F1 : La FIA confirme le calendrier officiel pour la saison 2022 avec 23 Grand Prix Le vendredi 15 octobre dernier, Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a approuvé le calendrier de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, où un nombre record de 23 courses seront au programme.
La grande nouveauté, pour la première fois de son histoire, le Grand Prix de Miami fera ses grands débuts du 6 au 8 mai 2022, tandis que la Chine a été remplacée par le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola (Italie). La Formule 1 a d'ailleurs précisé que la Chine ne reviendra au calendrier qu'une fois que les conditions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus le permettront.
Comme en 2021, la saison débutera le week-end du 18 au 20 mars par le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir pour se terminer le 20 novembre à Abu Dhabi. Le Grand Prix de France a été décalé de quelques semaines et se disputera du 22 au 24 Juillet sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Deux triplettes sont au programme : Belgique -Pays-Bas - Italie et Russie - Singapour - Japon.
Il est bon de noter que Singapour et Imola reste encore à confirmer, tandis que le circuit de Miami est soumis à l'approbation de la Commission sécurité de la FIA.
Comme tous les autres, le GP de Monaco se déroulera sur trois jours, et non plus sur quatre comme c'était traditionnellement le cas.
La pause estivale se déroulera entre le Grand Prix de Hongrie (31 juillet) et le Grand Prix de Belgique (28 août).
« Nous sommes ravis d’annoncer le calendrier 2022 alors que nous nous préparons à entrer dans une nouvelle ère pour le sport avec un tout nouveau règlements et voitures pour l’année prochaine qui sont conçus pour créer des courses plus proches », a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.
« Cette saison a été incroyable jusqu’à présent avec de grandes batailles sur la piste, un large public à l’écoute et des fans revenant aux courses après l’impact de la pandémie. Nous sommes impatients d’accueillir plus de fans la saison prochaine et espérons que 2022 sera plus normal que la vie que nous avons tous connue au cours des deux dernières années. »
« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt pour la Formule 1 de la part des endroits qui souhaitent accueillir des courses et de la croissance du sport, et pensons que nous avons un calendrier fantastique pour 2022 avec des destinations comme Miami rejoignant des sites célèbres et historiques. La pandémie est toujours avec nous, et nous continuerons donc d’être vigilants et en sécurité – pour protéger tout notre personnel et les communautés que nous visitons. »
Calendrier du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2022 : 23 GP* soumis à la signature d'un accord
** soumis à l'homologation du circuit par la FIA