Transformation de l'industrie automobile : l’union fait la force - Lundi 10 Février 2020 Volvo Car AB et Geely Automobile Holdings Limited (0175.HK) envisagent une fusion appelée à donner naissance à un puissant groupe mondial, en vue d’accélérer les synergies financières et technologiques entre les deux entreprises. Cette alliance permettrait à deux entreprises de premier plan de joindre leurs forces.L’échelle, le savoir et les ressources de cette nouvelle entité la placeraient à l’avant-garde de la transformation actuellement à l’œuvre au sein de l’industrie automobile. Ce rapprochement préserverait l’identité distinctive des marques Volvo, Geely, Lynk & Co et Polestar.
La société issue de cette fusion aurait accès au marché mondial des capitaux par l’intermédiaire de Hong Kong avant de viser une cotation à Stockholm.
Volvo Cars et Geely s’apprêtent à créer un groupe de travail conjoint afin de mettre sur pied une proposition à destination de leurs conseils d’administration respectifs.
« Une fusion des deux entreprises se traduirait par l’émergence d’un puissant groupe mondial. Nous nous réjouissons de travailler avec Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars, et d’étudier de près cette possibilité en nous fixant comme objectif de renforcer des synergies au sein du Groupe tout en conservant l’avantage concurrentiel et l’intégrité de chaque marque », a déclaré Li Shufu, Président de Geely Holding Group.
L’opération serait menée conformément aux règles régissant l’introduction de titres à la bourse de Hong Kong et soumise à des modalités convenues d’un commun accord, à l’approbation des conseils d’administration et actionnaires de Geely et Volvo Cars, à l’aval des autorités réglementaires et selon les conditions de marché en vigueur.
Volvo Car Group en 2019 Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France