Vitesse maximale autorisée abaissée à 80 km/h sur trois tronçons routiers à partir de cet été - Lundi 11 Mai 2015 La baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sera expérimentée sur un total de 81 kilomètres sur trois tronçons routiers couvrant quatre départements, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Ces tronçons sont situés sur des portions très accidentogènes :
14 kilomètres sur la RN 57 (Haute-Saône),
18 kilomètres sur la RN 7 (Drôme),
49 kilomètres sur la RN 151 (soit 17 km dans la Nièvre et 32 km dans l'Yonne).
Cette expérimentation visant à réduire le nombre de morts sur les routes est prévue pour une durée de deux ans, à compter de cet été. Elle avait été évoquée le 16 juin 2014 lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
Un dispositif d’évaluation permettra de suivre, sur ces tronçons, l’évolution du comportement des automobilistes. Pour garantir la fiabilité de cette expérimentation, nous maintiendrons la fréquence actuelle des contrôles routiers. Ni plus, ni moins.
« Cette expérimentation sera transparente, honnête, rigoureuse », a déclaré le ministre de l'Intérieur. « Et c’est sur cette base que nous pourrons prendre, là où cela sera nécessaire, des décisions qui pourront s’imposer à tous, parce qu’elles seront comprises par tous et parce qu’elles résulteront de données tangibles et non de spéculations ou de pétitions de principe ».
Par ailleurs le taux d’alcoolémie autorisé pour les détenteurs d'un permis de moins de 3 ans (moins de deux ans en cas de conduite accompagnée) devrait être abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l et l'interdiction de porter tout système de type écouteurs, oreillettes ou casque doivent entrer en vigueur « dès la fin du premier semestre 2015 ».
Concernant les deux roues motorisés : A l'instar des automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés auront obligation à partir du 1er janvier 2016 d'avoir à bord un gilet de haute visibilité, selon un décret publié dimanche 10 Mai au Journal Officiel.
Officiellement appelé « gilet de haute visibilité», « gilet rétro-réfléchissant» ou encore « gilet fluo » par certains, cet accessoire devra être à portée de main des conducteurs de « véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé ».
« Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité », précise le décret.
Obligatoire depuis le 1er juillet 2008 pour les automobilistes - comme le triangle rouge - le gilet jaune fluorescent, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), doit être revêtu par le conducteur avant de quitter son véhicule en cas d'immobilisation sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1ère classe de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, une contravention de 4ème classe de 135 euro dans les cas de non-port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.