu après, un nouveau frère jumeau du Vivaro est entré en productionà Luton, le Nissan Primastar. En 2003, une déclinaison minibus rejoignait les chaines des installations anglaises.
En 2006, le Vivaro a bénéficié d'un renouvellement. La demande pour le Vivaro a constitué de croître, et en 2007 la barre des 500.000 unités était atteinte. D'autres grandes étapes ont ensuite été franchies : 750.000 unités produites en 2010, et l'an dernier, l'usine a enregistré la production du 900.000ème exemplaire.
En 2009, un atelier spécifique dédié aux conversions à été ajouté à l'usine. Ces installations ont permis de proposes des conversions usine de fourgon, au lieu de devoir les réalisés par des tiers et souvent sur le continent. Ainsi, il a été possible de réaliser des économies de temps et de coût.
Cette année, Luton a été la première usine d'Europe à atteindre une référence reconnue de qualité de construction. Elle s'est vue attribuer le niveau 4 de l'indice Built in Quality (BIQ) pour ses niveaux exceptionnels de contrôle qualité. Sur les 396 usines General Motors du monde entier, Luton est l'un des trois sites de fabrication automobile à se voir attribuer cet honneur. Des auditeurs ont visité l'usine en 2013 pour constater les progrès effectués par l'usine sur 95 critères différents portant sur la qualité des fourgons construits à Luton.
Le contrôle qualité est si sophistiqué à Luton que cette fonction est passée de la détection à la prévention, signe de l'excellence de la fabrication.