Lamborghini célèbre le 50e anniversaire de l'Urraco - Mardi 13 Octobre 2020 Cette année marque le 50e anniversaire de la Lamborghini Urraco, dévoilée au Salon de Turin fin octobre 1970. Ce modèle s'est immédiatement démarqué pour avoir introduit des solutions techniques très innovantes pour l'époque, grâce à la contribution de l'ingénieur Paolo Stanzani, le père technique de l'Urraco et du directeur technique de Lamborghini à l'époque. Le stylisme du projet a été confié au célèbre designer Marcello Gandini, qui à cette époque était le concepteur principal de la Carrozzeria Bertone.
L'Urraco est un coupé rapide 2 + 2, avec un moteur arrière V8 monté au milieu et suspension indépendante, avec système de jambe de force MacPherson à l'avant et à l'arrière, pour la première fois sur une voiture de série.
Initialement présenté avec le V8 de 2,5 litres développant 220 ch à 7800 tr / min et une vitesse de pointe de 245 km / h, l'Urraco présentait la double nouveauté d'un moteur 8 cylindres et d'une distribution avec un seul arbre à cames en tête par banc. Le raffinement technique a été complété par l'utilisation d'une tête de moteur «chambre Heron» avec une partie intérieure plate et la chambre de combustion contenue dans une dépression dans le haut du piston. Cette combinaison de solutions a permis d'utiliser un taux de compression plus élevé sans augmenter les coûts. Une autre nouveauté pour Lamborghini était les quatre carburateurs de type 40 IDF1 à double corps Weber.
Le système de production de la voiture était une autre innovation, prévue dès les premières étapes du projet pour être beaucoup moins artisanale que les autres modèles Lamborghini. La création de l'Urraco a été attribuée à un souhait express de Ferruccio Lamborghini, qui était désireux d'élargir la production de l'entreprise et de fabriquer une Lamborghini qui serait accessible à un public plus large, quoique limité.
Long de seulement 4,25 mètres, les espaces intérieurs de l’Urraco étaient très innovants en termes de conformation du tableau de bord, de position des instruments et de volant bombé.
Introduit sous le nom de P250 Urraco, où le «P» représentait la position arrière (posteriore) du moteur, et 250 pour la cylindrée du moteur (2,5 litres), il a été produit de 1970 à 1976. L'Urraco a ensuite été dévoilé au Salon automobile à la Turin 1974 en version P200 à cylindrée réduite (1 994 cm3, 182 ch), destinée au marché italien, de 1975 à 1977. La prochaine version P300 (2 996 cm3, 265 ch) présentée en 1974 a été produite de 1975 à 1979. Le concept testé avec succès et mis sur le marché par l'Urraco a conduit aux modèles 8 cylindres suivants et aux modèles 10 cylindres plus récents, tels que le Gallardo et l'actuel Huracán.