Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Genève 2014 : Prototype Quant e-Sportlimousine nanoFLOWCELL Mer 12 Mar - 20:36
Salon international de l'auto de Genève 2014 : Première mondiale de le Quant e-Sportlimousine équipé du groupe motopropulseur concept nanoFLOWCELL - Mercredi 12 Mai 2014
« Une vision devenue réalité. » C'est avec ces mots que Nunzio La Vecchia a présenté le nouveau QUANT e-Sportlimousine au Salon Salon international de l'auto de Genève lors de la journée réservée à la presse. La présentation mondiale de la première automobile équipée d'un groupe autopropulseur nanoFLOWCELL a suscité le plus grand intérêt des médias internationaux. Cette technologie de groupe autopropulseur et son système de stockage d'énergie très attendus et révolutionnaires seraient susceptibles de relancer le secteur de la mobilité électrique.
« La Quant e-Sportlimousine est un véhicule de recherche conçue pour tester sur route les systèmes de stockage d'énergie innovants, en se concentrant plus particulièrement sur le développement et l'amélioration de la technologie des batteries à flux, » selon Nunzio La Vecchia, Directeur technique de nanoFLOWCELL AG.
« La Quant e-Sportlimousine n'est ni une voiture d'exposition, ni une voiture concept. Il s'agit de la première automobile équipée de la nanoFLOWCELL conçue également dès l'origine pour répondre à toutes les exigences d'homologation », à déclaré Nunzio La Vecchia.
Comment fonctionne la nanoFLOWCELL
Les cellules de flux combinent certains aspects des cellules à accumulateur électrochimique à ceux des piles à combustible. Les électrolytes liquides à base d’eau salée sont contenues dans deux réservoirs et circulent à travers la cellule. Au cœur du système, une membrane sépare les deux solutions électrolytes, tout en permettant à la charge électrique de passer au travers et de produire ainsi de l'énergie pour le groupe autopropulseur.
Avantages de la nanoFLOWCELL
« Les avantages de la nanoFlowCell résident dans sa densité de charge et sa densité de performance élevées, ainsi que son poids plus léger que les systèmes de stockage d'énergie conventionnels. En outre, elle ne contient aucune substance dangereuse, aucun élément mobile, et est extrêmement efficace », affirme Nunzio La Vecchia, inventeur et directeur technique de la société Nanoflowcell.
La nanoFLOWCELL a été conçue et est toujours en cours de développement dans le laboratoire de simulation nanoFLOWCELL DigiLab chez nanoFLOWCELL AG à Zurich en Suisse. Les résultats apparaissent très prometteurs : Pour une tension nominale de 600 Volts et un courant nominal de 50 Ampères, le système produit le résultat impressionnant de 30 kW. La nanoFLOWCELL réalise une performance à poids égal 5 fois plus grande que celle des technologies actuelles à lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules électriques d'aujourd'hui, offrant ainsi une autonomie de conduite 5 fois supérieure à celle proposée par les unités conventionnelles du même poids.
La Quant e-Sportlimousine monocoque dotée de deux très grandes portes en aile de mouette qui donnent accès aux sièges avant et arrière mesure 5.257 m de long, 2.109 m de large,1.357 m de haut, 3.198 m d'empattement pour un poids de 2,300 Kg. Ce prototype dispose de quatre moteurs électriques (soit un par roue) dont la puissance totale s'échelonnant entre (480 KW) 653 ch et (680 kW) 925 ch et un couple de de 2900 Nm par moteur (soit un couple cumulé de 11.600 Nm). Avec ses deux réservoirs de 200 litres, le constructeur revendique une autonomie comprise entre 400 et 600 km. La Quant accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 380 km/h
« Il ne s’agit pour l’instant que d’un démonstrateur de technologie, mais travaillant en collaboration avec notre partenaire Bosch Engineering GmbH, nous voulons promouvoir dans les mois et années à venir, le développement et l'homologation internationale de la Quant e- Sportlimousine. En transformant un premier prototype avec un groupe motopropulseur NanoFlowcell dans un véhicule de série qui peut être utilisé partout dans le monde est un grand défi. Nous sommes certains que nous pouvons le faire avec ce partenaire établi et expérimenté », a souligné Nunzio La Vecchia.
Source : Communiqué de Presse Media Center Nanoflowcell
Les specifications techniques détaillées :
Contact auprès des médias
Bureau de presse de nanoFLOWCELL AG c/o waterworks PR Volker Pulskamp-Böcking Mörikestraße 15 70178 Stuttgart Tél. : +49(0)711/380-303-520 E-Mail : presse@nanoflowcell.com Site Web : http://www.nanoflowcell.com