Lamborghini Aventador : la super sportive qui a battu tous les records de vente de ses ancêtres V12 - Ce que vous ne savez pas sur l'Aventador - Jeudi 5 Août 2021Sant'Agata Bolognese, 5 Août 2021– Quel est le secret d'une voiture qui est immédiatement devenue une icône et qui le reste depuis une décennie maintenant ? Cette super voiture de sport, qui fait désormais partie de notre imaginaire collectif, est-elle née d'une recherche permanente de la perfection jusque dans les moindres détails, ou est-ce peut-être le résultat d'une nette discontinuité ? La gamme Aventador a fait ses débuts en 2011 dans la version coupé sous le nom d'Aventador LP 700-4. Un moteur V12 conçu et magistralement amélioré depuis 1963, année de création de l'entreprise. L'Aventador LP 700-4, avec sa monocoque en fibre de carbone jamais vue auparavant dans les supercars Lamborghini, a établi le leadership de Lamborghini dans la production et le développement de matériaux composites, faisant du constructeur automobile de Sant'Agata Bolognese la première entreprise à produire d'importants éléments en fibre de carbone dans- maison, et en grand nombre.
Voici quelques anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur notre moteur 12 cylindres : 1. Le V12 le plus vendu de l'histoire de Lamborghini - Plus de Lamborghini Aventador ont été vendues que la somme totale de tous les modèles V12 du passé. En septembre 2020, la société a établi le record de 10 000 voitures vendues alors que le nombre total de tous ses modèles prédécesseurs a dépassé le seuil des 7 000. Elle avait dépassé toutes les ventes du modèle précédent, la Murciélago, déjà dans sa cinquième année de production.
2. Aventador "Walk of Fame" - La Lamborghini Aventador est devenue la supercar par excellence dans l'imaginaire collectif, la voiture accompagnant les héros les plus célèbres des films hollywoodiens. Le V12 a joué dans plusieurs films qui ont marqué l'histoire du cinéma italien et mondial.
L'Aventador est certainement l'un des modèles les plus importants de la gamme Lamborghini 12 cylindres, puisqu'elle a été cimentée dans les esprits collectifs sous le nom de BatMobile. En 2012, nous avons vu une
Lamborghini Aventador LP 700-4 portant la plaque d'immatriculation " Gotham - 649 8227 ", conduite par Bruce Wayne (joué par Christian Bale) dans " The Dark Knight Rises ". Cependant, ce n'était pas la première fois que cette franchise a choisi Lamborghini comme voiture représentant sa star. Dans "Dark Knight" (2008), le deuxième volet de la série, une
Lamborghini Murciélago LP640 a été utilisée, tandis que dans le premier film "Batman Begins" (2005), le héros a conduit un
Roadster Murcielago.3. La première Lamborghini à adopter le mode de conduite personnalisable - L'Aventador est la première voiture sur laquelle Automobili Lamborghini a mis en œuvre la suspension adaptative MagneRide - la première Lamborghini à roues directrices arrière.
Le comportement de tous ses contenus technologiques est géré à l'aide du sélecteur de mode de conduite qui propose quatre variantes possibles : STRADA, SPORT, CORSA et le nouveau mode EGO.
Le nouveau mode EGO permet de régler indépendamment les trois principaux domaines de la voiture :
- Groupe motopropulseur (moteur, 4 roues motrices)
- Direction (Lamborghini Dynamic Steering, Lamborghini Rear Wheel Steering, Servotronic)
- Suspension (suspension magnéto-rhéologique)
Pour chacun des ces trois domaines, le client peut choisir entre STRADA, SPORT et CORSA comme configuration préférée pour créer un mode individuel en modifiant la nature de l'Aventador selon son humeur.
4. L'Aventador "Ultimae La dernière version Aventador, l'Ultimae LP 780-4, a été introduite en 2021. Un design intemporel et des solutions techniques se conjuguent dans leur plus haute expression, donnant naissance à la version finale en attendant la prochaine génération de super voitures de sport qui seront équipées de la technologie hybride . Chaque élément spécifique qui rend cette voiture emblématique a une histoire à raconter. À commencer par la livrée extérieure dédiée à l'Ultimae en édition limitée, qui est fabriquée à la main par des artisans Lamborghini, passant plus de 40 heures de diligence méticuleuse pour faire une œuvre d'art authentique. Et jusqu'à l'intérieur agrémenté de matériaux ultralégers, comme la fibre de carbone également présente à l'extérieur et l'Alcantara qui, dans cette édition limitée, est traité sur la base d'une découpe laser spéciale avec le petit motif Y sur tout l'habitacle. L'installation est complétée par une plaque en fibre de carbone commémorative de l'édition limitée de seulement 350 unités qui exprime sans équivoque la rareté et la valeur de cette dernière exécution Lamborghini. Le moteur V12 à aspiration longitudinale à l'arrière de l'Ultimae, au maximum de son potentiel avec 780 ch, est une véritable pièce unique sur la scène mondiale. Doté de cylindres à un angle de 60 degrés, le V12 génère un son parfaitement harmonieux. Si vous vouliez faire une comparaison juste, vous pourriez dire qu'il s'apparente à celui d'un vieux violon qui améliore sa réponse au fil des années.
Source : Communiqué et Photos Lamborghini Médias Center