Lamborghini célèbre le 105e anniversaire de la naissance de Ferruccio Lamborghini - Vendredi 30 Avril 2021 Sant'Agata Bolognese, 28 avril 2021 - Automobili Lamborghini célèbre le 105 e anniversaire de la naissance de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. Fondamentale dans l'histoire de l'entreprise, non seulement pour l'avoir établie en 1963, Ferruccio a également été l'inspiration de ses modèles les plus emblématiques, tels que la Miura et la Countach, animée par son désir incessant de s'améliorer et d'innover.
Lorsque Lamborghini a vendu l'entreprise en 1973-1974, elle était déjà devenue l'un des fabricants les plus prospères et les plus admirés au monde, et a conservé son héritage d'innovation continue et de nouveaux défis qui caractérisent encore l'entreprise aujourd'hui.
Ferruccio Lamborghini est né à Renazzo, un hameau de la municipalité de Cento (province de Ferrare), le 28 avril 1916. Il était le fils aîné des agriculteurs Antonio et Evelina Lamborghini, et son destin semblait gravé dans la pierre puisque la tradition dictait que le le fils aîné a hérité de la ferme familiale. Le jeune Ferruccio, cependant, était plus attiré par la mécanique que par la terre et, dès son plus jeune âge, il préférait passer ses après-midi dans l'atelier de la ferme. Tout comme les traits de caractère typiques de ceux qui sont nés sous le signe du Taureau, Ferruccio était fort, tenace et convaincu par ses propres idées. Encore enfant, il réussit à se faire embaucher par le meilleur atelier mécanique de Bologne, où il put enfin découvrir tous les secrets de la mécanique. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Ferruccio, alors mécanicien expérimenté et très estimé, a été recruté et affecté à la 50 e flotte de moteurs de manœuvre mixte stationnée à Rhodes, qui s'occupait de l'entretien de tous les véhicules militaires présents sur l'île, y compris les camions diesel et les tracteurs utilisés pour remorquer les aéronefs. Les fortunes alternées de la guerre verraient Ferruccio réparer avec succès (et parfois aussi casser, comme il se rappellera plus tard) des véhicules appartenant aux Italiens, aux Allemands et aux Britanniques. C'est à Rhodes, juste après la fin de la guerre, qu'il ouvre sa première entreprise: un petit atelier de réparation mécanique
En 1946, il retourne en Italie et, profitant des incitations mises en place pour soutenir la reprise économique, il ouvre un atelier d'usinage à Cento où il répare des véhicules automobiles et construit de petits véhicules utilitaires. C'est en travaillant dans l'atelier qu'il a observé la crise subie par l'agriculture locale et, en repensant aux tracteurs qu'il avait réparés à Rhodes, Ferruccio Lamborghini a développé son idée: construire des tracteurs agricoles bon marché à la portée des petits propriétaires fonciers, en utilisant les composants d'anciens véhicules militaires. Le premier à être transformé fut un camion Morris auquel Ferruccio, en plus des principales modifications, appliqua un vaporisateur de carburant de sa propre invention. Il a été présenté dans la ville le 3 février 1948 lors de la fête du saint patron de Cento. Il en a vendu onze. C'est ce succès qui a conduit Ferruccio Lamborghini à devenir un entrepreneur qui, pour acheter beaucoup de 1000 moteurs Morris, s'est endetté auprès de la banque, utilisant comme garantie tout ce qu'il avait, y compris, avec l'approbation de son père, la ferme familiale.
Lorsqu'en 1963, désormais compté parmi les industriels les plus importants d'Italie, Ferruccio Lamborghini décida de construire les meilleures voitures de grand tourisme au monde, le besoin se fit sentir de trouver un logo approprié pour les caractériser. Jusque-là, ses tracteurs, sous le nom de Lamborghini, avaient un emblème argenté très simple: un triangle avec les lettres FLC (Ferruccio Lamborghini Cento). Ferruccio a contacté un graphiste local bien connu, Paolo Rambaldi, qui lui a demandé quelles caractéristiques personnelles il pensait posséder. «Je suis tamugno (qui traduit du dialecte signifie dur, fort, têtu) comme un taureau», fut la réponse de Ferruccio et de là, combiné avec son signe du zodiaque, le logo désormais mondialement connu d'Automobili Lamborghini est né.
Les caractéristiques de l'innovation et de la curiosité technique (nous dirions aujourd'hui l'innovation) restent la marque de fabrique de Ferruccio Lamborghini et des personnes, souvent les meilleurs ingénieurs du monde, qui l'ont entouré. La Miura 1966 a réécrit l'histoire du Grand Touring, obligeant les journalistes qui l'ont testée à inventer un nouveau mot pour la décrire: supercar. La Countach, créée en tant que prototype en 1971, était si révolutionnaire qu'elle était encore actuelle en 1990 lorsque, après 17 ans de production et 1999 unités produites, elle a été remplacée par la Diablo, qui serait la première super voiture de sport de Lamborghini disponible. en version quatre roues motrices.
Ferruccio ne fait plus partie de l'entreprise depuis des années, mais son esprit demeure, basé sur la conviction que même le meilleur peut encore être amélioré et sur son désir d'explorer de nouvelles avenues. Ces dernières années, 2018 a marqué les débuts de l'Urus: le premier Super SUV qui a ouvert un nouveau marché. En 2020, le Sián est arrivé: la première Lamborghini hybride, une voiture 12 cylindres qui utilise des supercondensateurs pour stocker et libérer l'énergie électrique de la manière la plus rapide et la plus efficace. Ferruccio, décédé le 20 février 1993, aurait été fier.
Source : Communiqué et Photos Lamborghini Media Center