Véhicule utilitaire Opel Vivaro e-Concept : le projet électrique de la marque - mercredi 22 septembre 2010 Opel donne une nouvelle impulsion au transport électrique : au Salon du Véhicule utilitaire IAA de Hanovre (du 23 au 30 septembre 2010), la marque présente un projet d’étude baptisé Vivaro e-Concept, un fourgon électrique disposant d’une autonomie augmentée de 400 kilomètres. Avec ce concept, Opel démontre que l’e-mobilité favorable à l’environnement pourrait également se montrer intéressante pour les flottes.
« En montrant le Vivaro e-Concept aux spécialistes du VU qui visitent le salon, nous voudrions tester l’acceptation de notre technologie avancée de propulsion » explique Chris Lacey, Executive Director, International Operations Opel/Vauxhall Commercial Vehicles. « Nous sommes convaincus que nous aurons un accueil fantastique de la part de ceux qui utilisent de tels véhicules au quotidien : la mobilité électrique leur permettra de se déplacer dans des zones urbaines désormais interdites aux véhicules à moteurs essence ou Diesel. Le système électrique à autonomie augmentée permet d’utiliser un fourgon électrique dans le cadre d’une utilisation quotidienne normale. »
Le Vivaro e-Concept cherche à démontrer que les utilisateurs n’auront pas à faire beaucoup de concessions à la fonctionnalité quand ils opteront pour cette propulsion intelligente. Le Vivaro e-Concept ménage un volume de chargement de 5,0 m3 et peut accepter une charge utile de 750 kg, ce qui le positionne très bien comme engin de cabotage urbain.
Le Vivaro e-Concept a été conçu pour répondre aux exigences quotidiennes classiques des tournées de distribution, sauf qu’il fonctionne entièrement à l’électricité. Le véhicule se montrera extrêmement silencieux et plus respectueux de l’environnement des zones à circulation réglementée des hyper-centres.
Le moteur électrique du Vivaro e-Concept délivre 111kw et son couple de 370Nm devrait offrir 100 kilomètres d’autonomie en électricité pure. Pour des livraisons sur des distances plus longues et les parcours interurbains, le générateur permettra de porter l’autonomie totale à plus de 400 kilomètres. Grâce au concept d’autonomie augmentée d’Opel, les ingénieurs prédisent que le Vivaro e-Concept roulera en permanence en propulsion électrique. Mais il permettra aussi aux livreurs d’atteindre une destination éloignée sans avoir peur d’être stoppé en route par une batterie à plat.
Les ingénieurs Opel ont prévu de monter les batteries, qui peuvent être rechargées sur une prise secteur domestique normale de 230 volts, sous le plancher du Vivaro e-Concept. Là, les modules de la batterie lithium-ion sont à l’abri des intempéries. A cet endroit, ils permettront aussi d’abaisser le centre de gravité ; la tenue de route en profitera, car le Vivaro e-Concept se montrera peu sensible à la prise au vent.
Source : Opel