Flins inaugure une école internationale du Lean Manufacturing - Vendredi 21 Mars 2014 Jose-Vicente de Los Mozos, Directeur des fabrications et de la logistique du Groupe Renault a inauguré hier l’école internationale du lean manufacturing. Créée dans le cadre d’un projet commun avec Renault Consulting cette école ouvre ses portes au sein du centre organisateur mondial des métiers de la fabrication de Renault, le Global Training Center (GTC), dans un bâtiment intégré à l’usine de Flins.
L’école du lean manufacturing est destinée à l’ensemble des dirigeants et managers des usines du Groupe Renault dans le monde, et est également ouverte aux clients externes de Renault consulting. Elle a pour finalité de former au lean manufacturing, c’est à dire apprendre à produire sans gaspillage en réduisant les en-cours et les activités inutiles, tout en améliorant l’ergonomie au poste de travail.
Pour Jose-Vicente de Los Mozos, Directeur des fabrications et de la logistique du Groupe Renault : « L’ouverture d’une école du lean manufacturing, la première du Groupe Renault, marque une étape dans notre maîtrise du système de production : la capacité à transmettre un savoir-faire d’excellence en dehors du Groupe. Elle illustre également notre ambition interne de pérenniser ce savoir-faire, de le maintenir en mouvement pour tirer la performance des usines vers le haut. ».
Avec l’ouverture de l’école du lean manufacturing, le GTC de Flins s’enrichit d’une formation pratique et exhaustive complémentaire et s’ouvre à des clients externes.
Les spécificités de l’école du lean manufacturing Renault sont de mettre en œuvre un apprentissage par l’expérimentation et d’être ainsi un véritable espace d’échanges autour des meilleures pratiques Les formations proposées portent sur : - la maîtrise des flux comme le « juste à temps » : Sur la base d’un module évolutif (un mini-atelier), il peut ainsi être demandé aux stagiaires de travailler à l’amélioration des coûts, à l’optimisation de l’espace et des stocks (diviser les surfaces par huit, atteindre le « 0 » défaut, doubler la productivité, diviser les stocks en en-cours par cinq) tout en simplifiant le travail des opérateurs.- la maîtrise de la fiabilité et de la flexibilité des moyens (analyse des arrêts machine, maintenance autonome et programmée, formation et entraînement, capitalisation des améliorations en projet, changement rapide).- la maîtrise de la qualité ou du management au quotidien.
Pour Philippe Jombart, Directeur général de Renault Consulting : « Atteindre la meilleure performance industrielle dans un environnement de travail motivant, c’est l’objectif des formations proposées par l’école du lean manufacturing de Flins. Cela passe prioritairement par la formation des dirigeants et managers, qui ont un rôle d’impulsion auprès des équipes. L’école du manufacturing de Renault propose des modules de formations très opérationnels, avec des cas concrets et des gains chiffrés à la clé. Notre premier client externe, un leader mondial dans le domaine des élastomères, nous a d’ores et déjà confié la formation de 60 managers (Etats-Unis / Europe / Asie) dans le cadre d’un parcours de formation en alternance de type MBA ».
L’école du lean manufacturing ouvre ses portes au sein du centre organisateur mondial des métiers du Manufacturing ou GTC (Global Training Center), dans un bâtiment intégré à l’usine de Flins. Cette implantation lui permet ainsi de bénéficier des ressources et des expertises métiers du site et d’utiliser les moyens industriels pour les travaux pratiques. Créé en 2008 sur la base d’un investissement initial de 3 millions d’euros, le GTC de Flins a formé 600 stagiaires en 2013.
Ce centre de formation offre un enseignement pédagogique parfaitement maîtrisé et reconstitue un environnement industriel autour des meilleures pratiques afin de positionner la performance des usines de carrosserie - montage au meilleur niveau mondial. Ses missions ainsi que celles du GTC de Cléon (ouvert en 2010 pour les usines de mécanique) sont de : - piloter le développement des compétences Manufacturing, en particulier celles des métiers critiques comme celui d’électromécanicien ou encore les métiers de la géométrie (analyste géométrie, outilleur géométrie), de la maintenance (mécanicien, électromécanicien, automaticien), de l’outillage (ajusteur outilleur en emboutissage, metteur au point sous presse).- créer des référentiels métiers, des outils de validation des compétences et des parcours de formation.- déployer, de façon robuste, les formations aux métiers du Manufacturing au meilleur standard.- centraliser les conceptions pédagogiques.
Renault consulting : Renault Consulting, initialement fondé en 1989 sous le nom de l’institut Renault est un cabinet-conseil et formation qui accompagne les entreprises dans leurs objectifs de performance et de rentabilité.
Filiale du Groupe Renault, Renault Consulting est organisé autour de 8 pôles d’expertise et regroupe 150 consultants basés en France (Boulogne-Billancourt), en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Valladolid) et en Roumanie.
Renault consulting intervient auprès de grandes sociétés internationales ou de PME, issues de tous secteurs d’activités.
Source : Communiqué de Presse media.renault (du 20 mars 2014)