Ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovations digitales avec le ŠKODA AUTO DigiLab India - Lundi 3 Février 2020 • Le nouveau DigiLab indien de ŠKODA AUTO à Pune devient le quatrième pôle d’innovations digitales du constructeur, rejoignant ceux situés à Prague, Tel Aviv et Pékin• Création d’un centre de développement logiciel dédié à Gurugram et Pune afin de participer au développement de nouvelles solutions numériques• L’innovation numérique est au cœur de la stratégie de croissance de ŠKODA, en Inde comme partout dans le mondeŠKODA AUTO a choisi d’installer son quatrième DigiLab dans la ville indienne de Pune. Celui-ci ( www.skodaautodigilab.co.in ) soutiendra le cœur de métier de « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited » par le développement d’innovations digitales liées à la mobilité. Par ailleurs, un nouveau centre de développement de logiciels a été créé par « Volkswagen IT Services India Private Limited » dans les villes de Gurugam et de Pune afin de répondre aux besoins informatiques de ŠKODA AUTO dans le monde. Les services, le contenu ainsi que les solutions de mobilité que développeront ces deux nouvelles antennes profiteront à l’ensemble des constructeurs de Volkswagen Group en Inde. L’ouverture de ces antennes fait partie intégrante du projet INDIA 2.0 – une stratégie ciblant le marché indien et dirigée par ŠKODA AUTO au bénéfice de l’ensemble de Volkswagen Group.Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, explique: «Avec « ŠKODA AUTO DigiLab India », nous développons considérablement notre réseau mondial. L’Inde fait partie des moteurs de l’innovation en matière de numérisation. En effet, l’âge moyen de la population locale ne sera que de 29 ans en 2025. La majorité de nos clients en Inde ont grandi avec des smartphones et attendent des services de mobilité sur mesure ainsi qu’une connectivité transparente à l’intérieur des véhicules. C’est exactement ce que nous prévoyons de faire au travers de ce nouveau « ŠKODA AUTO DigiLab India » en partenariat avec de nombreuses entreprises locales de haute technologie. »
Gurpratap Boparai, directeur général de « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited », ajoute : «Avec les nouveaux services numériques et les solutions de mobilité fournis par ŠKODA AUTO DigiLab India ainsi que nos centres de développement logiciel dédiés à Gurugram et à Pune, nous voulons créer un écosystème numérique diversifié pour nos clients. À l’instar des autres membres du réseau mondial d’innovation de ŠKODA AUTO, le « ŠKODA AUTO DigiLab India » développera également des solutions et des services de mobilité, dans l’optique de maximiser la valeur ajoutée de nos offres au client. ŠKODA AUTO DigiLab India pourra également soutenir le cœur de métier de ŠKODA AUTO en proposant des solutions numériques dans le monde entier. »
Les nouvelles unités informatiques du constructeur tchèque tirent profit des compétences numériques renommées du sous-continent L’équipe de ŠKODA AUTO DigiLab India s’associera à des entreprises technologiques et à des start-ups prometteuses dans le pays, et participera à la promotion du capital intellectuel du pays, renforcera le vivier de talents locaux et enfin connectera l’industrie avec des start-ups locales afin d’étendre la position de l’Inde au sein de l’industrie digitale mondiale.
ŠKODA AUTO DigiLab India vise à exploiter l’immense potentiel que le sous-continent a à offrir en tant que leader mondial du marché des logiciels et des technologies. En travaillant sur des projets de développement numérique et en proposant des solutions adaptées au marché indien, ŠKODA AUTO DigiLab India soutient le cœur de métier du Groupe en Inde. Dans la mesure du possible, d’autres marchés ŠKODA bénéficieront également de ces innovations. À cette fin, ŠKODA AUTO DigiLab India travaillera en étroite collaboration avec les centres d’innovation du constructeur en République Tchèque, en Israël et en Chine.
Le centre de développement logiciel de Gurugram et Pune, créé dans le cadre de « Volkswagen IT Services India Private Limited », tire également parti de l’énorme potentiel informatique du pays, en soutenant les départements informatiques de ŠKODA AUTO et de Volkswagen Group. Ce dernier développe des programmes d’application et des solutions numériques qui créent une expérience client encore plus diversifiée profitant à l’ensemble des constructeurs du Volkswagen présentes sur le marché indien.
La numérisation fait partie intégrante du projet INDIA 2.0 mené par ŠKODA AUTO Le ŠKODA AUTO DigiLab de Pune fait partie intégrante du projet India 2.0 mené par ŠKODA AUTO, pour lequel Volkswagen Group a confirmé un investissement total de plus d’un milliard d’euros.
ŠKODA a constamment établi ses pôles d’innovation sur des marchés importants et des régions de haute technologie. ŠKODA AUTO DigiLab à Prague a été le premier des quatre centres ouverts depuis début 2017. Le premier spin-off a eu lieu en janvier 2018, avec l’ouverture de l’antenne israéelienne à Tel Aviv débutant ses activités en tant que joint-venture entre ŠKODA AUTO DigiLab et l’importateur local Champion Motors. Le troisième hub en Chine a ouvert ses portes en avril 2019 et a notamment eu pour fonction de tester des prototypes numériques et des services de mobilité à destination du marché chinois. Ces unités commerciales agiles, à l’image des start-ups dans l’industrie du numérique, permettent à ŠKODA de renforcer durablement son expertise en matière d’innovation et de développement digital.
Source : Information Presse Škoda France
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a 125 ans
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,24 million de véhicules à ses clients en 2019
› A immatriculé 36 498 véhicules en France en 2019, en progression de +16,15% par rapport à l’exercice 2018
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»