Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour filtre à air voiture et ...
15.37 € 18.40 €
Voir le deal

 

 Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12908
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson Empty
MessageSujet: Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson   Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson 0fea440f118fd9900f40Mer 3 Fév - 16:02

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson - Mercredi 3 Février 2021

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson Hyundai-Tucson-Hidden-Lights-infographic

• Les « feux dissimulés paramétriques » de Tucson Nouvelle Génération confèrent au SUV champion des ventes de Hyundai une personnalité à nulle autre pareille et une présence exclusive sur la route – même dans l’obscurité

• Cette innovation stylistique a permis d’intégrer en toute discrétion une technologie d’éclairage de pointe dans sa calandre paramétrique à motif diamant

• Pour concevoir les projecteurs surdimensionnés de Tucson Nouvelle Génération, Hyundai a utilisé une technologie d’éclairage de pointe faisant appel à des demi-miroirs

Hyundai a dévoilé de nouvelles informations sur sa technologie emblématique d’éclairage dissimulé, apparue récemment en Europe à l'occasion du lancement de Tucson Nouvelle Génération.

La plupart des concept-cars imaginés par les constructeurs se distinguent par la beauté et le caractère high-tech de leur design. Toutefois, la majorité de ces modèles ne sont pas destinés à être produits en grande série. Tucson Nouvelle Génération bénéficie d’un design quasiment identique à celui du concept de SUV Vision T de Hyundai, présenté lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles en 2019. Vision T avait alors captivé l’attention du public par ses lignes adoptant la nouvelle identité stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai et par sa calandre au profil audacieux flanquée de feux dissimulés paramétriques résolument futuristes.

Cette innovation stylistique a permis d’intégrer en toute discrétion une technologie d’éclairage de pointe dans la calandre paramétrique à motif diamant, et de conférer ainsi au véhicule une signature lumineuse d'une rare élégance. Ces feux dissimulés paramétriques sont dérivés de la technologie d’éclairage dissimulé de Hyundai, appliquée pour la première fois sur certains modèles de la marque destinés à des marchés hors Europe.

Première technologie d’éclairage dissimulé de Hyundai

En 2019, Palisade, le SUV phare de Hyundai dans le monde, a été le premier véhicule de la marque à bénéficier de sa technologie d’éclairage dissimulé. S’étirant verticalement, ses longs feux arrière sont soulignés par une moulure chromée mate. Généralement, ce type de moulure est un élément de design parmi d’autres, qui vise à conférer un effet tridimensionnel ; mais une fois les feux allumés, elle diffuse un éclairage LED à la fois doux et subtil. Ces premiers feux dissimulés ont d’abord été imaginés pour des raisons esthétiques, dans le but de rehausser le design des feux arrière de Palisade.

La technologie d’éclairage dissimulé utilisée pour les feux de jour

Dans le courant de cette même année, un autre modèle, la Sonata de huitième génération, est devenu le premier véhicule Hyundai à intégrer la technologie d’éclairage dissimulé à l’avant. S’appuyant également sur l’identité stylistique « Sensuous Sportiness » de la marque, les designers de Hyundai ont trouvé un nouveau moyen de dissimuler les projecteurs à LED dans une moulure chromée. Pour ce faire, ils ont inséré des surfaces chromées au sein des feux de jour de Sonata, qui prennent l'apparence d’un insert chromé classique lorsque les feux sont éteints. À cette fin, ils ont utilisé un procédé de « gravure au laser », permettant de graver le chrome sur les LED avec des degrés d’intensité et des intervalles variables. La technologie d’éclairage dissimulé permettant d’élargir la zone d’émission de lumière, les feux de jour de Sonata peuvent garantir une meilleure visibilité.

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson Sonata-shidden-lightning

Éclairage dissimulé de Nouveau Hyundai Grandeur

Depuis lors, Hyundai a étendu sa technologie d’éclairage dissimulé à Nouveau Grandeur, autre modèle disponible hors d’Europe. Il est devenu le premier véhicule Hyundai à intégrer la technologie d’éclairage dissimulé au sein de sa calandre.

Par ailleurs, contrairement à Sonata, les feux dissimulés de Nouveau Grandeur devaient répondre à certaines normes de sécurité. À la différence de l’éclairage dissimulé de Sonata qui vise principalement à rehausser son design, les feux dissimulés de Nouveau Grandeur font également office de feux de jour et de clignotants, et se doivent donc de garantir une visibilité optimale.

Feux dissimulés paramétriques de Tucson Nouvelle Génération

À l’avant, Tucson Nouvelle Génération arbore un design exclusif reproduisant à la perfection celui du concept Vision T, caractérisé par des lignes audacieuses et futuristes. Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres, ne laissant rien apparaître des feux de jour à LED à la signature distinctive, harmonieusement intégrés dans la calandre.

