Trois Range Rover diesel prototypes hybrides bouclent leur expétience Silk Trail reliant Solihull à Mumbai - Jeudi 17 octobre 2013 Mumbai, 14 octobre 2013. Trois prototypes hybrides diesel Range Rover ont terminé leur test de validation ultime en traversant 13 pays en 53 jours, de Solihull, en Grande-Bretagne, à Mumbai, en Inde. Il s’agit de la première expédition hybride au monde menée le long de la Route de la Soie et l’'une des aventures routières les plus audacieuses jamais entreprises par Land Rover.
Parmi les conditions hostiles rencontrées sur le parcours, il y eut des routes asphaltées criblées de vastes et profonds nids de poule, des pistes de déserts arides par 43 °C et de nombreux kilomètres de sentiers de boue et de gravier ainsi que de pistes habituellement empruntée par du bétail. En outre, les franchissements de rivières, les passages à flanc de montagne partiellement bloqués par les chutes de pierres, l’'air raréfié des très hautes altitudes et le trafic dense et chaotique des routes chinoises et indiennes ont mis à l’'épreuve l'’homme comme la machine.
L’expédition Route de la Soie 2013 devait servir de test de validation final pour le Range Rover hybride avant que ne soit donné le feu vert à la production en série. Partie de Solihull, le fief de Land Rover au Royaume-Uni, elle a ouvert la voie à travers la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine (y compris le Tibet), le Népal et l’Inde. Sur une grande partie du parcours, l’expédition a suivi les routes commerciales de la mythique Route de la Soie qui reliaient l’Asie à l’Europe il y a plus de 2500 ans. Plusieurs haltes de nuit ont été effectuées dans les hôtels, auberges et tentes situés sur bon nombre des mêmes étapes importantes où s’arrêtaient autrefois les marchands, missionnaires et mercenaires de la Route de la soie.
À l'’endroit où se séparent les routes Nord et Sud de la Route de la Soie, non loin de la ville de Kashgar, dans le nord-ouest de la Chine, les voitures ont été les premières à s'aventurer sur une route de montagne jamais empruntée par un véhicule étranger et jamais vue dans son intégralité par un occidental, la route de Xinjiang-Tibet, qui a mis le nouveau Range Rover hybride à l'épreuve à une altitude culminant à 5.300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sept jours consécutifs ont été consacrés à des altitudes comprises entre 3.350 et 5.379 mètres. À de telles hauteurs, la teneur de l’air en oxygène est réduite de 21 pour cent que l’on retrouve au niveau de la mer à seulement 10 pour cent, ce qui rend tout mouvement plus difficile pour les humains et les moteurs à combustion interne. Les Range Rover ont continué à bien progresser, profitant du couple instantané du moteur électrique dès 0 tr/min et malgré un lourd chargement comprenant bagages, matériel de camping, ravitaillement, équipement médical et porte-bagages peu aérodynamiques transportant roues de rechange, pneus et jerricans de carburant.
Négociant des pistes avec de la boue collante qu’elles étaient impraticables pour d’autres types de véhicules, la combinaison du moteur du Range Rover hybride - avec un moteur électrique de 35kW supportant le moteur turbo-diesel TDV6 3.0 litres – a enregistré un excellent niveau de consommation pour un véhicule aussi spacieux et puissant. Tout au long du périple, la consommation des Range Rover hybrides s’élevait en moyenne à 6,4 l/100km.
Les ingénieurs de Land Rover ont étroitement surveillé les enregistreurs de données installés sur chaque véhicule et renvoyant plus de 300 GB de rapports techniques détaillés à l’équipe d’ingénierie de Gaydon au Royaume-Uni. L’objectif de l’expédition était non pas de tester la fiabilité des composants mécaniques, qui ont déjà fait leurs preuves, mais d’affiner la calibration du moteur et du logiciel de transmission afin de garantir des performances parfaitement homogènes sur tous les terrains et aux températures et altitudes les plus extrêmes. Les incidents techniques à déplorer soulignent la mauvaise qualité des surfaces parcourues: 15 crevaisons parmi les trois Range Rover hybrides et les quatre véhicules de soutien de l’expédition, quatre roues endommagées par de profonds nids de poule et quatre pare-brise fissurés par des projections de pierres sur des surfaces meubles.
Peter Richings, directeur de Jaguar Land Rover Hybrides et Électrification, qui a pris part à la dernière étape de Jaipur à Mumbai a déclaré : « Cette première expédition hybride diesel au monde le long de la Route de la Soie a ouvert une voie ambitieuse à travers l’Europe et l’Asie qui aurait été impraticable pour la plupart des autres types de véhicules - mais quelque hostiles que furent les conditions, les prototypes Range Rover hybrides ont tous parfaitement tiré leur épingle du jeu.
« En développant le Range Rover à propulsion hybride, notre objectif était d’acquérir les avantages de l’hybride en termes d’économie de carburant et d’émissions de carbone sans compromettre les capacités tout-terrain du Range Rover, son espace intérieur ou son raffinement. Le succès de cette expédition remarquable démontre clairement que nous avons accompli notre mission. »
Source : Communiqué de Presse Land Rover