Quatre Porsche en tête lors des qualifications finales pour la course virtuelle du Mans - Samedi 13 Juin 2020 Le Porsche Esports Team part demain de la pole position de la classe GTE dans la course virtuelle de 24 heures au Mans. Après la séance de qualification de 20 minutes du vendredi, quatre 911 RSR ont pris les quatre premières places, un total de six placées dans le top dix. Joshua Rogers a réalisé le meilleur temps sur le circuit des 24 heures de 13,626 kilomètres en 3: 46,550 minutes. L'Australien a réalisé le meilleur temps dans les trois secteurs, mais pas sur le même tour. Néanmoins, le pilote de 20 ans au volant de la 911 RSR n°93 a relégué son coéquipier américain Mitchell deJong à la deuxième place par 0,632 seconde. La deuxième ligne de la grille est occupée par la Porsche n°88 menée par Dempsey-Proton Racing, pilotée par Kevin van Dooren des Pays-Bas, et le Français Jeremy Bouteloup dans la troisième 911 RSR de l’équipe d’usine. David Williams complété le résultat pour Porsche avec la sixième place dans la voiture n°94.
Les 24 Heures du Mans virtuelles ont débuté samedi 13 juin à 15h00. Dans les quatre Porsche Esports Team 911 RSR, deux Simracers professionnels alternent avec deux pilotes d'usine, dont Neel Jani (CH), André Lotterer (D) et Nick Tandy (GB), trois vainqueurs de la plus grande course d’endurance.
Citations sur la qualification Marco Ujhasi (Manager Esports chez Porsche Motorsport) : « Quel début pour la jeune équipe Porsche Esports. Nous avons travaillé dur au cours des dernières semaines et avons pu pleinement mettre en œuvre les expériences du monde de la course réel et virtuel dans un travail d'équipe parfait. Les rapports d'adhérence nettement plus élevés ne nous ont pas surpris et ont rendu ce résultat fantastique possible dans les qualifications d'aujourd'hui. Maintenant, nous allons avoir un dîner virtuel ensemble, puis nous nous concentrerons pleinement sur la préparation de la course. »
Joshua Rogers (Porsche 911 RSR #93) : « Madness - Je pense que ce fut l'un de mes meilleurs tours que j'ai jamais piloté. Je n'ai commis que quelques petites erreurs, par exemple dans la dernière chicane. Mais maintenant, nous sommes en pole position, aux côtés de mon coéquipier Mitchell. Je ne pouvais vraiment pas m'attendre à mieux en qualifications. Dans l'ensemble, ce fut un effort d'équipe très fort. Nous attendons maintenant avec impatience la course de demain. Partir de la première place rend les choses un peu plus faciles, mais ce n'est pas la chose la plus importante dans une course de 24 heures. »
Mitchell deJong (Porsche 911 RSR #91) : « Je suis très heureux d'avoir placé notre 911 RSR à la deuxième place et d'avoir ainsi réservé la première ligne de départ GTE à Porsche. Maintenant, je suis excité par la course, Neel Jani pilote le départ. Nous sommes en excellente position pour un résultat fantastique. »
Jeremy Bouteloup (Porsche 911 RSR #92) : « Tout s'est bien passé avec notre numéro 92 Porsche Esports 911 RSR. Mais je ne suis pas entièrement satisfait de mon tour de qualification, même si mes deux tentatives ont été décentes et assez bonnes pour la quatrième place sur la grille. Avec cela, nous n'avons fait qu'une petite partie du travail, la plus grande tâche nous attend demain dans la course. »
David Williams (Porsche 911 RSR #94) : « Les quatre Porsche d'usine dans les six premiers sont un résultat incroyable pour toute l'équipe. Je suis un peu trop conservateur dans mon premier tour et le second un peu trop agressif, mais je suis toujours content de partir en sixième position. »
Résultat des Porsche 911 RSR1. Joshua Rogers / Nick Tandy / Ayhancan Güven / Tommy Östgaard (AUS / GB / TR / N), Porsche 911 RSR, 3:46,550 minutes
2. Mitchell DeJong / André Lotterer / Neel Jani / Martin Pietilä (USA / D / CH / FIN), Porsche 911 RSR, 3: 47,182 min
3. Kevin van Dooren / Riccardo Pera / Loek Hartog / Michael Francesconi (NL / I / NL / I), Porsche 911 RSR, 3:47,819 min
4. Jeremy Bouteloup / Jaxon Evans / Matt Campbell / Mack Bakkum (F / NZ / AUS / NL), Porsche 911 RSR, 3:47,965 min
6. David Williams / Patrick Pilet / Simona de Silvestro / Martin Krönke (GB / F / CH / D), Porsche 911 RSR, 3:48,213 min
10. Zbigniew Siara / Dylan Pereira / Matteo Cairoli / Tim Neuendorf (POL / LUX / I / D), Porsche 911 RSR, 3:48,897 min
11. Adam Maguire / Ben Barker / Andrew Watson / Eros Masciulli (IRL / GB / GB / I), Porsche 911 RSR, 3:48,931 min
19. Danny Giusa / Laurents Hörr / David Kolkmann / Lukas Müller (D / D / D / D), Porsche 911 RSR, 3:50,226 min
Les pilotes du Porsche Esports Team (tous Porsche 911 RSR) Numéro de départ 91 : André Lotterer (DE) / Neel Jani (CH) / Mitchell Dejong (USA) / Martti Pietilä (FIN)
Numéro de départ 92 : Jaxon Evans (NZ) / Matt Campbell (AUS) / Mack Bakkum (NED) / Jeremy Bouteloup (FRA)
Numéro de départ 93 : Nick Tandy (GB) / Ayhancan Güven (TR) / Josh Rogers (AUS) / Tommy Ostgaard (NOR)
Numéro de départ 94 : Patrick Pilet (F) / Simona DeSilvestro (CH) / Martin Krönke (DE) / David Williams (GB)