Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 41
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn Empty
MessageSujet: Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn   Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 0fea440f118fd9900f40Mer 26 Mai - 0:53

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn - Mardi 25 Mai 2021

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 01-Opelbahn-21344

• Sur le podium : l’Opel 14 PS, Fritz von Opel et le pilote d’usine Opel, Carl Jörns
• Un circuit rapide : l’ovale incliné permettait une vitesse moyenne de 140 km/h
• Précurseur : l’Opel Rennbahn avant le Nürburgring, l’AVUS et l’Hockenheimring
• « Technisches Kulturdenkmal » : les vestiges de la Rennbahn sont désormais classés au patrimoine culturel
• Revivre les sensations fortes aujourd’hui : revivre les courses des années 1920 dans une vidéo YouTube


Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 02-Opelbahn-511628

Il y a quelque 100 ans, des voitures se retrouvaient pour la première fois sur la piste de l’Opel Rennbahn. Plusieurs circuits prétendent aujourd’hui avoir été le théâtre de la première course automobile. Mais la mieux documentée à ce jour est le « 1. Wiesbadener Automobil-Turnier » (1er tournoi automobile de Wiesbaden) qui a eu lieu les 21 et 22 mai 1921. Grâce aux amateurs de courses simulées (sim) et à Internet, il est même possible aujourd’hui de revivre l’événement.

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 03-Opelbahn-515688

Selon des articles publiés à l’époque, le « 1. Wiesbadener Automobil-Turnier » consistait en 12 courses d’automobiles et de motocyclettes sur différentes distances allant jusqu’à 90 kilomètres. Les Opel ont participé à la majorité des courses, avec aux commandes sur deux ou quatre roues, Fritz von Opel – le petit-fils du fondateur de l’entreprise Adam – et le pilote d’usine Carl Jörns. Au volant de l’Opel 14 PS, Jörns remporta deux victoires et von Opel – qui avait réussi à tourner à une vitesse moyenne de 113 km/h – une. La 13ème course prévue devait voir des tentatives de record pour les voitures et les motos, mais elle dut être annulée en raison du « comportement imprudent des spectateurs ».

Au début des années 1920, l’Opel Rennbahn était réputé être le circuit automobile le plus rapide d’Europe. Situé à quelques kilomètres au sud de Rüsselsheim, le circuit de 1,5 kilomètre est étroit et les déclivités sont fortes. Les mesures de sécurité étaient presque inexistantes. Contrairement aux circuits modernes, il n’y avait pas de glissières de sécurité, de bacs à sable ou de vastes zones de dégagement pour arrêter ou ralentir les voitures en cas de sortie de route. Les spectateurs se tenaient sans protection au bord de la piste. Aujourd’hui, il est possible de ressentir certaines des sensations de la course à cette époque, grâce à une vidéo récemment publiée sur YouTube.

A l’aide du logiciel de simulation de course « Assetto Corsa » et de l’intelligence artificielle (IA), le YouTuber « GP Laps » a organisé une course virtuelle sur un modèle 3D de la Rennbahn des années 1920 construite par Thomas Lächele. Les détails sont très réalistes, qu’il s’agisse des tribunes, des spectateurs, des publicités en bord de piste, du bruit des moteurs des voitures ou encore des logos de marque peints sur la surface de la piste.

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 11-Opelbahn-31069

A en juger par les commentaires enthousiastes sur YouTube, l’ovale virtuel d’Opel est unique et l’un des plus beaux circuits de simulation de course. Le véritable « Opel Rennbahn » a été le premier circuit automobile de ce type en Europe continentale, créé bien avant le Nürburgring, l’AVUS ou le Hockenheimring. Il a été construit par Opel en 1919 lorsque la poursuite des essais sur les routes publiques est devenue impossible (c’est-à-dire impopulaire auprès de la population locale). Grâce à son tracé ovale, à sa largeur de 12 mètres et à ses virages relevés à 32 degrés d’inclinaison, il était possible d’atteindre des vitesses moyennes de 140 km/h.

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 06-Opelbahn-21340

Une fusée : « Raketen-Fritz » a testé Rak 1 sur l’Opel Rennbahn

Le circuit accueillait des courses de vélos, de motos et de voitures et, à son apogée, il attirait jusqu’à 50 000 spectateurs. On comptait des pilotes célèbres de l’époque, comme Rudolf Caracciola, qui faisaient assaut d’audace sur le circuit.

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 09-Opelbahn-11333

Opel a longtemps utilisé cette piste pour tester de nouveaux modèles et les derniers développements mécaniques. C’est ainsi qu’on a pu y voir les essais spectaculaires de Fritz von Opel conduisant la « Rak 1 » à moteur-fusée en avril 1928. C’est là que le pilote audacieux a gagné son surnom de « Raketen-Fritz » (Fritz, l’homme-fusée).

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 12-Opelbahn-11030

A partir des années 1930, à la suite de l’évolution rapide des courses automobiles et à l’ouverture du Nürburging, de l’AVUS et du Hockenheimring, de moins en moins de courses ont lieu au « Rennbahn ». Le circuit est tombé en désuétude en 1946 mais n’a pas été démoli.

Aujourd’hui, ce qui reste du « Rennbahn » a été classé « Technisches Kulturdenkmal » (site du patrimoine culturel technique). La majeure partie de la voie est maintenant envahie par les arbres, les buissons et l’herbe, mais les vestiges des courbes relevées, en particulier, sont encore visibles. Depuis 2013, une plate-forme permet aux visiteurs de découvrir, grâce à des panneaux d’information disposés sur une partie de la piste, ce que fut ce monument de l’histoire automobile.

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 04-Opelbahn-21346

A propos d’Opel

Opel est l’un des plus grands constructeurs automobiles européens et un leader dans la réduction des émissions de CO2 grâce à sa vaste offensive d’électrification. L’entreprise fut fondée en 1862 par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, et a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie de Stellantis NV, leader mondial créé en janvier 2021 par la fusion entre le Groupe PSA et le Groupe FCA pour une nouvelle ère de la mobilité durable. Avec l’appui de sa marque jumelle britannique Vauxhall, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays du monde entier. Opel met actuellement en oeuvre de manière volontaire une stratégie d’électrification qui va lui garantir un succès durable et lui permettre de satisfaire les exigences de mobilité du futur. D’ici 2024, toutes les Opel seront déclinées en version électrifiée. Cette stratégie fait partie du plan d’entreprise PACE! avec lequel Opel deviendra durablement rentable, international et électrique.

Plus d’informations sur https://fr-media.opel.com/https://twitter.com/opelnewsroom

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 05-Opelbahn-509574

Source : Media Information Opel France

Contact :

Grégoire Vitry
Directeur Communication Opel France
Tel : .
Mobile : .
gregoire.vitry@stellantis.com

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 13-Opelbahn-515158

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 08-Opelbahn-300795

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 14-Opelbahn-515159

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 15-Opelbahn-515160

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 07-Opelbahn-11343

Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn 10-Opelbahn-508676
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Il y a 100 ans : la première course automobile sur l’Opel Rennbahn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitsubishi : 100 ans d'automobile (1917-2017) - Le Modèle A, première automobile de Mitsubishi
» Première mondiale à l’IAA : Opel Cascada de 147 kW (200 ch)
» Première Mondiale Du Nouveau RX Au Salon De L'automobile De New-York
» Made in Germany : Opel fête ses 120 ans d’automobile
»  Première mondiale : le nouvel Opel Mokka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Opel ●-
Sauter vers: