« Liberté à l’extérieur, espace à l’intérieur » : l’habitacle du nouvel ID.4 - Vendredi 4 Septembre 2020- De la place comme dans un SUV conventionnel de catégorie supérieure
- Design intérieur fluide et léger
- Points forts : éclairage d’ambiance élégant et ID. Light pour aider les conducteurs Beaucoup d’espace, un design épuré, un éclairage efficace et une sellerie en matériaux durables : l’habitacle de l’ID.4 est un salon de bien-être moderne et confortable qui permet de goûter pleinement au nouveau caractère du premier SUV 100% électrique de la marque Volkswagen.Le lancement de l’ID.4 approche à grands pas, avec les premières livraisons prévues avant la fin de l’année. À l’avenir, l’ID.4 de Volkswagen fera partie du segment en plein essor des SUV compacts, l’objectif étant de produire et de vendre le SUV électrique non seulement en Europe, mais également en Chine puis aux États-Unis. La motorisation électrique compacte offre beaucoup d’espace intérieur, ce qui permet à l’habitacle du véhicule d’afficher un nouveau caractère, contrairement aux modèles Volkswagen comparables. Klaus Zyciora, Directeur Design du Groupe Volkswagen, résume l’habitacle de ce SUV polyvalent par une formule détonante : « liberté à l’extérieur, espace à l’intérieur ». Avec son équipe, Klaus Zyciora a développé le véhicule lorsqu’il était Directeur Design de la marque Volkswagen. « L’ID.4 apporte un nouveau sentiment d’espace à cette catégorie grâce à la nouvelle plateforme MEB, notre Plateforme Modulaire Électrique », explique-t-il.
SUV typique : grandes ouvertures de portes, assise surélevée agréable Entrer dans le véhicule est déjà un véritable plaisir. Les poignées de porte de l’ID.4 sont parfaitement alignées avec la carrosserie et équipées d’un système de verrouillage électrique. Le conducteur et les passagers accèdent au véhicule par de grandes ouvertures de portes et bénéficient d’une assise surélevée, tandis que les sièges arrière offrent autant d’espace qu’un SUV conventionnel de catégorie supérieure. Il est également facile de ranger de nombreux bagages - le coffre affiche déjà un volume de 543 litres avec les dossiers des sièges arrière en position verticale.
Le design intérieur de l’ID.4 souligne ce sentiment d’espace : comme l’extérieur, il donne une impression de fluidité et de légèreté axée sur l’essentiel. Le tableau de bord semble flotter, comme s’il n’était pas relié à la console centrale qui a été conçue comme un composant indépendant. Un grand toit panoramique inclinable en verre (en option) offre une vue imprenable sur le ciel. Lorsque la nuit tombe, l’éclairage d’ambiance peut être ajusté dans un spectre de 30 couleurs librement configurables pour souligner les éléments les plus remarquables de l’habitacle. Klaus Zyciora explique que l’ensemble du concept de commande et d’affichage a été conçu de manière logique et simple, ajoutant que « l’utilisation intuitive de l’ID.4 apporte une nouvelle facilité électrique à la catégorie des SUV crossover ».
ID. Light est une nouvelle fonction présente sur tous les modèles ID. sous la forme d’une bande d’éclairage sous le pare-brise. Elle aide les conducteurs dans de nombreuses situations grâce à des effets d’éclairage intuitifs de différentes couleurs. Par exemple, ID. Light indique au conducteur que le système de conduite du véhicule est actif et que la voiture a été déverrouillée ou verrouillée. Il accentue les informations émises par les systèmes de navigation et d’assistance et signale les incitations à freiner et les appels téléphoniques entrants. En association avec le système de navigation, ID. Light aide à guider en douceur les conducteurs dans la circulation : en clignotant, il recommande un changement de voie et peut également avertir le conducteur si son ID.4 est sur la mauvaise voie.
Sièges : très confortables, en matériaux exempts de matières animales Les sièges avant de l’ID.4 sont à la fois sport et confortables. Dans l’ID.4 1ST Max1 en édition limitée, qui sortira en Allemagne au moment de la commercialisation, les sièges ont été approuvés par la Campagne allemande pour la santé du dos (AGR). Ils sont assortis d’un certain nombre de réglages électriques et le support lombaire pneumatique est équipé d’une fonction de massage. Les matériaux utilisés soulignent l’impression de confort. Les deux futurs modèles de l’ID.4 en édition limitée1 sont équipés de selleries en matériaux exempts de matières animales. Ils combinent le similicuir et l’ArtVelours – une microfibre composée d’environ 20% de bouteilles en PET recyclées.
L’habitacle des éditions limitées ID.4 1ST1 et ID.4 1ST Max est dominé par des couleurs calmes et sophistiquées baptisées Platinum Grey et Florence Brown. Le volant, la colonne de direction, les boitiers d’écrans et les panneaux de boutons de portes s’affichent, quant à eux, en Piano Black tendance ou en Electric White pour les puristes. La couleur vive apporte un look futuriste à l’habitacle du véhicule et souligne son design clair.
L’avenir de la mobilité est électrique. Pour cette raison, la marque Volkswagen va investir 11 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici à 2024 dans le cadre de sa stratégie Transform 2025+. Premier SUV 100% électrique de Volkswagen, l’ID.4 est le deuxième modèle de la gamme ID. après l’ID.32. Cette nouvelle gamme de produits est la dernière-née du portefeuille de produits traditionnels de la marque. Le nom ID. est synonyme de design intelligent, d’identité et de technologies visionnaires. L’ID.4 célébrera sa première mondiale avant la fin du mois de septembre 2020.
1) ID.4, ID.4 1ST Max, ID.4 1ST : Ces véhicules sont des concept-cars proches de la production et ne sont pas encore disponibles à la vente.
2) ID.3 – consommation d’énergie en kWh/100 km : 15.4–14.5 (cycle mixte) ; émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité A+.
A propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui” La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2019, Volkswagen a livré 6,3 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 195 878 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de plus de 10 000 distributeurs et 86 000 employés.
Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.
Source : Information Presse Volkswagen Group France