Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €

 

  Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12903
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

 Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility Empty
MessageSujet: Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility    Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility 0fea440f118fd9900f40Sam 6 Juin - 1:18

Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility - Trappes, le 5 juin 2020.

 Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility Fba065fa6bee5e823c060bd84a48a909ea009ce3

Le Département des transports, des infrastructures et de la mobilité de la ville de Turin vient de signer un accord de coopération avec Fiat Chrysler Automobiles pour piloter un test d’'intégration de la mobilité électrifiée avec l'infrastructure de gestion d’une zone de circulation restreinte (ZTL) en conditions réelles de trafic urbain.

Les partenaires de cette initiative sont 5T (société interne de la ville de Turin qui gère les accès à la ZTL de la capitale Piémontaise), le Centro Ricerche Fiat – en charge du développement des groupes motopropulseurs, des systèmes pour véhicules, des matériaux, des méthodologies et des processus innovants visant à améliorer la compétitivité des modèles du groupe FCA - et GTT, l'agence de transport public de Turin.

Ce projet nommé «Turin Geofencing Lab» a été lancé pour saisir les opportunités offertes par la transformation rapide des villes en entités intelligentes qui se connectent et communiquent avec les moyens de transport et les espaces éco-responsables à faible impact environnemental. Dans ce contexte, un rôle important est joué par les véhicules 100% électriques, actuellement en phase de déploiement, et par les véhicules hybrides rechargeables, autant de modèles clés pour cette phase de transition vers une nouvelle mobilité urbaine.

La coopération entre les équipes de FCA e-Mobility et le Centro Ricerche Fiat a abouti au développement d'un système prototype équipé de capteurs embarqués entièrement intégrés capables de reconnaître les ZTL. Ces capteurs permettent de couper automatiquement le moteur thermique pour activer le mode 100% électrique. Le dispositif va faire l'objet d'un programme pilote - une première mondiale - qui analysera les logiques de mise en œuvre de la géolocalisation et, plus précisément, les modalités de communication avec la municipalité de Turin et les plateformes 5T qui gèrent la ZTL. À ce titre, «Turin Geofencing Lab» intègre donc la mobilité électrique à la gestion du trafic de la ville, permettant aux voitures hybrides rechargeables - comme la Jeep Renegade 4xe, dont un exemplaire embarque un prototype expérimental de l'appareil - de rouler en mode 100% électrique uniquement dans les zones à circulation restreinte. La spécificité du projet - et la raison de son exclusivité mondiale - est sa capacité d’interaction avec les plateformes de gestion du trafic urbain, pour identifier immédiatement l'entrée d'une voiture dans une ZTL et la faire passer automatiquement en mode de conduite électrique.

Le fonctionnement du «Turin Geofencing Lab» est très simple. Le système info télématique embarqué affiche un message sur l'écran de la voiture pour avertir le conducteur qu'il est sur le point d'entrer dans une ZTL. Le système vérifie que le mode de conduite électrique est prêt et l’active automatiquement, de sorte que la voiture roule alors sans émissions. Si le conducteur décide de changer de mode de conduite en ZTL - en passant par exemple en mode hybride - le système déclenche une alerte immédiate pour signaler le problème et recommande de revenir en mode électrique. Si la recommandation est ignorée et que la voiture traverse la ZTL en mode non électrique, la plateforme numérique de la ville de Turin, gérée par 5T, est informée au moyen du réseau de communication identifié par les partenaires du projet. Lorsque l’on quitte la zone de circulation restreinte, le système réactive automatiquement le mode de propulsion précédant l’entrée dans la ZTL.

Les communications entre la Jeep Renegade 4xe et l'infrastructure de circulation de la municipalité ITS (Intelligent Transport Systems) s’effectuent via le système de géolocalisation et permet à une voiture hybride de traverser les zones réservées aux véhicules 100% électriques et bénéficier des mêmes avantages.

Il est essentiel de soutenir l'engagement des collectivités locales qui œuvrent dans l'intérêt de l'environnement. Dans le cadre des actions de développement durable liées aux déplacements, il était donc important de prendre en compte la nouvelle relation entre les citoyens et leur voiture - électrique ou hybride – afin de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les centres villes.

Après la première phase pilote - au cours de laquelle la Jeep Renegade 4xe équipée du prototype de dispositif de géolocalisation a parcouru quelques centaines de kilomètres, la signature de l'accord permet de poursuivre les tests avec deux Renegade 4xe qui seront livrées à la municipalité de Turin dans les prochaines semaines. La ville sera donc la première au monde à pouvoir communiquer avec des voitures circulant dans ses rues en mode électrique. Dans l'intérêt commun des deux parties, une coopération active avec 5T permettra également de vérifier l'efficacité de la technologie, d'innover dans les systèmes de détection d'accès automatique ZTL et de faire progresser encore leur développement.

Once this type of technology has been proven reliable in plug-in hybrid vehicles such as the Jeep Renegade 4xe, it will be possible to implement policies permitting these cars to enter restricted traffic zones, by giving them the same status as electric cars.

Dès que cette technologie aura fait ses preuves dans les véhicules hybrides rechargeables tels que le Jeep Renegade 4xe, il sera alors possible de mettre en œuvre des politiques permettant à ces voitures de pénétrer dans les zones à circulation restreinte, en leur donnant le même statut que les voitures 100% électriques.

Lors de la conférence de presse présentant le «Turin Geofencing Lab», la maire de Turin Chiara Appendino a déclaré: «En signant ce protocole d'accord, la ville de Turin poursuit son engagement à être un laboratoire urbain pour tester et développer des technologies innovantes. L'utilisation d’un tel dispositif pourrait contribuer à améliorer la protection de l'environnement et à soutenir le développement de la mobilité durable, faisant ainsi de la ville un meilleur lieu de vie.

"Les partenariats public-privé", a ajouté Appendino, "ne sont pas seulement utiles dans le pilotage de nouveaux services et technologies intelligentes qui peuvent être appliqués à grande échelle et dans la ville. Ils représentent également un levier important pour une région comme la nôtre, avec son savoir-faire unique, son industrie automobile de renommée mondiale et ses instituts de recherche d’excellence. »

Pour reprendre les mots de Roberto Di Stefano, responsable des programme e-Mobility de FCA : «Turin Geofencing Lab représente une coopération importante avec la municipalité de Turin : ce partenariat entre ceux qui doivent établir des réglementations rigoureuses pour protéger l'environnement, et ceux, comme FCA, qui doivent trouver des solutions innovantes et abordables pour les automobilistes permet de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans nos villes. Une fois ce projet pilote unique avec la ville de Turin achevé, les mêmes mesures seront progressivement proposées à d’autres instances municipales en Italie et à l'étranger. »

Source : Communiqué de Presse Fiat Chrysler Automobiles

_________________
 Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [08032012] Récapitulatif du SS4 à Paris, Info, Projet, Métro
» [10032012] Leeteuk en larme au #SS4MacauDay2
» 123456789101112131415... Nyw Rol Dream!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Fiat et Abarth ●-
Sauter vers: