La vitesse sur le périphérique parisien est abaissée à 70 km/h - Vendredi 10 Janvier 2014 C'est ce vendredi 10 janvier Depuis minuit que la nouvelle limitation de vitesse passe à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80 km/h aujourd’hui. Cette mesure aura un effet bénéfique sur la qualité de l’air et l’accidentologie routière tout en diminuant les nuisances sonores ressenties par les riverains de la voie.
Les 150 panneaux indiquant la vitesse autorisée sur le périphérique ont été changés par les services de la Ville dans les deux nuits précédant ce changement. Le coût total de l'opération s'élève à 22 500 € HT, sachant que le prix d'un panneau de signalisation est de 150 € HT
Réduire la vitesse de 10km/h, diminue le bruit du périphérique pour ses 100 000 riverains, de 1,7 décibel pour les véhicules légers, 1,2 décibel pour les poids lourds, ce qui équivaut à une réduction de 15 à 20% du trafic. Par ailleurs, le périphérique est désormais équipé, sur 10 % de sa longueur, d’un revêtement phonique permettant de diminuer les nuisances sonores de 7 décibels.
L’impact de la baisse de la vitesse sur le boulevard périphérique fréquenté quotidiennement par 1,3 million de véhicules devrait permettre une baisse de 23% du nombre d'accidents, notamment de nuit quand la circulation est fluide, et une réduction de près de 65% du nombre de blessés graves et de tués.
Les automobilistes, informés depuis plusieurs jours de la date d’entrée en vigueur de la mesure au moyen des panneaux à messages variables et des nouveaux panneaux de signalisation déjà installés sur sur l’ouvrage, étaient invités à adapter leur vitesse dès la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 janvier.
Le paramétrage des radars fixes installés en bordure du boulevard périphérique aura lieu dans le courant de la journée de ce vendredi 10 janvier, précise la préfecture de police de Paris.
Le boulevard périphérique compte actuellement 14 cabines de contrôle automatisé de la vitesse. L’installation de deux autres radars, décidée de longue date, viendra prochainement terminer l’équipement en moyens de contrôle automatisé de cet axe de circulation, prévient la préfecture.
Le Périph' en chiffres ● 1.3 millions de véhicules empruntent le boulevard périphérique tous les jours ;
● 7.7 millions de km, c'est ce que représente cette fréquentation (chiffres 2013) ;
● 39 km/h c'est la vitesse moyenne à laquelle les automobilistes roulent sur le périph';
● 40% de la circulation automobile à Paris concerne le boulevard périphérique
● 1 à 2% c'est la part du trafic sur le boulevard périphérique parisien rapportée au trafic national ;
● 150 000 personnes habitent à proximité du périphérique que ce soit à Paris ou bien dans les communes limitrophes.
Photos trouvées sur Google