Volvo Cars dévoile son Cadre pour la finance verte pour soutenir son plan Climat ambitieux et sa stratégie d’électrification - Jeudi 24 Septembre 2020Volvo Cars a mis en place un Cadre pour la finance verte qui va permettre à la société de financer son plan Climat ambitieux et sa stratégie d’électrification par le biais de l’émission d’obligations vertes ou de l’obtention d’emprunts verts.
Les fonds levés en application de ce cadre sont affectés à des projets en lien avec le climat et l’environnement. Le Cadre pour la finance verte spécifie la façon dont ces projets sont identifiés, sélectionnés et gérés et apporte de la transparence aux investisseurs.
Le cadre de la société ouvre une voie qui permettra à Volvo Cars d’émettre sa première obligation verte. Les produits de cette obligation serviront à financer de nouveaux modèles électriques, de nouvelles plateformes de véhicules et une nouvelle technologie de motorisation. Ils permettront également d'augmenter la capacité de production des batteries et des véhicules électriques.
Le Cadre pour la finance verte de Volvo a été examiné par Cicero, l'une des plus grandes sociétés spécialisées dans les évaluations indépendantes basées sur les recherches portant sur les structures de placement dans les obligations vertes, et a reçu la notation la plus élevée, Vert foncé.
« Volvo Cars a l’un des plans Climat les plus ambitieux de l’industrie automobile. Notre Cadre pour la finance verte permet aux investisseurs de prendre part à la transformation de Volvo Cars en constructeur de véhicules électriques » a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars
L'année dernière, Volvo Cars a lancé un plan Climat complet portant sur les émissions de carbone dans toutes ses opérations et sur tous ses produits, avec pour ambition de devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
Le plan va au-delà de la question de la réduction des émissions d'échappement grâce à l’électrification ; la société va également s'attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de production et ses autres opérations, sa chaîne d'approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériels.
La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025 est le premier pas tangible vers la réalisation de la vision 2040 de la société.
Le plan porte également sur une réduction des émissions d'échappement de 50 % par véhicule, une réduction de 25 % des émissions carbone produites par toutes les activités du constructeur, y compris la production et la logistique, et une réduction des émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement de 25 % par véhicule.
« Nous avons dans les années à venir des projets d’investissement ambitieux visant à faire de nos objectifs climatiques une réalité » a déclaré Carla de Geyseleer, directrice financière. « Je suis heureuse que nous puissions aujourd’hui offrir à la communauté financière l’opportunité de réaliser des investissements orientés durabilité dans Volvo Cars car le secteur financier joue un rôle pivot en stimulant et soutenant le développement durable. »
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile historique à s’engager pleinement pour l’électrification et est la seule marque à proposer une variante hybride rechargeable pour chaque modèle de sa gamme. La société va également introduire une gamme de modèles tout électriques dans les années à venir, à commencer par le XC40 Recharge P8 AWD dont les premières livraisons interviendront à la fin de cette année.
Les ventes de ses véhicules hybrides rechargeables ont représenté quasiment un quart des ventes en Europe au cours du premier semestre 2020. Pendant cette période, Volvo Cars a été la marque premium numéro un des hybrides rechargeables en Europe d'après ce qu'a établi IHS et, d'ici 2025, Volvo Cars a pour ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides.
Cliquez ici pour tout savoir sur le Cadre pour la finance verte de Volvo Cars (page internet en anglais).
Volvo Car Group en 2019Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source: Communiqué de Presse Volvo Car France