Les feux de jour de Tucson Nouvelle Génération sont environ cinq fois plus larges que ceux de Nouveau Grandeur. Par conséquent, si l’on utilisait la technique de gravure au laser qui consiste à percer de petits trous permettant une pénétration efficace de la lumière, les feux ne pourraient pas se fondre pas dans la calandre une fois éteints, et le temps de fabrication serait trop long. Pour concevoir les projecteurs surdimensionnés de Tucson Nouvelle Génération, Hyundai a donc utilisé une technologie d’éclairage de pointe faisant appel à des demi-miroirs. Cette technique implique l’application d’une fine couche de revêtement métallique spécifique sur la partie interne de l’optique externe. Lorsque les feux de jour sont allumés, l’aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des diamants, apportant ainsi une touche d'élégance à cette calandre au style résolument aérodynamique.

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson Hidden-lights-comparison

Structure des feux dissimulés de Tucson Nouvelle Génération

Les ingénieurs de Hyundai ayant utilisé une nouvelle méthode de fabrication, ils ont veillé à vérifier sa fiabilité et procédé à des améliorations en conséquence. En reproduisant virtuellement des conditions environnementales difficiles, notamment en faisant varier les sources de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur des projecteurs, ils ont pu tester leur résistance aux fissures et à la dilatation thermique. Ils ont utilisé des matériaux à base de nickel-chrome pour conférer aux projecteurs une meilleure résistance thermique, et adopté un subtil coloris chrome foncé pour la calandre, afin de gagner en durabilité et de créer un jeu d’ombres très graphique. Ainsi, les feux dissimulés de Tucson Nouvelle Génération sont à même de résister aux conditions environnementales les plus difficiles.

L’intégration de ces matériaux dans l’optique des projecteurs à LED a pour effet de réduire naturellement la pénétration de la lumière, et donc l’efficacité de l’éclairage. Il était par conséquent nécessaire de renforcer la luminosité des LED pour répondre aux normes de sécurité en vigueur. Hyundai a donc augmenté la puissance et le nombre de LED afin d’accroître la luminosité de manière à ce qu’elle dépasse le niveau requis, même après l’application du revêtement nickel-chrome.

L’amélioration des performances des modules à LED a permis d'obtenir une puissance et une visibilité suffisantes. Les designers de Hyundai ont ainsi pu intégrer des projecteurs multifacettes en adoptant une technologie d'éclairage à demi-miroirs. En outre, les optiques externes bénéficient d’un revêtement intérieur à base de nickel-chrome. En d’autres termes, elles se fondent parfaitement dans la calandre lorsque les feux sont éteints, et, une fois allumées, elles remplissent les fonctions de feux de jour et de clignotants.

Toutefois, l’augmentation de la quantité d’électricité dans les projecteurs se traduit également par une hausse de la température des LED. Pour pallier ce phénomène, Hyundai a mis au point une technologie de protection contre la surchauffe (OHP). Ce système utilise une sonde de température afin d’éviter les détériorations. Si la sonde détecte une chaleur excessive, elle réduit immédiatement la puissance afin de réguler la température du module à LED. Ce dispositif de sécurité parvient à allier design, fonctionnalité et durabilité des projecteurs, sans pour autant affecter leur luminosité.

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson Structure-of-the-hidden-lights-of-fourth-gen-Tucson

Éclairage dissimulé pour les feux arrière de Tucson Nouvelle Génération

Les designers de Tucson Nouvelle Génération ont également appliqué la technologie d’éclairage dissimulé aux blocs-feux arrière, qui affichent un design tout aussi spectaculaire. Ces derniers se présentent sous la forme de triangles disposés de part et d’autre de la poupe et s’étirant horizontalement. Les optiques grisées translucides bloquent partiellement la lumière extérieure lorsque les feux sont éteints. Lorsque les LED sont allumées, la lentille à rideau diffuse un faisceau de lumière large et homogène, accentuant ainsi l’intensité du design des feux, comme si ces optiques triangulaires étendaient leurs « ailes » à l’unisson.

Toutefois, la méthode de mise en œuvre diffère de celle utilisée pour les feux de jour, qui faisait appel à la technologie des demi-miroirs. L’optique externe des feux arrière a reçu un traitement spécifique, faisant intervenir une lentille translucide et une lentille noire caractérisées par un taux de pénétration de la lumière relativement faible. En outre, les composants internes de la coque arrière bénéficient tous d’une finition noire afin d’amplifier l’effet d’éclairage dissimulé. Les designers de Hyundai ont rehaussé le design des feux arrière exclusifs de Tucson Nouvelle Génération avec des motifs triangulaires gravés. Lorsque les feux sont éteints, ces éléments permettent de dissimuler les lentilles à rideau.

Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson STRUCT-2

Hyundai entend appliquer ses technologies d’éclairage dissimulé et à demi-miroirs à d’autres modèles à l’avenir. Plus particulièrement, sa nouvelle technique de traitement peut être utilisée sur des projecteurs de plus grandes dimensions, tels que ceux de Tucson Nouvelle Génération. La marque prévoit également de proposer à l’avenir des véhicules autonomes capables de transmettre des informations aux autres véhicules et aux piétons directement par le biais de leur système d’éclairage. En portant la technologie d’éclairage dissimulé du concept Vision T au niveau supérieur, Tucson Nouvelle Génération démontre clairement que l’évolution technologique est la clé d'un design élégant.

Source : Communiqué Hyundai

_________________
Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Hyundai présente la technologie d’éclairage dissimulé de Tucson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toutes les autres ici ●-
Sauter vers: