Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
JIGA Batterie Externe 30000mAh, 3 ports USB et 3 ...
Voir le deal
26.36 €

 

 Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12908
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" Empty
MessageSujet: Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité"   Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" 0fea440f118fd9900f40Jeu 21 Jan - 18:35

Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" - Jeudi 21 Janvier 2021

Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" MLichteetron-GT-2555

• Interview avec le Responsable du Design Audi à l'approche de la présentation de l'e-tron GT
• Pionnier dans la conception des futurs modèles électriques
• Première mondiale de la Gran Turismo d’Audi 100% électrique le 9 Février

Ingolstadt, 21 janvier 2021 – « La plus belle voiture que j’ai dessinée ». Marc Lichte, Responsable du Design Audi, a choisi ces mots à l'automne 2018, lorsque la marque a présenté le concept Audi e-tron GT en tant que show car à Los Angeles. Deux ans plus tard, la premiere Gran Turismo entièrement électrique d'Audi est sur le point d’effectuer sa première mondiale en tant que modèle de série. C'est le moment idéal pour échanger avec Marc Lichte de l'importance de l'e-tron GT.

Question : M. Lichte, l'attente sera bientôt terminée. Audi présentera l'e-tron GT Mardi 9 Février prochain. La présentation d'un tel modèle est-elle toujours aussi excitante, même après sept ans à la tête du design de la marque ?

Marc Lichte : La première mondiale est un véritable moment magique ! Cela s'applique à toute l'équipe de design d'Audi ainsi qu'à moi personnellement. La présentation d'une nouvelle voiture est l'aboutissement d'un processus de développement qui prend généralement quatre ans. C'est un long chemin qui implique beaucoup de travail, beaucoup de discussions et des décisions parfois difficiles. Cependant, au final, nous sommes tous fiers de présenter le résultat de nos efforts.

Fierté est le mot-clé. Avec votre dévoilement du concept car, vous avez vraiment placé la barre haute pour l’e-tron GT. Qu'est-ce qui distingue le design de la voiture ?

Marc Lichte : Un bon design est obtenu lorsqu'un produit est à la fois esthétique et fonctionnel, et lorsqu'il s'intègre dans une expérience globale sans faille. Le fondement de l'esthétique réside dans les proportions : des porte-à-faux courts et un long empattement combinés à un habitacle élancé sur une carrosserie puissante. L'Audi e-tron GT présente toutes ces caractéristiques.

Serait-il présomptueux d'appeler cette voiture la nouvelle icône du design d'Audi ?

Marc Lichte : Oui, sans aucun doute. Après tout, on ne peut pas créer une icône de design sur la planche à dessin. Une voiture doit acquérir cette réputation sur la route - dans un environnement stimulé qui crée la volonté de s'orienter. Les véritables icônes de design ont quelque chose d'incontestablement clair : par exemple, il suffit de trois lignes pour caractériser une VW Beetle ou une Porsche 911. Elles symbolisent une attitude.

Et quelle attitude Audi veut véhiculer avec l’e-tron GT ?

Marc Lichte : C'est sans aucun doute le "Vorsprung durch Technik" - ou pour citer notre nouvelle stratégie de marque : "Living progress". Au cours de notre histoire, certains modèles ont façonné cette revendication d'une manière particulière : L’Audi A2 représentait une efficacité impitoyable, la TT était synonyme de design formel et la R8 de performances sans compromis.

La question concernant l'e-tron GT n'est donc pas de savoir s'il s'agit d'une icône du design, mais comment elle exprime exactement notre attitude. En d'autres termes, la question est de savoir comment elle réinterprète le "Vorsprung durch Technik".

Quelle est la direction que vous prenez maintenant ?

Marc Lichte : L'e-tron GT est une voiture de grand tourisme. Ce terme désignait à l'origine les voitures de sport adaptées pour les longues distances. Les e-tron GT se distinguent donc des modèles sportifs purs car elles offrent un plus grand confort et un intérieur plus spacieux. En tant que gran turismo entièrement électrique, l'e-tron GT réinterprète cet équilibre en ne réduisant pas les performances au seul rendement, mais en accordant une importance particulière à l'efficacité sur le plan créatif.

L'efficacité comme idée de base pour la conception. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Marc Lichte : Une plus faible résistance à l'air se traduit par une plus grande portée. Nous avons fait de cette loi fondamentale de la physique le principe de conception de l'e-tron GT. La forme suit la fonction, l'esthétique découle de l'efficacité. Le nouveau langage de conception crée un flux plus fort et donc un aérodynamisme raffiné. La conception de l'Audi e-tron GT constitue donc la base de la conception des futurs modèles électriques.

C'est tout pour l'extérieur. Mais comment exprimer l'efficacité dans la conception de l'intérieur ?

Marc Lichte : La mobilité électrique ajoute, à la légèreté et à la fonctionnalité de l'intérieur, autant d'espace que dans le segment supérieur. Compact à l'extérieur, spacieux à l'intérieur. Nous avons donc donné à l'Audi e-tron GT une architecture de base sculpturale qui souligne non seulement la sportivité typique d'une GT avec son orientation claire vers le conducteur, mais aussi sa durabilité. Le concept car de 2018 a servi de prototype pour le modèle de série. Elle dispose de sa propre ligne d'équipements qui n'utilise aucun cuir mais met plutôt un point d’honneur à s’appuyer sur des matériaux recyclés.

Une GT sportive qui se positionne sur la base de l'efficacité et de la durabilité. Est-ce la nouvelle attitude que vous avez mentionnée plus tôt ?

Marc Lichte : Voilà qui résume bien la situation. La durabilité commence avec l'idée initiale et s'exprime à travers la conception. L'Audi e-tron GT pousse ainsi une idée qui caractérisera notre compréhension du luxe dans l’univers de la mobilité électrique.

– Fin –

Le groupe Audi, avec ses marques Audi, Ducati et Lamborghini, est l'un des constructeurs automobiles et motos les plus performants du segment haut de gamme. L’entreprise est présente dans plus de 100 marchés à travers le monde et produit des véhicules sur 15 sites implantés dans 11 pays. Les filiales à 100 % subsidiaires d'AUDI AG comprennent Audi Sport GmbH (Neckarsulm, Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese, Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne, Italie).

En 2019, le Groupe Audi a livré à ses clients environ 1 845 000 automobiles Audi, 8 205 voitures de sport Lamborghini et 53 183 motos Ducati. Au cours de l'exercice 2019, AUDI AG a réalisé un chiffre d'affaires total de 55,7 milliards d'euros et un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 4,5 milliards d'euros. À l'heure actuelle, environ 90 000 personnes travaillent pour l'entreprise dans le monde, dont plus de 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur les produits et technologies durables pour l'avenir de la mobilité.

Source : Communiqué Audi France Media

Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" Audi-france-media

Communication Presse et Relations Publiques

Guillaume JOLIT
Téléphone : 03.23.73.51.94
E-Mail : guillaume.jolit@audi.fr
media.audifrance.fr

_________________
Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité" 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Marc Lichte : "L'esthétique découle de l'efficacité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Audi ●-
Sauter vers: