Record : onze millions de voitures produites par ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav - Lundi 24 Mars 2014 ● La principale usine ŠKODA constitue le cœur de la production mondiale de ŠKODA
● Les racines et l’origine d’une histoire longue de 118 ans
● Pierre angulaire de la stratégie de croissance de ŠKODA ; investissements de grande ampleur
Mladá Boleslav, 24 mars 2014 - ŠKODA AUTO a produit onze millions de véhicules dans son usine principale à Mladá Boleslav. Six modèles ŠKODA sont actuellement fabriqués à Mladá Boleslav : l’Octavia, l’Octavia Combi, la Fabia, la Fabia Combi, la Rapid et la Rapid Spaceback. Dans le cadre de la plus grande offensive produit de l’histoire de la marque, le constructeur automobile a profondément modernisé et développé les installations de production au cours des trois dernières années.
« Mladá Boleslav constitue le coeur du réseau de production mondial de ŠKODA », indique Michael Oeljeklaus, membre du Directoire de ŠKODA en charge de la production. « Ces onze millions de véhicules produits démontrent la force et l’importance à la fois de l’usine et de l’entreprise. Plus de la moitié de toutes les voitures ŠKODA produites à ce jour sont sorties des chaînes de production de Mladá Boleslav, dont un million au cours des seules deux dernières années. Le coeur de ŠKODA se trouve dans cette ville et dans cette usine. L’ensemble de l’équipe est très fière de cette étape marquante qu’est le onze millionième véhicule. Dans les années à venir, ŠKODA poursuivra sa croissance avec la plus grande offensive produit de l’histoire de la marque et notre usine principale y jouera un rôle majeur. »
L’usine de Mladá Boleslav est le pilier de production de l’offensive produit que le constructeur tchèque a lancée il y a environ trois ans. Près de 10 000 salariés travail à la production de l’actuelle ŠKODA Fabia, de la nouvelle ŠKODA Octavia, ainsi que de la nouvelle ŠKODA Rapid et de la nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback. Afin de s’adapter à la production des nouveaux modèles, ŠKODA a lancé un des plus vastes projets de modernisation et d’expansion de l’histoire de l’usine. L’objectif était d’accroître la capacité de production de la chaîne de production I de 800 à 1 200 véhicules par jour. Un nouvel atelier de carrosserie ainsi qu’un atelier de peinture entièrement automatisé pour l’intérieur de la carrosserie ont notamment été installés. ŠKODA a également construit une nouvelle chaîne de presses respectueuse de l’environnement.
Les investissements portent leurs fruits : les nouveaux modèles fabriqués à Mladá Boleslav se vendent très bien. Avec une croissance supérieure à 30 % en Europe occidentale et centrale, la nouvelle ŠKODA Octavia a connu un succès retentissant au cours des deux premiers mois de 2014. Elle est disponible dans les versions Octavia, Octavia Combi, Octavia Combi 4x4 et dans la puissante version Octavia RS. La nouvelle Octavia Scout et la nouvelle Octavia G-TEC roulant au GNV suivront bientôt en 2014. Cela ne fait pas encore deux ans que la nouvelle ŠKODA Rapid a été lancée sur le marché, et elle est déjà devenue le troisième modèle le plus vendu du constructeur tchèque. En 2013, ŠKODA a plus que quadruplé les livraisons de la Rapid par rapport à l’année précédente. La ŠKODA Rapid Spaceback est la première berline familiale de la marque depuis mi-2013.
L’usine de Mladá Boleslav sur la rue Václav Klement est l’usine ŠKODA par excellence et elle se trouve au coeur de la réussite de l’entreprise depuis 118 ans. A proximité immédiate des sites de production actuels, les deux pionniers du véhicule, Václav Laurin et Václav Klement ont lancé la construction de bicyclettes en 1895, puis de motocyclettes, et à partir de 1905, ils commencèrent à fabriquer des automobiles.
En République tchèque, outre l’usine principale, ŠKODA possède deux autres sites de production ; Kvasiny et Vrchlabí. Le Yeti, la Superb et le Roomster sortent des chaînes de production à Kvasiny et l’usine de Vrchlabí produit actuellement les boîtes de vitesses à double embrayage DQ200 pour le Groupe Volkswagen. Le constructeur tchèque et le Groupe Volkswagen ont investi près de 170 millions d’euros dans la production de la boîte de vitesses DSG.
En plus de la production nationale, ŠKODA, dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, met l’accent sur l’accroissement des capacités locales dans les principaux marchés mondiaux en pleine croissance, en particulier en Chine et en Russie. Les tchèques produisent des véhicules en partenariat avec Shanghai Volkswagen (SVW) sur les sites de Anting, Yizheng et Ningbo en Chine, où plus d’un million de véhicules ŠKODA pour la Chine ont été fabriqués à ce jour. La production de la nouvelle Octavia pour le marché chinois est prévue pour mi-2014. Les modèles ŠKODA sont également produits sur les sites de production russes de Nijni Novgorod et de Kalouga. L’assemblage de la ŠKODA Rapid pour le marché russe a démarré à Kalouga il y a quelques semaines seulement.
Dans le cadre de la stratégie de croissance de l’entreprise lancée il y a trois ans, ŠKODA prévoit d’accroître les livraisons dans le monde au cours des années à venir à au moins 1,5 million de véhicules par an. En 2013, ŠKODA a livré 920 800 véhicules à travers le monde, soit la deuxième meilleure année en termes de ventes de l’histoire de la marque.
En introduisant huit modèles nouveaux ou restylés, la marque a lancé plus de modèles en un an que jamais auparavant. ŠKODA poursuivra sur cette voie de la croissance en 2014. Fin février, les ventes avaient augmenté de 10,6 % par rapport à la même période en 2013.
Plusieurs étapes majeures dans la production de ŠKODA AUTO : - 19 mars 2014: 11 millionième véhicule ŠKODA à l’usine de Mladá Boleslav
- 26 août 2013: 4 millionième ŠKODA Octavia
- 9 juillet 2013: 1 millionième véhicule ŠKODA en Chine depuis 2007
- 5 février 2013: 15 millionième véhicule ŠKODA depuis 1905
- 30 janvier 2012: 14 millionième véhicule ŠKODA depuis 1905
- 12 octobre 2011: 10 millionième véhicule ŠKODA à l’usine de Mladá Boleslav
- 8 avril 2009: 12 millionième véhicule ŠKODA depuis 1905
- 13 juillet 2006: 10 millionième véhicule ŠKODA depuis 1905
- 1991: 5 millionième véhicule ŠKODA depuis 1905
Source : Information Presse ŠKODA
Pour de plus amples informations : ŠKODA AUTO › est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovénie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays