Toyota lance un programme visant à lutter contre les stéréotypes sur les Filles et les STIM - Vaucresson, le 17 septembre 2021• Toyota se veut le reflet de la diversité de la société européenne au travail, en particulier pour les postes liées aux STIM¹ • Toyota lance à cet effet son programme "Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - en partenariat avec JA Europe et Inspiring Girls International• Le programme incite les écolières à explorer les possibilités de carrières dans les domaines STIM en leur permettant de rencontrer des employées Toyota qui peuvent leur servir d’exempleToyota a la volonté d’accroître le nombre de femmes dans des postes liés aux STIM. Avec 18% de femmes travaillant dans ces domaines en Europe², les données montrent qu’elles sont peu nombreuses à choisir ce type de carrière. Dès l’école, seules 26% des filles s’intéressent à ces sujets or les études ont prouvé que ce chiffre peut presque doubler lorsqu’elles s’identifient à un modèle³.
C’est la raison pour laquelle Toyota Motor Europe (TME) a lancé le programme “Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - qui vise à favoriser les rencontres entre les écolières et des employées Toyota.
Ann Heylen, modèle de référence à TME R&D : « Avec le programme “Girls STEM the Future” - « Les filles et les STIM : le Futur » - ces collaboratrices, vont interagir avec les écolières en classe mais aussi dans le cadre de visites à notre centre de Recherche et de Développement, de camps dédiés à l’innovation et d’une plateforme vidéo en ligne. »
Monica Perez Lobo, Responsable du développement durable & ESG, TME : « Le respect de la personne est primordial dans la philosophie de notre entreprise. Nous voulons refléter la diversité de la société en créant un environnement inclusif où chacun se sent le bienvenu, en sécurité, écouté et peut apporter sa contribution. Avec ce programme, nous voulons présenter à de jeunes femmes la diversité et la valeur des opportunités que Toyota peut leur offrir. »
TME s’est associé à JA Europe, le plus important fournisseur de programmes éducatifs du continent, et à Inspiring Girls International, dont la mission est de susciter des ambitions auprès de jeunes filles en essayant de sensibiliser le plus grand nombre d’écolières possible.
Salvatore Nigro, Président-directeur général JA Europe : « Junior Achievement croit en la puissance d’un état d’esprit entrepreneurial pour relever les plus grands défis de notre temps. Cela passe par le recours à l’innovation numérique et à l’entreprenariat afin que le secteur de la mobilité devienne plus inclusif et attire davantage de jeunes filles vers les formations et carrières STIM. Avec Toyota Motor Europe, nous allons doter la prochaine génération d’Européennes des compétences nécessaires pour saisir d’immenses opportunités futures. »
Miriam González Durántez, Fondatrice et Présidente d’Inspiring Girls International : « Chez Inspiring Girls, nous sommes absolument convaincus que chaque jeune femme devrait être libre de choisir ce qu’elle veut faire dans la vie mais nous sommes également conscients de la sous-représentation des femmes dans les domaines STIM. Ce partenariat avec Toyota Motor Europe est l’occasion unique de faire connaître aux jeunes femmes toute la diversité des opportunités qui leur sont offertes dans l’industrie automobile en leur insufflant l’ambition d’aller loin ! »
À propos de Toyota Motor EuropeToyota Motor Europe (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la production et les activités d'ingénierie de Toyota en Europe. Toyota emploie directement 25 000 personnes environ sur le continent et y a investi plus de 10 milliards d'euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 29 filiales couvrant 53 pays, quelque 3 000 points de vente et 9 sites de production. En 2020, Toyota a vendu 993 113 véhicules Toyota et Lexus en Europe.
L’entreprise est convaincue qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible. Dans sa quête d'une « mobilité toujours meilleure, pour tous », Toyota cherche à rendre la mobilité plus inclusive et plus durable, dans une société où chacun pourrait se dépasser. Pour participer à la protection de l'environnement planétaire, Toyota s’est lancé des défis, à travers le Toyota Environmental Challenge 2050, qui traitent des principaux problèmes écologiques mondiaux. Plus d’informations sur le site
www.toyota-europe.comÀ propos de JA (Junior Achievement) EuropeJA Europe est la plus grande organisation à but non lucratif d’Europe dont la mission est de préparer les jeunes à l’emploi et à l’entreprenariat. JA Europe est membre de JA Worldwide
qui depuis une centaine d’années assure une formation de terrain, basée sur l’expérience dans l’entreprenariat, la préparation à l’emploi et les connaissances financières. JA crée les parcours menant à l’employabilité, la création d’emplois et la réussite financière. Au cours de la dernière année scolaire, le réseau JA en Europe a convaincu près de 4 millions de jeunes dans 40 pays avec le soutien d’un nombre de bénévoles d’entreprise proche de 100 000 et plus de 140 000 professeurs / enseignants.
À propos de Inspiring Girls InternationalInspiring Girls International est une organisation caritative fondée par Miriam González Durántez. Elle s’attache à susciter des aspirations chez les filles âgées de 11 à 15 ans dans le monde entier en les mettant en contact avec des femmes étonnantes qui peuvent leur servir d’exemple. L’organisation présente aux jeunes femmes toute la diversité des carrières et des options qui leur sont ouvertes dans la vie en leur insufflant l’ambition d’aller loin.
[¹] Eurostat, 2019
[²] Microsoft et KRC Research, 2018
[³] Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (N.B. : le programme couvre au total le périmètre STIAM : Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques. Malgré son titre "Girls STEM the Future" - « Les filles et les STIM : le Futur » - le programme comprend également des activités dans le domaine des Arts, essentiel aux fonctions liées au design automobile.)
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2021-116)