Volkswagen présente la GOLF plug-in hybride GTE - Mardi 25 février 2014 La nouvelle Golf GTE associe l'électromobilité au dynamisme GTI Jusqu'à 50 km en mode purement électrique et jusqu'à 939 km en mode hybride
Dix infos clés sur la première mondiale de la nouvelle Volkswagen Golf GTE :• Avec le modèle GTE, la Golf devient la première voiture au monde à être proposée avec toutes les motorisations existantes.
• La nouvelle Golf GTE est un véhicule zéro émission adapté aux trajets longs.
• La Golf GTE effectue jusqu'à 50 km en mode purement électrique et atteint une autonomie totale théorique de 939 km.
• Faible consommation moyenne de 1,5 l/100 km (cycle NEDC) correspondant à un taux d'émissions de 35 g/km de CO2.
• Le moteur 1.4 TSI de la Golf GTE développe une puissance de 150 ch (110 kW), tandis que la puissance du moteur électrique peut atteindre jusqu'à 102 ch (75 kW).
• La puissance totale du véhicule est de 204 ch (150 kW) et le couple moteur maximal de 350 Nm
• Après la GTI et la GTD, la GTE est la troisième GT de la gamme.
• La Golf GTE atteint une vitesse maximale de 217 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s.
• Elle est équipée de série de phares LED et du système radio Composition Media avec écran 6,5 pouces.
• La Golf GTE sera commercialisée sur les premiers marchés internationaux à partir de l'automne 2014.
Volkswagen est le premier constructeur automobile au monde à proposer une gamme complète de motorisations conventionnelles et alternatives. La nouvelle Golf GTE plug-in hybride, qui sera présenté au Salon international de l'automobile de Genève (du 4 au 16 mars 2014) est le cinquième groupe motopropulseur s'ajoutent à l'essence, au diesel, au gaz naturel (GNV) et aux versions complètes électriques. La Golf GTE affiche une consommation moyenne (cycle NEDC combiné hybride) de 1,5 l/100km ((équivalent à 35 g de CO2) et dispose d'une autonomie tout-électrique de 50 km (Soit une autonomie totale de 939 km). Les dernières versions de ces deux best-sellers (voitures de sport Golf GTI et GTD) ont été présentées en 2013. Maintenant, en 2014, Volkswagen a transféré sa philosophie GT de voiture compacte sportive à un troisième modèle avec la Golf GTE.
Le meilleur des deux mondes de conduite. La nouvelle Golf GTE propulsée par deux moteurs : un moteur essence turbo 1.4 TSI à injection directe de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW). Ces deux moteurs se combinent pour fournir une puissance totale de 204 ch (150 kW). En mode purement électrique, la Golf GTE peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Lorsque la puissance du TSI est utilisé, la GTE passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 217 km/h sur les autoroutes allemandes et sur les circuits. Cependant la vitesse maximale reste une valeur secondaire. Plus significatif est la puissance des Golf GTE grâce à son alliance d'un moteur à essence et moteur électrique qui produit un couple maximal de 350 Nm. Ce couple différencie cette première "GTE" de tous ses concurrents parmi les modèles hybrides plug-in de sa catégorie.
Zéro émission et véhicule à longue distance. En dépit de sa puissance et de couple, la Golf GTE demeure l'une des voitures les plus efficaces au monde. Les personnes effectuant principalement des trajets courts peuvent se déplacer en mode tout électrique sans aucune émission pendant plusieurs semaines. il suffit de recharger la batterie tous les soirs à partir d'une prise domestique en trois heures et demie environ (jusqu'à qu'elle atteigne 100% de sa capacité).
Si la batterie est rechargée sur une Wallbox (borne de charge domestique) ou une station de charge publique, le chargement à 100 % est réduit à environ deux heures et demie. Sur les longs trajets, le conducteur peut également utiliser les options de contrôle intelligents de la Golf GTE de manière à ce que le véhicule soit entraîné uniquement par le moteur électrique vers la fin du trajet (par exemple à l'approche de la zone urbaine de destination). Cela signifie que la Golf GTE est dynamique et très économique pour les longs trajets et en même temps un véhicule zéro émission.
La révolution de l'automobile a un nom : MQB La variété de produits de la gamme Golf TSI (y compris GTI), Golf TDI (y compris GTD), Golf TGI, e-Golf et Golf GTE est rendue possible grâce à la plateforme modulaire transversale appelée MQB. Cette plate-forme technologique modulaire, initialement mise en place pour la première fois en 2012 sur la Golf actuelle est synonyme d'une révolution de l'automobile parce les ingénieurs de Volkswagen ont créé les conditions préalables pour un modèle à grand volume comme le Golf, capable d'accepter tous les types d'entraînement. Cela explique pourquoi les modèles Golf essence, diesel, gaz naturel, électrique et hybrides seront fabriqués pare-chocs à pare-chocs dans les usines Volkswagen. Dès que les développements le permettront la première Golf à pile à combustible à hydrogène fera partie de la gamme.
Système hybride plug-in de la Golf GTE Comme mentionné précédemment, la nouvelle Golf GTE est entraîné par un moteur essence turbo 1.4 TSI à injection directe de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW). La puissance totale des deux moteurs réunis est de 204 ch (150 kW). Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,8 kWh et d'un poids de 120 kg. La batterie est chargée à partir d'une prise située derrière le logo VW de la grille de calandre. Au total, la Golf GTE atteint un poids total de 1 524 kg à vide. La Golf GTE est équipée d'une boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage spécialement mise au point pour les motorisations hybrides.
Volkswagen a intégré le moteur électrique dans le carter de transmission. Les autres composants d'entraînement hybrides comprennent également l'électronique de puissance (qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. Un servofrein électro-mécanique et d'un compresseur de climatisation électrique préservent un fonctionnement optimal et efficace sur le plan énergétique des freins et de la climatisation, y compris en mode exclusivement électrique « E-Mode ».
La Golf GTE peut être entraînée dans différents modes intuitivement nommés. Par exemple, le conducteur peut appuyer sur un bouton pour passer volontairement en « E-Mode » qui rend la Golf GTE en véhicule zéro émission. Le conducteur peut également utiliser le bouton pour passer en mode "GTE", qui active le côté sportif de cette nouvelle Golf.
Conception et caractéristiques de la Golf GTELa Golf GTE dispose d'un système hybride plug-in respectueux de l'environnement et sportif. Tout cela est combiné avec une suspension qui offre un comportement tout aussi sportif et des niveaux élevés de confort.
Extérieur. L'équipe réunie autour du chef Design Klaus Bischoff a réussi à faire fusionner les attributs visuels de la GTI avec ceux de la e-Golf pour créer un design extérieur unique. Klaus Bischoff explique les différences: « La présence de l'entraînement électrique est visuellement exprimée au premier plan par la signature en C de ses feux diurnes. Tous les autres éléments de conception de la partie avant complent la GTI ».
Le rouge devient bleu. Dans des endroits où le rouge domine sur la GTI, le bleu est utilisé dans la GTE. Le Chef du Design poursuit : « Le bandeau inférieur de la calandre, prolongé jusque dans les phares, confère un caractère sportif à l'électromobilité Volkswagen ». Comme l'e-Golf, la Golf GTE quatre portes sera lancée sur le marché avec avec des phares LED en série. Les clignotants, les feux de stationnement et l'éclairage de la plaque d'immatriculation fumée utilisent également la technologie LED. Jupes latérales (bas de caisse) et becquet de toit à rabats latéraux fournissent d'autres parallèles entre la GTI et la GTD. Les jantes en aluminium très aérodynamiques de 16 pouces (série), 17 pouces et 18 pouces, ont été spécialement conçues pour la GTE.
Intérieur. Comme l'extérieur, l'intérieur sportif de la Golf GTE révèle une relation claire avec ses deux modèles GT de série. Cependant, tout comme à l'extérieur, les touches de rouge d'intérieur ont également tourné au bleu. Klaus Bischoff : « Le bleu est la couleur de l'électromobilité chez Volkswagen. Il crée des contrastes attrayants dans le coin de la voiture, coutures décoratives, et la conception de matériel. En outre, l'éclairage d'ambiance bleu construit un pont visuel pour le monde de l'électromobilité ». Les coutures décoratives bleu-clair sur le volant gainé de cuir, sur les bordures des tapis de sol, sur les sièges, et sur le levier de vitesse ainsi que les éléments décoratifs bleus du pommeau de levier de vitesses correspondent parfaitement avec les éléments extérieurs de la Golf GTE.
Golf GTE : instruments et affichages spécifiquesÉcran tactile. Toutes les Golf sont équipées d'un écran tactile. La Golf GTE possède un écran haute-définition de 6,5 pouces du système radio « Composition des médias » de série. Le système de navigation radio « Discover Pro » est disponible en option. les deux appareils sont équipés de nombreuses fonctions supplémentaires, parmi lesquelles un « moniteur d'autonomie », un « affichage du flux d’énergie », une « statistique zéro émission », le « e-manager » et l'« autonomie 360° » pour les véhicules équipés d’un système optionnel de navigation. De plus, tous les propriétaires de Golf GTE peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone l'application « Volkswagen Car-Net e-Remote » qui leur permettra de commander plusieurs fonctions et de consulter un certain nombre d'informations.
Aperçu des fonctions complémentaires des systèmes de radio et radionavigation:
Moniteur d'autonomie : il indique graphiquement l’autonomie actuelle de la GTE, ainsi que le potentiel d’autonomie présenté par d’éventuels consommateurs auxiliaires. En effet, le conducteur peut gagner en autonomie en coupant certains auxiliaires actifs, indiqués sur l’affichage.
Affichage du flux d’énergie : il indique par une animation graphique le flux de puissance à l’accélération (flèches bleues), ainsi qu’au freinage ou en récupération (flèches vertes). Les statistiques de récupération renseignent le conducteur sur la quantité d’énergie récupérée depuis le début du trajet.
e-manager: permet de programmer jusqu'à trois heures de départ et de charge. À l’heure dite, la Golf GTE se règle sur les paramètres de climatisation sélectionnés et garantit l’état de charge de la batterie. En parallèle, le conducteur peut activer le chauffage ou la réfrigération de l’habitacle via la climatisation auxiliaire de série pendant la charge. Ainsi, la climatisation ne se fait pas au détriment de la charge de batterie et l’autonomie s’en trouve accrue.
Autonomie 360° : en « E-Mode », le rayon d'action actuel de la voiture est représenté à 360° sur la carte. La zone intérieure indique le rayon d’action pour un aller et retour, la zone extérieure décrit le rayon d’action pour un aller simple. Les stations de recharge peuvent être affichées et intégrées à l’itinéraire comme étapes intermédiaires.
Car-Net e-Remote : L’application « Volkswagen Car-Net e-Remote » permet de paramétrer de nombreux réglages et requêtes via smartphone ou depuis le portail Car-Net sur Internet. Elle permet notamment de paramétrer l'heure de départ, la Climatisation de l'habitacle, la recharge de la batterie de batterie et de consulter les données et le statut du véhicule.
Le Powermeter comme élément central. À gauche des instruments, le compte-tours est remplacé par le Powermeter, qui indique si la batterie haute tension est chargée via récupération ou si elle fournit de l’énergie. L’indicateur de puissance informe le conducteur de la disponibilité de puissance dont il dispose ou du statut d'intensité de récupération. Le compteur de vitesse reste sur le côté droit.L’écran couleur disposé entre l’indicateur de puissance et le compteur de vitesse (affichage multifonctions Premium) affiche désormais l’autonomie en permanence, mais aussi le mode de fonctionnement sélectionné. Dans la partie inférieure de l'affichage multifonctions, juste après le démarrage du moteur, l’indication « READY » apparaît dans un champ LED bien distinct, signalant la possibilité de commencer à rouler en mode électrique.
Source : Communiqué de Presse et Photos Volkswagen (du 21 février 2014)