Les Range Rover Evoque et Discovery Sport disponibles en version Hybride Rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à 66 kilomètres en 100% électrique - Jeudi 23 Avril 2020Les nouveaux SUV Premium Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport sont à présent disponibles avec la technologie hybride rechargeable (PHEV), délivrant les performances, le raffinement et le caractère pratique attendus par les clients, en même temps qu’une autonomie en mode tout électrique allant jusqu’à 66 kilomètres et des émissions de CO2 basses à seulement 32 g/km*.•
Électrifiés : Les Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport sont à présent disponibles sous forme d’hybrides rechargeables efficients avec des émissions de CO2 à partir de 32 g/km* seulement et une autonomie en tout électrique jusqu’à 66 km* – suffisante pour couvrir sans recharge le trajet quotidien moyen
•
Efficaces, raffinés, performants : Un nouveau moteur essence trois-cylindres Ingenium et une nouvelle transmission automatique à huit rapports, associés à un moteur électrique de 109 chevaux sur l’essieu arrière, confèrent une consommation basse, d’excellentes performances et l’efficacité 4x4 qui caractérise Land Rover.
•
Économiques : Les clients comme les entreprises peuvent réaliser de réelles économies grâce à des consommations minimes telles que 1,4 litre/100 km* et des réductions de taxes
•
Des recharges faciles et rapides : de0 à 80 % en seulement 30 minutes en utilisant une borne publique DC (puissance de charge 32 kW) ou seulement 1 heure 24 minutes avec une borne de recharge à domicile (Wallbox) 7kW AC
•
Intelligents, flexibles : Le système PHEV peut fonctionner sur le mode purement électrique, purement thermique ou en combinant les deux, utilisant alors le GPS et les données de navigation pour optimiser l’efficacité de chaque parcours.
•
Un large choix : Les modèles PHEV du Range Rover Evoque et du Land Rover Discovery Sport sont siglés P300e et disponibles en versions S, SE et HSE, chacune en finition extérieure standard ou R-Dynamic avec une gamme de roues allant de 18 à 20 pouces.
•
Disponibles à la commande dès maintenant : Le nouveau Range Rover Evoque P300e PHEV s’affiche dès 52 550€ et le Discovery Sport P300e PHEV dès 50 450€.
*Selon la version
Siglés P300e, le Nouveau Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport hybrides rechargeables sont basés sur la plateforme PTA (Premium Transverse Architecture) à la pointe de la technique, conçue pour accueillir l’électrification sans rien perdre des capacités tout-terrain qui sont la signature de Land Rover. Les nouveaux modèles P300e viennent compléter les SUV à hybridation légère 48 V, apportant un nouveau niveau d’efficacité au secteur des SUV premium compacts.
Nick Rogers, Jaguar Land Rover Executive Director of Product Engineering a déclaré : « Conçue, mise au point et produite en interne, l’architecture flexible, modulaire et déclinable en plusieurs cylindrées de notre famille de moteurs Ingenium nous permet d’être parmi les premiers à proposer un système hybride rechargeable avec un moteur trois-cylindres, et de donner encore davantage de choix à nos clients. L’ajout de l’électrification, du downsizing et de la construction légère procure une sobriété spectaculaire, et une autonomie en mode tout électrique et zéro émission pour la conduite en ville. Qu’ils soient utilisés pour voyager, en tout-terrain ou en milieu urbain, nos nouveaux hybrides rechargeables combinent l’efficacité Land Rover de toujours avec la possibilité de rouler tout-électrique et des prestations exceptionnelles. »
Les nouveaux modèles offrent des performances durables grâce à la combinaison d’un moteur essence trois-cylindres 1,5 litre de 200 chevaux (147 kilowatts) et d’un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) disposé sur l’essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kWh logée sous les sièges arrière. Les performances et l’agilité ne font l’objet d’aucun compromis, avec une accélération de zéro à 100 km/h en seulement 6,4 secondes pour le Range Rover Evoque *. Quant au Discovery Sport, il demande 6,6 secondes sur le même exercice. Tous deux peuvent atteindre 135 km/h en mode purement électrique.
L’efficience est remarquable : le Range Rover Evoque P300e émet seulement 32 g/km* de CO2 (WLTP) et dispose d’une autonomie en tout électrique et zéro émission jusqu’à 66 km, la consommation ressortant à 1,4 litre/100km.
Range Rover Evoque P300e -
Puissance additionnée / couple maxi : 309 ch (227 kW) / 540 Nm[1]
-
Consommations selon le cycle WLTP : 1,4 litre/100 km
-
Émissions CO2 selon le cycle WLTP : 32 g/km*
-
Autonomie 100 % électrique : jusqu’à 66 km
-
Temps de recharge : de 0 à 80 % en 30 minutes*
Le Discovery Sport P300e peut couvrir jusqu’à 62 km en mode tout-électrique et affiche une consommation de 1,6 litre/100km. Grâce à sa technologie électrique, il obtient un niveau d’émissions de CO2 extrêmement bas, seulement 36g/km*.
Discovery Sport P300e -
Puissance additionnée / couple maxi : 309PS (227kW) / 540 Nm[1]
-
Consommations selon le cycle WLTP : 1,6 litre/100 km
-
Émissions CO2 selon le cycle WLTP : 36 g/km*
-
Autonomie 100 % électrique : 62 km
-
Temps de recharge : de 0 à 80 % en 30 minutes*
Modes de conduite au gré du conducteur Sur les deux modèles, le conducteur peut sélectionner celui des trois modes de conduite qui convient le mieux à ses besoins, qu’il circule en ville ou sur autoroute :
•
Mode HYBRIDE (mode par défaut) – la voiture combine automatiquement l’action du moteur électrique et celle du moteur essence. Le réglage s’opère en fonction des conditions de circulation et du niveau de charge de la batterie. Programmer une destination sur le système de navigation permet au Predictive Energy Optimisation (PEO) d’utiliser les informations GPS pour optimiser l’efficacité et le confort du trajet prévu.
•
Mode électrique EV (Electric Vehicle) – il permet à la voiture de rouler seulement sur le moteur électrique en utilisant l’énergie de la batterie, pour des trajets silencieux, sans aucune émission.
•
Mode SAVE – la voiture utilise le moteur thermique comme source de puissance principale en maintenant la charge de la batterie au niveau choisi.
Technologie PHEV Les nouveaux SUV compacts utilisent la plateforme PTA (Premium Transverse Architecture), conçue pour accueillir les technologies hybride légère (MHEV) et hybride rechargeable (PHEV). Toute la partie électrique, moteur et batterie, est intelligemment disposée en dessous du plancher de l’habitacle sans empiéter sur l’espace intérieur.
Le moteur magnétique synchrone, léger et compact, est intégré à l’essieu arrière (Electric Rear Axle Drive, ERAD) et alimenté par une batterie compacte au lithium-ion de 15 kWh disposée sous les sièges arrière. La batterie est constituée de 84 cellules prismatiques, regroupées en sept modules de douze fois 50 Ah. Une tôle de protection épaisse de 6 millimètres la protège sans altérer les capacités en tout-terrain qui font la personnalité du véhicule.
Pour optimiser l’encombrement, les arbres de transmission sont concentriques à l’axe moteur et à la boîte à un rapport, tandis que l’inverseur est lui aussi contenu dans le carter de l’ERAD. Le module de gestion ERAD est logé directement au sein de la suspension (Integral Link)
Quand la vitesse dépasse 135 km/h, le moteur électrique se découple pour réduire la résistance par frottements et donc optimiser le rendement ; il s’enclenche à nouveau sans le moindre à-coup quand la vitesse s’abaisse.
Le boîtier de raccordement électrique à haute tension (HVJB), situé sous les sièges avant, constitue une autre innovation. Il comprend le transformateur DC/DC (qui convertit le courant haute tension de la batterie hybride en courant basse tension pour le faisceau 12 volts) et le chargeur embarqué de 7 kW qui recharge la batterie quand la voiture est connectée au secteur.
Près de ce HVJB, on trouve l’inverseur de l’altéro-démarreur à courroie intégrée ou BiSG (Belt-integrated Starter Generator) qui, à travers la gestion électrique intelligente, peut diriger l’énergie récupérée vers la batterie à haute tension où elle est stockée pour un usage ultérieur ou bien pour réutilisation immédiate, délivrant la traction aux quatre roues.
Un nouveau système de freinage “by-wire”, électronique, remplace le traditionnel servo-frein, et mêle, sans que ce soit perceptible, l’effort sur les disques de frein et celui sur la courroie du régénérateur, préservant une sensation parfaite, précise et constante, à la pédale. Le système peut fournir une puissance de décélération de 0,2 G avec le freinage par régénération, optimisant le rendement énergétique en utilisant la force cinétique du véhicule.
La disposition judicieuse du système PHEV dans la structure améliore les qualités dynamiques, en abaissant le centre de gravité de 6 % et plus encore en optimisant la répartition avant/arrière du poids.
Recharge Les nouveaux modèles PHEV Land Rover sont livrés avec un câble de recharge en Mode 3 permettant aux clients de se brancher à une borne de recharge à domicile (Wallbox) de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques (AC) : cela permet une recharge à 80 % en seulement 1 heure et 24 minutes**.
Nouveauté Les Range Rover Evoque et Discovery Sport PHEV acceptent désormais des recharges rapides en courant continu, jusqu’à 32kW de puissance, sur les bornes de recharge publiques (DC) : une recharge à 80% ne prend alors que 30mn**.
Un câble de recharge à domicile Mode 2 (prise domestique) sera également disponible en option pour permettre aux clients de recharger leur véhicule à partir d’une prise ordinaire en moins de 7heurs**, ce qui convient parfaitement à une recharge de nuit
La trappe masquant la prise de recharge se trouve dans l’aile arrière, du côté opposé à la trappe de carburant.
Les propriétaires peuvent rester connectés à leur Evoque ou Discovery Sport PHEV sur leur smartphone via l’application Land Rover InControl Remote. Que l’on soit à domicile ou à l’extérieur, l’application permet de vérifier le niveau de charge et de préparer la voiture pour le trajet prévu.
On peut automatiquement préparer la batterie et la température de l’habitacle avant le démarrage. Utiliser pour cela le courant du secteur, tant que le véhicule est branché, plutôt que l’énergie de la batterie, donne une autonomie complète au moment du départ et améliore le confort des passagers.
Moteur trois-cylindres 1,5 litre Un moteur trois-cylindres essence 1,5 litre à la pointe de la technologie est au cœur des nouveaux modèles PHEV. Il s’agit du dernier membre de la famille de moteurs Ingenium, flexibles et modulaires, qui comporte aujourd’hui des versions à trois, quatre et six cylindres.
Le moteur en alliage léger – de 37 kilos moins lourd que le quatre-cylindres – délivre avec raffinement de fortes performances en même temps qu’une impressionnante sobriété en carburant.
Ce moteur de petite cylindrée obtient des niveaux de frottement exceptionnellement bas, ce qui contribue à son excellent rendement. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse en alliage léger, contribuant à la rapidité des montées en température et diminuant la distance entre les soupapes et la turbine du turbocompresseur pour une réponse améliorée.
L’architecture trois-cylindres dispense un meilleur flux de gaz d’échappement, de telle sorte que la turbine délivre sa pression presque instantanément. Un échangeur air-eau assure la haute densité de l’air qui est acheminé dans les chambres de combustion, augmentant les performances et le rendement du moteur à tous les régimes.
Le trois-cylindres – tout comme les modèles dotés du quatre-cylindres hybride léger (MHEV) – comporte aussi un alterno-démarreur entraîné par courroie (belt-integrated starter-generator, BISG). Il travaille en addition de l’ERAD pour assurer la régénération au freinage, rechargeant la batterie au lever de pied, et permettant aussi, mieux qu’un démarreur traditionnel, un fonctionnement doux et rapide du système Stop & Start
Nouvelle transmission automatique 8 rapports Une nouvelle transmission automatique à huit rapports, très douce, a été choisie pour être associée À la puissance et au couple du moteur trois-cylindres; elle travaille en harmonie avec le ERAD*. En plus d’être plus légère de cinq kilos que la transmission à neuf rapports des autres modèles, la nouvelle huit-rapports procure des sensations encore plus raffinées au maniement du levier de vitesse et elle fait partie intégrante du système hybride.
Prix de revient à l’usage Au Royaume-Uni, le trajet quotidien d’un véhicule est en moyenne de 30,2 km(3). Aussi bien le Discovery Sport PHEV que l’Evoque PHEV peuvent assurer deux allers-retours en mode 100 % électrique avant de nécessiter une recharge.
En plus des économies en carburant et du temps que l’on ne gaspille pas à la pompe, les conducteurs de véhicules de société pourront aussi profiter d’économies significatives : Avec des émissions de CO2 à partir de 32g/km, le Range Rover Evoque et le Discovery Sport PHEV bénéficient d’une exemption de la taxe sur les véhicules de société (4), ainsi que d’une exemption des frais d’immatriculation dans la plupart des régions de France.
Le Range Rover Evoque PHEV et le Land Rover Discovery Sport PHEV sont d’ores et déjà disponibles à la commande, aux côtés des modèles hybrides légers 48 volts (MHEV).
Pour plus d'informations :Merci de contacter :David Bucher —
dbucher@jaguarlandrover.comSandra Bardinon —
sbardino@jaguarlandrover.comMatthieu Bouchaud —
mboucha1@partner.jaguarlandrover.comJaguar Land Rover France
Relations Extérieures
165, boulevard de Valmy
92706 COLOMBES CEDEX
01 40 87 34 00
*Selon le modèle et la version
** Les temps de recharge constatés varient selon l’environnement et les installations de recharge disponibles.
Temps de recharge rapide réalisables avec des chargeurs 50kW & 100kW DC (la charge effective du véhicule est limitée à 32kW)
[1] La puissance maximale du moteur thermique et celle du moteur électrique ne coïncident pas.
[2] Les freins mécaniques procurent une force additionnelle de freinage si plus de 0,2 G sont nécessaires.
* Temps de recharge réalisable avec des chargeurs rapides 50kW & 100kW DC (la charge effective du véhicule est limitée à 32 kW). Les temps de recharge constatés varient selon l’environnement et les installations de recharge disponibles.
Les équipements doivent être utilisés par le conducteur en toute sécurité. Le conducteur doit s’assurer d’être toujours contrôler le véhicule. Le fonctionnement de l’application Incontrol varie selon les régions.
3) Le trajet quotidien aller domicile-travail est de 15,2 km en moyenne, selon le Department for Transport 2018 National Travel Survey
(4) Exemption permanente de la part variable de la TVS pour les véhicules hybride rechargeables essence émettant moins de 50g de CO2/km (WLTP)
Land Rover Discovery Sport Les chiffres de consommation officiels NEDCeq * (pneus Classe A) de la gamme Land Rover Discovery Sport (sans la version PHEV) : Mixte 8,2-5,3 I/100 km. Émissions de CO2 NEDCeq 140-182 g/km. PHEV : Mixte 2,0 litre/100 km). Émissions de CO2 NEDCeq 48 g/km (pneus Classe B). Autonomie en mode 100 % électrique NEDCeq 64 km.
Range Rover Evoque
Les chiffres de consommation officiels NEDCeq * (pneus Classe A) de la gamme Range Rover Evoque (sans la version PHEV) : Mixte 8,2-5,4 I/100 km. Émissions de CO2 NEDCeq 142-185 g/km. PHEV : Mixte 1,9 litre/100km. Émissions de CO2 NEDCeq 43 g/km. Autonomie en mode 100 % électrique NEDCeq 68 km.
Les chiffres indiqués sont le résultat des tests officiels du constructeur en accord avec la législation européenne. Les chiffres en usage réel peuvent différer. Les émissions de CO₂, la consommation de carburant et d’énergie, peuvent varier selon des facteurs comme le style de conduite les conditions de circulation, le poids et les options.
Les chiffres d’autonomie en mode 100 % électrique concernent un véhicule neuf sur une route modélisée. L’autonomie réelle sera différente selon l’état du véhicule et de la batterie, le trajet effectif, les conditions de circulation et le style de conduite.
A propos de Land Rover Depuis 1948, Land Rover conçoit des 4x4 authentiques, symboles, à travers la gamme, de polyvalence d’utilisation. Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Velar et Range Rover Evoque définissent, chacun à leur manière, les différents segments de SUV dans le monde. 80 pour cent de cette gamme de modèles est exportée dans plus de 100 pays.