L’action de Volvo Cars pour atténuer l’impact du coronavirus - Vendredi 20 Mars 2020 La pandémie de maladie au coronavirus touche désormais Volvo Cars de plein fouet, et ce de nombreuses manières : sous la forme d’un affaiblissement du marché, d’un risque de perturbation de la production et d’inquiétudes pour les salariés.
La priorité de l’entreprise va à la santé et la sécurité de l’ensemble de ses employés. Des mesures de précaution ont déjà été prises et des restrictions de voyage imposées.
Il est aujourd’hui nécessaire d’atténuer la propagation du virus en entrant dans une période de distanciation sociale. Cela implique des fermetures de sites de production, l’instauration du télétravail et le renforcement des précautions personnelles.
Notre usine en Belgique sera fermée jusqu’au 5 avril. Les usines en Suède et aux États-Unis seront fermées du 26 mars au 14 avril.
À compter du 26 mars, les personnes travaillant dans nos bureaux passeront de façon générale au télétravail et les horaires de travail seront réduits.
Ces mesures permettront de préserver les emplois et garantiront que Volvo Cars pourra rétablir une production normale dès que cela sera possible et sans danger.
Plus tôt ce mois-ci, Volvo Cars a rouvert ses quatre sites de production en Chine après une longue période de fermeture. La fréquentation actuelle des concessions indique un retour à la normale sur le marché automobile chinois, ce qui démontre clairement les avantages de notre implantation équilibrée dans le monde.
« Nos préoccupations fondamentales sont la santé de nos salariés et l’avenir de notre entreprise, a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. Grâce aux précieux programmes de soutien mis en place par les gouvernements et les autorités, nous avons été en mesure d’agir rapidement. »
Volvo Cars estime que ces mesures instaurent un juste équilibre entre l’atténuation de l’impact persistant de la pandémie et la protection de ses collaborateurs et de l’avenir de l’entreprise.
Les sites de production de Volvo Cars affectés par les mesures annoncées aujourd’hui sont situés à Torslanda, Skövde et Olofström (Suède), Gand (Belgique) et en Caroline du Sud (États-Unis). Le personnel de bureau concerné travaille au siège de l’entreprise à Göteborg (Suède) ainsi qu’à l’usine de Gand et sur ses marchés.
Volvo Car Group en 2019Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France