Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 41
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 Empty
MessageSujet: Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015   Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 0fea440f118fd9900f40Sam 1 Mar - 1:19

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 - Vendredi 28 Février 2014

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 413850JaguarXFRSSportbrake

Troisième modèle de la gamme ultra-puissante R-S, la XFR-S Sportbrake rejoint la berline dans le club exclusif des 300km/h et perpétue la lignée historique des berlines sportives Jaguar. La XFR-S Sportbrake est dotée d’éléments provenant du XKR-S et de la nouvelle F-TYPE pour en faire la plus sportive, la plus agile et la plus réactive de la gamme XF. La motorisation, le châssis et les éléments de carrosserie R-S permettent de repousser les limites sportives de la XFR-S Sportbrake.

Le V8 essence suralimenté de 5,0 litres développe maintenant 550ch et 680Nm – en augmentation de 40ch et 55Nm par rapport à la XFR. Cette augmentation résulte de modifications de la cartographie de gestion moteur et l’optimisation des flux d’air à l’entrée et à la sortie du moteur.

Associé à une transmission à 8 rapports dotée de la technologie ‘Quickshift’ (développée pour la F-TYPE), le surcroît de puissance permet à la XFR-S Sportbrake de couvrir le 0-100km/h en 4,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à 300km/h.

Pour préserver la tenue de route de la berline sur le Sportbrake malgré sa masse plus importante à l’arrière, la suspension arrière du Sportbrake a été modifiée au niveau du tarage des ressorts et des amortisseurs adaptatifs. Le différentiel électronique actif et le contrôle de stabilité dynamique ont été recalibrés pour s’adapter à la suspension arrière modifiée de la XFR-S Sportbrake. Cet ajustement permettra au conducteur de profiter au mieux du potentiel de la voiture.

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 240367JaguarXFRSSportbrake1

Design

Parallèlement aux modifigations techniques, l'apparence de la XFR-S Sportbrake a été subtilement modifiée pour permettre à la voiture de réaliser son potentiel complet. Comme sur la version standard, le graphisme fluide des vitres arrière, la ligne de caisse montante et le dessin du pavillon confèrent à la XFR-S Sportbrake une ligne dynamique et musclée. En même temps, la garde au toit à l'arrière progresse de 48mm. Les sièges arrièr se replient à 60:40 et proposent une trappe à ski. Les sièges peuvent être facilement rabattus à plat grâce à des leviers accessibles depuis le hayon pour créer un volume de chargement de 1675 litres. La portance arrière a été réduite par un becquet (spoiler) monté en haut du hayon pour gérer un meilleur flux d'air. pour une meilleure maîtrise des flux aérodinamiques.

Le nouveau pare-chocs avant plus profond, intègre de plus grandes prises d'air inférieure centrales et latérales - un diffuseur central entouré de fibre de carbone - afin d'améliorer la ventilation dans le compartiment moteur. Le splitter avant sur le bord inférieur du pare-chocs fournit un certain nombre de modifications aérodynamiques conçus pour lisser le passage de l'air dans la voiture à des vitesses très élevées. Les bas de caisse latéraux étendus et les moulures Aeroblade derrière les roues avant servent à créer un point de rupture entre la voiture et la route afin de maintenir le flux d'air le long de la carrosserie le plus longtemps possible.

La même pensée a été dictée pour les moulures latérales plus profondes derrière les roues arrière. Ce pare-chocs arrière élargi comprend également un diffuseur en fibre de carbone central, plus profond que sur la XFR qui se déplace plus loin sous l'arrière de la voiture pour réduire la portance.

Les jantes en alliage forgé de 20 pouces Varuna sont proposées en série avec une double finition. Un vernis céramique sur les surfaces extérieures contrastant avec les zones noires brillantes intérieure. En option les jantes peuvent être commandées soit en noir brillant ou gris finitions techniques.

L'aspect autoritaire de la XFR-S Sportbrake est renforcée par le noir brillant à la place du chrome autour de la grille de la calandre, sur les ouïes latérales, autour des écrans avant et arrière, sur les vitres et le hayon. Le maillage de la grille de calandre avant est également en noir brillant.

Les clients de la XFR-S Sportbrake peuvent choisir parmi une palette extérieure comprenant cinq couleurs: Ultra Blue (Bleu), Ultimate Black (Noir), Stratus Grey Gris), Polaris White (Blanc) et italien Racing Red (Rouge).

Cette palette de couleurs est complétée un intérieur cuir warm charcoal sur les sièges et les portes, renforcé par l'utilisation de cuir effet carbone. Exclusivité sur les modèles R-S, on les retrouves sur les supports de sièges et des accoudoirs et reflète l'utilisation de fibre de carbone exotique sur les éléments aérodynamiques de la voiture. Les sièges sont gravés du logo R-S et peuvent recevoir une finition avec surpiqûre contrastée soit en rouge, bleu ou ivoire. Le tableau de bord badgé lui aussi, reprend le même contraste et une finision aluminium foncé spécifique à la version R-S.

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 728841JaguarXFRSSportbrake2

Performance

La XFR-S Sportbrake dispose du moteur V8 essence suralimenté de 5.0 litres associé à une transmission à huit rapports avec fonction Quickshift. Cette toute nouvelle combinaison offre un mélange viscérale de l'accélération, la participation de conducteur et une adhésion au club exclusif des 300 kmh.

Le moteur tout en aluminium à quatre arbres à cames est non seulement plus performant, mais il est aussi d'une sobriété exemplaire grâce à des technologies telles que l'injection directe orientée multijet (SGDI) et la distribution indépendante double à calage variable des arbres à cames (DIVCT).

Le bloc léger en aluminium moulé sous haute pression est renforcé par des Chemises et des chapeaux de palier en fonte boulonnés latéralement, offrant un rendement raffiné à la hauteur de sa puissance. Les culasses à quatre soupapes sont fabriqués à partir d'aluminium recyclé, entre les deux se trouve un double compresseur vortex de type Roots alimenté par deux refroidisseurs air/eau qui disposent de leur propre circuit de refroidissement pour réduire la température de l'air sous pression afin d'optimiser la puissance et l'efficacité du moteur.

Pour aider à libérer les 40ch et 55 Nm de couple supplémentaires par rapport à la XFR standard, des plus grandes prises d'air sur le pare-chocs avant inférieur des XFR-S permettent d'introduire un plus grand volume d'air dans le moteur. Le système d'admission dispose d'un amplificateur qui transmet la sonorité du moteur à l'intérieur de l'habitacle pour renforcer le caractère sportif de la XFR-S Sportbrake.

Le résultat est un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h.

Le système d'échappement a été optimisée afin de canaliser les gaz d'échappement loin du moteur avec la plus grande efficacité. Le silencieux central a été remplacé par une pièce en x et des tuyaux arrière pratiquement droits améliorent la sonorité de l'échappement avec l'avantage supplémentaire d'un craquement motorsport-style sur le dépassement.

La transmission automatique à huit rapports avec la technologie Quickshift développée pour la F-TYPE de sport convient parfaitement à la XFR-S Sportbrake. Lorsque le conducteur utilise les palettes au volant les changements de vitesse deviennent encore plus rapides en intervenant de façon précise sur le couple moteur.

Au rétrogradage (manuellement ou en mode Sport), et afin de maintenir l'équilibre en entrée de courbe, la transmision demande au système de gestion moteur d'accélérer automatiquement pour s'aligner sur les tours du moteur. Cette fonction permet également à la transmission d'effectuer des rétrogradages multiples et très rapide en cas de freinage brusque.

En mode automatique, la transmission peut détecte la façon dont est conduite la voiture en surveillant diverses données comme l'accélération et le freinage, les forces de virage la pression effectuée sur les pédales d'accélérateur et de freins, la charge du véhicule, l'état de la route et la demande de rétrogradage forcé. Lors d'une conduite plus sportive, la transmission accélére les changements de vitesse et déplace le point de passage à un régime plus élevé.

Le système de reconnaissance de Coin (Corner Recognition) détecte le moment où la voiture amorce une courbe et la transmission maintient la vitesse appropriée pour la sortie. La transmission reconnaît aussi quand la voiture effectue des manoeuvres de dépassement exigeant des changements rapides au niveau de l'accélérateur et, au lieu de passer à une vitesse supérieure, elle demeure en rapport inférieur, prête pour la prochaine accélération.

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 342789JaguarXFRSSportbrake3

Dynamique

Les caractéristiques dynamiques de la XFR-S Sportbrake sont inspirées par le développement de l'ingénierie de la XKR-S et du F-TYPE, le résultat étant une voiture incroyablement agile et réactive et engageante. Pour la XFR-S les suspensions avant et arrière ont été revalorisées et soigneusement réglées sur des dizaines de milliers de kilomètres au centre d'essai de Jaguar du Nürburgring, sur le circuit de Nardo en Italie et sur les routes préférées des ingénieurs autour du Centre de recherche et de développement de Gaydon et au nord du Pays de Galles.

Le principal défi de la XFR-S Sportbrake était de gérer la masse supplémentaire arrière avec la tenue de route et la réactivé de la voiture. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Jaguar ont configuré la suspension active arrière en fonction de ce supplément de poids et ajusté les amortisseurs et les ressorts à la nouvelle répartition des masses. Les barres anti-roulis ont été changées, l'essieu arrière a été modifié et les freins arrière ont été réglés pour fonctionner en conjonction avec le système ABS de la voiture.

La raideur latérale de la suspension a été augmentée de 30% à l'avant et à l'arrière, de même que le tarage des ressorts avant et arrière.

Comme sur la berline XFR-S, les articulations de la suspension avant ont été révisées en ligne comme sur la XKR-S pour obtenir une rigidité de carrossage et de chasse accrue et avec de nouveaux roulements de roues, une précision optimisée. La direction bénéficie également des développements effectués sur la F-TYPE.

Le berceau arrière a permis de réviser la géométrie de suspension et grâce à de nouvelles articulations arrière travaillant en tandem avec les ressorts plus rigides - augmentant la stabilité et la réactivité du véhicule par rapport aux autres modèles de la gamme XF Sportbrake de série.

Afin de bénéficier au maximum de ces révisions de suspension, la XFR-S Sportbrake est dotée de jantes en alliage forgé 'Varuna' de 20 pouces. Elles sont plus large d'un demi-pouce à l'avant et d'un pouce à l'arrière que sur la XFR mais leur construction n'entraîne aucune pénalite de poids.

Les pneus, développés en collaboration avec Pirelli et en exclusivité pour la XFR-S Sportbrake, sont 10mm plus larges, soit 265/35 à l'avant et 295/30 à l'arrière. La différence entre l'augmentation de taille des jantes et des pneumatiques permet de charger les flancs des pneus et d'améliorer la tenue de route sans nuire au raffinement.

Fonctionnant de concert avec la suspension révisée, les jantes et les pneus font partie des programmes électroniques qui contrôlent le système Adaptive Dynamics, le différentiel actif électronique et le contrôle dynamique de la stabilité.

Le système Adaptive Dynamics de Jaguar fait appel à des amortisseurs variables qui contrôlent activement, et de façon continue, le mouvement vertical de la carrosserie ainsi que les taux de roulis et de tangage. Le système surveille les réactions du conducteur et les conditions de route jusqu'à 500 fois par seconde, ajustant le degré d'amortissement afin d'optimiser la stabilité et l'agilité du véhicule. La sélection du mode Dynamic garantit un meilleur contrôle de la carrosserie en offrant un degré d'amortissement plus ferme.

Le différentiel électronique actif de Jaguar - qui peut appliquer un verrouillage de couple presque instantanément si nécessaire - a été calibré de façon à exploiter le niveau élevé d'adhérence offert par les larges pneus arrière, les réglages précis de la suspension et la puissance du moteur. Travaillant en parallèle avec le différentiel, le paramètre « Trac DSC » du système de contrôle dynamique de la stabilité permet désormais au conducteur enthousiaste d'explorer plus à fond les qualités de maniabilité , tout en fournissant un filet de sécurité fiable et discret.

Fournissant un niveau de confiance équivalent, le système de freinage haute performance de Jaguar offre une combinaison inégalée entre puissance, stabilité et modulation. Les disques avant de (380 mm) et arrière de (376 mm) à ventilation interne offrent une puissance de freinage fiable et assurée, même en cas d'arrêts répétés. Sur la XFR-S ils bénéficient d'un refroidissement supplémentaire grâce à l'aérodynamisme du dessous de la caisse.

La XFR-S Sportbrake est équipée de série d'un système audio surround de 12 haut-parleurs et de 380 W développé par Meridian, le spécialiste britannique des technologies audio. Reconnu par les audiophiles comme un chef de file en matière de reproduction et de fidélité sonore, le système utilise un traitement numérique du signal pour créer un champ acoustique à nul autre pareil. Un système de 18 haut-parleurs et 825 W disponible en option inclut le système Trifield exclusif à Meridian, qui place chaque occupant au centre de leur propre arène ambiophonique.

Source : Communiqué de presse Jaguar (du 25 février 2014)

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 604336JaguarXFRSSportbrake4

Spécifications techniques de la Jaguar XFR-S Sportbrake

- Moteur : V8 essence suralimenté de 5,0 litres
- Capacité (cm3) : 5 000
- Alésage/Course (mm) : 92,5/93
- Puissance max : 550 ch à 6500 tr/mn
- Puissance max : 405 kW à 6500 tr/mn
- Couple maximal : 680 Nm entre 2500 tr/mn et 5500 tr/mn
- Transmission : Automatique ‘Quickshift’ à 8 rapports
- 0 à 100 km/h : 4,8 secondes
- Vitesse max : 300 km/h (limitée électroniquement)
- Consommation cycle mixte : 12,7l/100km
- Emissions CO2 : 297 g/km

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 515725JaguarXFRSSportbrake5

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 823952JaguarXFRSSportbrake14

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 838897JaguarXFRSSportbrake19

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 181304JaguarXFRSSportbrake18

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 559347JaguarXFRSSportbrake6

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 127708JaguarXFRSSportbrake13

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 711332JaguarXFRSSportbrake12

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 546420JaguarXFRSSportbrake11

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 675733JaguarXFRSSportbrake10

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 625458JaguarXFRSSportbrake9

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 479690JaguarXFRSSportbrake8

Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015 666184JaguarXFRSSportbrake7
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Salon de Genève 2014 : Jaguar dévoilera sa gamme XF 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kia dévoilera la nouvelle Picanto au salon de Genève 2015
» Salon de Detroit 2014 : Kia dévoilera le concept GT4 Stinger
» Salon de Genève 2014 : Koenigsegg One:1
» Salon de Genève 2020 : Lexus dévoilera 3 nouveautés
» Toyota dévoilera la nouvelle Avensis au Salon de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: ACTUALITÉ AUTO-
Sauter vers: