Porsche TAG Heuer Esports Supercup 2020: Après un déluge au Mans - Sebastian Job, nouveau leader - Dimanche 21 Juin 2020 Sebastian Job est le grand vainqueur de la quatrième manche de la Porsche TAG Heuer Esports Supercup de cette saison. Après avoir remporté la deuxième place de la course de sprint et la troisième place de la course principale virtuelle sur le circuit de la Sarthe du Mans, le pilote simracer britannique de l’équipe Red Bull Racing Esports est désormais en tête du classement du championnat du monde d’esports. Son compatriote Kevin Ellis jr. (Apex Racing UK) a remporté la course de sprint sur la plateforme de simulation iRacing, l'Allemand Maximilian Benecke (Redline) remportant la victoire lors de la course principale après un coup de maître tactique au volant de la Porsche 911 GT3 Cup numérique de 485 ch. Cependant, tous les résultats de course sont soumis à un contrôle iRacing et doivent donc être considérés comme provisoires.
La course de sprint de 15 minutes a été caractérisée par de nombreux changements en tête et un résultat surprenant. Le Norvégien Sindre Setsaas (CoRe Simracing) a d'abord pris les devants mais a subi la pression d'Ellis et de l'Espagnol Alejandro Sánchez (MSI eSports). Après avoir quitté la piste au quatrième tour, Setsaas a pris du retard, ce qui a permis au pilote VRS Coanda Joshua Rogers de prendre la première position devant Ellis et Sánchez. Après une collision dans le virage "d'Arnage" avec Ellis, l'Australien a terminé cinquième et a effectué une manœuvre de dépassement exceptionnelle, il a repris sa place en tête du peloton: avant le passage "d'Indianapolis", Rogers s’est faufilé entre Sanchez et Ellis. À ce stade, cela ressemblait à une victoire certaine pour le pilote de 20 ans, mais – comme beaucoup d’autres participants – il a dû faire un arrêt au stand peu avant l’arrivée. Cela a a permis à Ellis de prendre les devants et de gagner devant Sebastian Job et son compatriote Jamie Fluke (Apex Racing UK).
Dans la course principale de plus de 30 minutes, Ellis a pris la tête depuis la pole position devant Job, Fluke, le Français Johann Harth (Apex Racing UK) et Jeff Giassi du Brésil (Positive SimRacing). Sur les longues lignes droites du circuit de 13 626 kilomètres, sur lequel les 24 Heures du Mans sont également disputées, un thriller antidérapant saisissant s’est déroulé : Ellis et Job ont échangé des places en tête jusqu'à ce qu'Ellis freine trop tard dans le virage de de Mulsanne au cinquième tour et a forcé Fluke à virer largement. Cela a permis à Harth et Benecke (Redline) - qui étaient partis de la dixième position - de prendre les deuxième et troisième places derrière Job. Au cours des trois derniers tours, le trio s'est également battu pour la victoire. Benecke a pris une décision tactique intelligente de tenir jusqu'au dernier tour avant sa dernière attaque et a freiné plus tard que Harth au sommet avant "Indianapolis", pour prendre la tête, qu'il a ensuite pu défendre contre une contre-attaque à travers les virages Porsche. Pour l'Allemand, il s'agissait de la troisième victoire en course de la saison après sa performance dominante à Barcelone.
Le champion en titre Rogers a connu un après-midi sans point et a glissé à la troisième place au classement intermédiaire. Il a été premier au classement pour le quatrième week-end de course de la saison. Sebastian Job est remonté à la première place avec 217 points, suivi par Maximilian Benecke (193) en deuxième position. La prochaine manche de la Porsche TAG Heuer Esports Supercup se déroulera le 4 juillet sur le Nürburgring-Nordschleife. Le légendaire circuit, combiné avec la piste de Grand Prix, est l’un des défis les plus difficiles en course.
Commentaires après la course Maximilian Beneke (Redline Fanatec) : « La dixième place dans la première manche était une bonne position de départ pour la course principale. Notre voiture était particulièrement bonne dans les virages Porsche. Je savais que si j'étais devant dans le dernier tour après le virage d'Indianapolis, j'avais une chance de gagner. Mais le freinage à ce stade est particulièrement délicat: dans le sillage, vous êtes facilement cinq km/h plus rapide que d'habitude. Je suis vraiment content de ce succès. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Un résultat parfait dans la lutte pour le championnat. »
Yohann Harth (Apex Racing UK) : « La clé de ce résultat a été l'énorme slipstream qui a fait la différence ici au Mans. Sans «sillage», je n'aurais jamais été aussi loin. Le Mans n'est pas exactement l'un de mes circuits préférés, mais bien sûr, je suis heureux de pouvoir célébrer mon meilleur résultat jusqu'à présent. »
Sebastian Job (Red Bull Racing Esports) : « Ma journée a été plutôt bonne. Après les séances d’entraînement, j'ai réalisé que nous allions voir beaucoup de duels et d'accidents ici au Mans. J'ai donc adopté une approche détendue et évité les accrochages. Cela a fonctionné avec brio. Aujourd'hui, ma principale priorité n'était pas de gagner, mais de me concentrer sur le championnat. »
Résultat (préliminaire)Le Mans (Circuit de la Sarthe), course de sprint1. Kevin Ellis jr. (GB/Apex Racing UK)
2. Sebastian Job (GB/Red Bull Racing Esport)
3. Jamie Fluke (GB/Apex Racing UK)
4. Yohann Harth (F/Apex Racing UK)
5. Jeff Giassi (BR/Positive SimRacing)
Le Mans (Circuit de la Sarthe), course principale1. Maximilian Beneke (D/Redline)
2. Yohann Harth (F/Apex Racing UK)
3. Sebastian Job (GB/Red Bull Racing Esport)
4. Mitchell DeJong (USA/VRS Coanda Simsport)
5. Jarrad Filsell (AUS/Apex Racing Team)
Classement par points après 4 des 10 épreuves1. Sebastian Job (GB/Red Bull Racing Esport), 217 points
2. Maximilian Beneke (D/Redline), 193 points
3. Joshua Rogers (AUS/VRS Coanda Simsport), 161 points