La nouvelle Peugeot 308 SW présentée à Genève en 1ère mondiale - Lundi 17 Février 2014 Les ingénieurs et les designers de PEUGEOT ont conçu et dessiné un grand break dynamique, à l'allure basse, racée et sportive. Reprenant le PEUGEOT i-Cockpit de la berline, la nouvelle PEUGEOT 308 SW présente un intérieur innovant, résolument moderne et épuré. Bénéficiant de la grande flexibilité de la nouvelle plateforme EMP2, la nouvelle PEUGEOT 308 SW met à profit ses dimensions généreuses en faveur de l'habitabilité intérieure et d'un volume de coffre parmi les plus importants du segment. Ce dernier bénéficie d'une fonctionnalité et d'une modularité exemplaire.
Une conception vertueuse (allègement, emploi de matériaux innovants) et l'utilisation de nouveaux groupes motopropulseurs économiques et performants permettent à la nouvelle PEUGEOT 308 SW de revendiquer des consommations et des émissions de référence tout en procurant un agrément de conduite inédit sur cette silhouette.
Ses nombreux équipements et son haut niveau de qualité positionnent la nouvelle PEUGEOT 308 SW au niveau des meilleures de son segment, contribuant à l'ambition de la Marque et à sa montée en gamme.
Un design fluide et dynamique - Une ligne extérieure élégante et sportive Tout comme pour la berline, la volonté des designers de PEUGEOT a été de privilégier dans le style la simplicité, l’équilibre et la fluidité.
L’avant de la PEUGEOT 308 SW partage ses traits avec la berline. On retrouve ainsi la calandre cerclée de chrome et les optiques travaillées tout en finesse pour assurer le regard félin expressif et emblématique de la marque. La technologie Full LED (31 leds par projecteur), de série sur les niveaux supérieurs, assure une signature lumineuse technologique et distinctive. Le profil de la PEUGEOT 308 SW est fluide et élancé.
L’arrière, large et élancé, contribue à l’impression sportive de la PEUGEOT 308 SW. Les feux AR, débordants sur les flancs comme sur la berline, adoptent une signature lumineuse en C inédite et très technologique à travers l’utilisation de 42 leds opalescentes. Avec trois leds supplémentaires par projecteur pour activer les feux stop, ce ne sont donc pas moins de 48 leds qui équipent les feux AR.
Un intérieur moderne et lumineux Le design intérieur de la nouvelle PEUGEOT 308 SW est étonnamment pur, moderne et technologique.
Il s’appuie sur une conception innovante du poste de conduite : le PEUGEOT i-Cockpit. Quatre éléments le composent : un volant compact pour des sensations dynamiques intenses, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter la route des yeux, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile de 9,7’’ pour une conduite intuitive.
La qualité des matériaux, des textiles, la rigueur d’assemblage et de construction sont conçus pour inscrire la PEUGEOT 308 SW dans un univers premium. Ainsi la planche de bord est intégralement moussée, le volant est recouvert de cuir pleine fleur dès le 2ème niveau et des inserts noir laqué et chrome satin sont répartis dans l’habitacle au niveau des zones d’utilisation.
Enfin, les surfaces vitrées généreuses et l’immense toit cielo en verre de 1,69 m2 baignent de lumière l’habitacle de la PEUGEOT 308 SW.
Une volonté d’efficience remarquable à tous les niveaux - Un break compact et volumique Avec 4585 mm de longueur, 1804 mm de largeur et 1471 mm de hauteur, la nouvelle PEUGEOT 308 SW offre des dimensions idéales pour répondre aux attentes fondamentales de la clientèle break du segment, notamment à celle de l’importance de l’espace intérieur et du volume de coffre.
Les dimensions généreuses (mais bien dans son segment) de la PEUGEOT 308 SW lui permettent d’offrir une synthèse de coffre parmi les meilleures du marché. Le coffre sous tablette offre en effet un volume remarquable de 610 dm3 VDA 210 (soit 660 litres en eau).
« Un coffre parfaitement plat en un clin d’œil » Pour une utilisation facile et intuitive, la PEUGEOT 308 SW est équipée de série d’une banquette AR « Magic Flat ». Ce système permet un rabattement immédiat des deux parties de la banquette AR et ainsi l’obtention d’un plancher plat dégageant un volume total de 1660 dm3 VDA 214.
Des motorisations dernier cri performantes et respectueuses des normes environnementales les plus sévères « La meilleure performance CO2 du marché en diesel… tout simplement ! » Dès son lancement, la nouvelle PEUGEOT 308 SW bénéficie de motorisations essence et diesel Euro6 de dernière génération performantes et totalement inédites. En essence, les puissances s’échelonnent de 130 ch à 155 ch avec des émissions de CO2à partir de 109g/km. La gamme diesel s’étend de 92 ch à 150 ch pour des émissions de CO2 remarquablement contenues ne dépassant pas les 111 g/km. Surtout, la nouvelle version 1.6l BlueHDi 120 ch associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports ne consomme en cycle mixte que 3, 2 l/100km, soit 85g/km de CO2. C’est un record sur le segment.
Dès juillet 2014, la gamme proposée s’étoffera d’une version 3 cylindres turbo essence PureTech de 110ch ainsi que d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports sur la version essence 130ch.
Le nouveau moteur trois cylindres turbo essence PureTech : « Le meilleur rendement couple bas régime/puissance du marché » La PEUGEOT 308 SW 1.2l e-THP 130 ch inaugure le nouveau moteur trois cylindres essence PureTech, dans sa version turbocompressée associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Modulaire et compact, vertueux et performant, ce moteur est un concentré d’efficacité et de technologie de pointe.
Doté de l’injection directe haute pression (200 bars), d’un turbo de nouvelle génération à haut rendement (tournant à 240 000 tr/mn), il offre un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché et ce, dès les plus bas régimes. Ainsi, avec un couple maxi de 230 Nm obtenu à 1750 tr/mn, il affiche le meilleur compromis couple bas régime/puissance du marché. De plus, 95 % du couple demeure disponible entre 1500 et 3500 tr/mn, rendant son utilisation optimale en toutes circonstances.
Ses dimensions compactes, son poids réduit, ses matériaux basse friction innovants sont déterminants dans la recherche vertueuse de performances et d’économie, sans aucun compromis sur la fiabilité et la robustesse. A puissance et agrément équivalent, cette rupture technologique permet ainsi de réduire de 21 % les consommations et les émissions de CO2.
La technologie BlueHDi au service d’une nouvelle gamme de moteurs diesel BlueHDi est l’appellation des moteurs Euro 6 Diesel de la Marque. Associant de manière exclusive la fonction de Selective Catalytic Reduction (SCR) et le Filtre à Particules additivé (FAP) pour la dépollution Euro 6 Diesel, la technologie BlueHDi permet de réduire drastiquement les NOx – jusqu’à 90% -, d’optimiser les émissions de CO2, la consommation et de toujours éliminer les particules à 99,9%.
Trois motorisations BlueHDi sont disponibles au lancement. Les nouveaux 1,6l BlueHDi 100 (couplé à une boîte mécanique à 5 rapports) et 1,6l BlueHDi 120 (avec une boîte mécanique à six rapports) sont chapeautés dans la gamme par la motorisation 2,0l BlueHDi 150, équipée d’une boîte de vitesses mécanique ou automatique à six rapports.
Homologuée à 85g/km de CO2, la version 1,6l BlueHDi 120 est une véritable rupture technologique, permettant l’alliance vertueuse de la performance et de la sobriété. Disposant en effet de 120 ch, d’un couple maxi de 300 Nm dès 1750 tr/mn, cette version très basse consommation est une vraie offre « cœur de gamme » avec un remarquable agrément de conduite. Polyvalente et efficace, elle ne présente aucune contrainte spécifique sur la capacité de remorquage.
La nouvelle motorisation 2.0l BlueHDi 150 associe des performances élevées à des émissions particulièrement contenues. Disposant d’un couple maxi de 370 Nm à 2000 tr/mn et d’une grande souplesse d’utilisation, la PEUGEOT 308 SW affiche avec ce moteur, et avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, des émissions de CO2 à partir de 99g/km.
Cette motorisation 2,0l BlueHDi 150 peut également être associée à une boîte de vitesses automatique à six rapports AISIN de 3ème génération. Cette nouvelle boîte de vitesses automatique dispose de la technologie Quickshift permettant des changements de rapports plus rapides tout en garantissant une excellente fluidité et un agrément d’utilisation de haut niveau. Elle a aussi été conçue pour réduire drastiquement les émissions de CO2.
Une conception vertueuse au service de la performance « Le break le plus léger et le plus efficient du segment » Tout comme la berline, la nouvelle PEUGEOT 308 SW affiche une réduction de masse de 140 kg. Elle est de ce fait à iso motorisation et équipements la voiture la plus légère du segment.
Cette performance est le résultat de 2 facteurs : l’utilisation de la nouvelle plateforme EMP2 et le choix de solutions techniques innovantes employées sur la PEUGEOT 308 SW.
La nouvelle plateforme EMP2 permet des gains de masse en rupture de l’ordre de 70 kg, tandis que la conception technique innovante et le choix de matériaux légers permettent un gain de 70 kg supplémentaires.
La masse de chaque pièce a été optimisée tout en conservant son niveau de prestation intact. Ainsi les ailes avant et le capot sont en aluminium. L’emploi d’acier à haute limite d’élasticité, de matériaux innovants ou la redéfinition de pièces ont permis des gains considérables de poids.
Une aérodynamique efficace La ligne fluide et les dimensions ramassées en largeur et en hauteur de la nouvelle PEUGEOT 308 SW suggèrent spontanément une belle performance aérodynamique, gage de gain en consommation et en émissions de CO2. L’aérodynamique, comme la masse, sont des facteurs clés pour la réduction de l’empreinte environnementale.
Une expérience de conduite unique héritière du savoir-faire Peugeot PEUGEOT i-Cockpit, la signature identitaire du poste de conduite Peugeot La nouvelle PEUGEOT 308 SW bénéficie du PEUGEOT i-Cockpit de la berline 308. Son volant compact, son combiné tête haute, son grand écran tactile de 9,7’’ et sa console centrale hauteconstituent un parti-pris unique dans le monde automobile, et devient la signature emblématique des intérieurs Peugeot.
Salué par le public, la presse et la clientèle, il rend la prise en main de la PEUGEOT 308 simple et évidente.
Le volant de dimensions compactes (351 mm x 329 mm) facilite la maniabilité et accroît les sensations de conduite. Les manœuvres en ville se font avec une grande aisance grâce à une direction assistée électrique, précise et informative.
Un comportement routier au meilleur niveau L’expérience de conduite offerte par la nouvelle PEUGEOT 308 SW s’appuie sur le savoir-faire historique de PEUGEOT en liaisons au sol et sur les qualités intrinsèques de la nouvelle plateforme EMP2.
Le centre de gravité rabaissé de 20 mm est non seulement favorable à l’aérodynamisme du véhicule, mais il garantit aussi une meilleure tenue de caisse.
Cet ensemble – conception innovante, masse en baisse, centre de gravité abaissé, direction assistée électrique, volant compact, pneumatiques et freins performants – associé au savoir-faire de PEUGEOT en liaisons au sol donnent à la PEUGEOT 308 SW un comportement dynamique digne d’une berline.
De nombreuses aides à la conduite pour une sécurité et un confort accrus Pour une conduite encore plus confortable et sûre, la nouvelle PEUGEOT 308 SW dispose de nombreux équipements d’aides à la conduite. Comme sur la berline, on retrouve ainsi le Driver Assistance Pack, disponible en option, avec l’intégration à l’avant du véhicule un radar qui permet le fonctionnement de trois dispositifs :
• Le Régulateur de Vitesse Actif : il s’agit d’un limiteur/régulateur de vitesse qui peut maintenir la vitesse et l’ajuster automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule qui précède ;
• L’Alerte Risque Collision : une alerte visuelle et sonore indique au conducteur de freiner pour éviter la collision ;
• Le Freinage Automatique d’Urgence : en cas de collision imminente un freinage automatique anticipé se déclenche pour éviter l’impact ou en réduire les conséquences.
Pour le confort et la sécurité de tous, la PEUGEOT 308 SW embarque, de série ou en option, de nombreux autres équipements : surveillance d’angle mort, frein de stationnement électrique, caméra de recul utilisant le grand écran couleur, accès et démarrage main libres.
Deux nouveaux équipements de confort profitent du lancement la nouvelle PEUGEOT 308 SW pour s’ajouter à cette liste :
• Le système Park Assist: Cette aide active au stationnement de dernière génération permet non seulement de se garer automatiquement en créneau (et d’en sortir) mais aussi en bataille.
• Le Driver Sport Pack : Jouant sur le registre de l’émotion, une des valeurs principales de la marque PEUGEOT, ce nouvel équipement vient réjouir les sens des amateurs de conduite dynamique.
Une connectivité toujours plus grande La connectivité de la nouvelle PEUGEOT 308 SW est moderne et diversifiée. Basés sur la technologie de l’internet mobile, la PEUGEOT 308 SW dispose d’une nouvelle génération de services connectés : les PEUGEOT Connect Apps. Grâce à l’ergonomie du grand écran tactile, les applications développées sont faciles d’accès et leur utilisation est intuitive. Le conducteur dispose d’informations pratiques en temps réel qui facilitent la conduite au quotidien.
Les clients des PEUGEOT Connect Apps ont accès au store Apps qui regroupe toutes les applications disponibles. Cette offre de service optionnelle en cours de déploiement sera proposée dans 13 pays d’Europe avec un abonnement annuel. La clé 3G Plug&Play qui active les PEUGEOT Connect Apps se connecte au port USB situé dans la boîte à gants de la PEUGEOT 308 SW.
La PEUGEOT 308 SW inaugure une fonctionnalité spécifique de l’application ‘MyPeugeot’ version mobile (espace personnel mobile du client, disponible selon les pays), permettant de récupérer sur le Smartphone du client des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins, etc.).
Enfin, la nouvelle application Smartphone ‘Scan My Peugeot’ permet au client d’accéder avec facilité à la notice de bord digitale présente dans la PEUGEOT 308 SW.
Une qualité de conception omniprésente Une qualité perçue tangible jusque dans le traitement des détails Concernant le traitement de la qualité, la nouvelle PEUGEOT 308 SW s’inscrit dans la même démarche que la berline : celle d’une qualité perçue intérieure et extérieure au meilleur niveau. Cet impératif de qualité a guidé les équipes de PEUGEOT dès la conception du projet.
Il s’exprime à tous les niveaux et dans le moindre détail : traité de la carrosserie et de l’habitacle, choix des matériaux, assemblages des pièces, traitement acoustique et durabilité.
Une qualité de conception sans compromis sur la sécurité Comme la berline, la PEUGEOT 308 SW est 5 étoiles aux tests Euro NCAP, la note maximale.
Avec des scores individuels à 5 étoiles dans les 4 catégories (protection adultes, enfants, piétons et systèmes d’assistance), la PEUGEOT 308 SW confirme son haut niveau de sécurité aussi bien pour ses occupants que pour les piétons.
Une qualité à l’usage au niveau des meilleures références du segment La PEUGEOT 308 SW a passé avec succès de nombreux tests de qualité à l’usage, parmi lesquels : 2,5 millions de kilomètres parcourus avant le lancement, 2 500 heures de tests sur les bancs d’essais, 250 000 cycles de climatisation testés, 4,3 millions d’appuis sans défaillance sur l’écran tactile etc.
Une production en France La nouvelle PEUGEOT 308 SW est produite à l’usine de Sochaux, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fourniront l’ensemble des groupes motopropulseurs.
Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2014, la PEUGEOT 308 SW débutera sa commercialisation en France le 24 avril prochain, pour être rapidement étendue aux autres pays en Europe.
Source : Communiqué de Presse Peugeot