La transformation s’accélère : l'usine automobile de Zwickau ne produira à l'avenir que des modèles électriques - Vendredi 26 Juin 2020- Après 116 ans, l’arrêt de la production de la Golf SW met fin à la tradition des véhicules à moteur à combustion à Zwickau. - Production à Zwickau : 6 049 207 véhicules Volkswagen ont été produits depuis 1990 - Le site devient la plus grande usine de véhicules électriques en Europe : six modèles électriques des marques Volkswagen, Audi et Seat y seront produits en 2021- La capacité annuelle prévue passera à 330 000 unités
Le dernier modèle équipé d’un moteur à combustion a quitté aujourd’hui la ligne d’assemblage de l’usine de Zwickau. La septième génération de Golf R SW¹ en Blanc Oryx Nacré, équipée d’un moteur essence 2.0 litre, a été produite pour un client allemand. À compter d’aujourd’hui, seuls des modèles électriques de Volkswagen et, à l’avenir, de ses marques sœurs Audi et Seat, seront produits à Zwickau. Le bond vers l’ère moderne de l’automobile a été long : depuis 1904, des voitures à moteurs à combustion sont construites à Zwickau (au départ, pour de nombreuses années), notamment des modèles Horch et, à l’époque des GDR, c’est ici que la Trabant est sortie de la ligne d’assemblage. En mai 1990, Volkswagen a commencé la production dans son usine de Saxe. Au cours des 30 dernières années, exactement 6 049 207 véhicules Volkswagen des modèles Polo, Golf, Golf SW, Passat Berline et Passat SW ont été produites à Zwickau.« C’est un jour historique pour nous, note Reinhard de Vries, Directeur Général Technologie et Logistique chez Volkswagen Sachsen. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé jusque-là, mais nous sommes également impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. La progression de l’électro-mobilité continue à s’accélérer. Nous répondrons à cette demande depuis Zwickau où nous disposons déjà des capacités nécessaires pour construire 330 000 véhicules l’année prochaine. »
« Zwickau est ancré dans la tradition automobile allemande, ajoute Jens Rothe, Président du Comité Central d’Entreprise de Volkswagen Sachsen. Notre équipe a obtenu d’excellentes performances et a construit des véhicules de qualité exceptionnelle. Nous avons gagné la confiance du Groupe en devenant le premier site à lancer la production en série et à grande échelle de véhicules 100 % électriques. L’usine de Zwickau est donc parfaitement équipée pour l’avenir. »
Phase de conversion en cours
Les travaux ont déjà commencé dans le Hall 6 où la Golf SW était produite jusque-là. Après une phase de conversion qui durera plusieurs semaines cet été, c’est là que les premiers véhicules électriques seront produits en fin d’année. Un SUV de la marque sœur Audi est également prévu parallèlement à l’ID.4. La production en série de l’ID.3 1st Edition² a déjà débuté sur le site en novembre 2019 et sera suivie par la production de l’ID.4³ cet été.
Programme de qualification pour les 8 000 salariés
Après la transformation progressive de l’usine de Zwickau, Volkswagen disposera pour la première fois d’une grande usine de production de véhicules intégralement dédiée à l’électro-mobilité. Les investissements destinés à la conversion s’élèvent à environ 1,2 milliard d’euros. Au cours de l’étape d’agrandissement final qui débutera en 2021, six modèles basés sur la plateforme MEB seront produits à Zwickau pour trois marques du Groupe. Les 8 000 salariés se prépareront à la production de véhicules électriques et à la gestion des systèmes haute tension dans le cadre d’une série de mesures de formation. L’équipe de Zwickau suivra environ 20 500 journées de formation d’ici fin 2020. La sécurité de l’emploi est ainsi garantie à long terme sur le site.
La MEB permet la production en série de véhicules électriques
L’ID.3 est le premier véhicule basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen. La plateforme a été développée spécifiquement pour les véhicules électriques et exploite de manière optimale les possibilités offertes par l’électro-mobilité. L’ID.3 se caractérise donc par son autonomie importante, de l’espace intérieur et un comportement dynamique sur la route. La version de base sera proposée à moins de 30 000 €. Depuis le 17 juin, les premiers acheteurs peuvent passer commande des véhicules qu’ils ont réservés. La mise sur le marché de l’ID.3 1st Edition aura lieu pratiquement simultanément dans toute l’Europe en septembre 2020.
*Remarque : toutes les unités produites font référence à des véhicules particuliers. Les chiffres de production de la Horch sont approximatifs car les premiers modèles ne figurent pas tous dans les documents avec un nombre exact d’unités.
1. Golf SW R : le véhicule n'est plus disponible à la vente en Europe.
2 ID.3 1st Edition (puissance énergétique net de la batterie 58 kWh) : consommation électrique conformément à la NEDC en kWh / 100 km : en cycle mixte 14,5 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
3. ID.4 : le véhicule n'est pas encore disponible à la vente en Europe.
___________________________________________________
A propos du Groupe VolkswagenBasé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2019 , le Groupe Volkswagen a livré 10, 97 millions de véhicules (2018 : 10,83 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9 %. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).
Source : Information Presse Volkswagen Group France