24h Daytona 2020 : Les deux Porsche 911 RSR conservent leur avance toute la nuit - Dimanche 26 janvier 2020 Lors de la course de 24 heures à Daytona 2020, les deux Porsche 911 RSR ont parfaitement couru toute la nuit pour consolider davantage leur position en tête. Par temps frais, la Porsche GT Team a fait le bon choix de pneus. Grâce à cela, les six pilotes d’usine ont pu profiter pleinement du potentiel de performance de la 911 développant 515 chevaux de génération 2019, basée sur la voiture de sport 911 GT3 RS.
Dès le début de la course, la Porsche 911 RSR a pris les devants à plusieurs reprises et donné le rythme dans la catégorie GTLM. Jusqu’au petit matin, le véhicule n°912 partagé par Laurens Vanthoor (Belgique), Earl Bamber (Nouvelle-Zélande) et Mathieu Jaminet (France) a échangé sa place à l’avant avec la voiture sœur n°911 pilotée par le trio Frédéric Makowiecki ( France), Nick Tandy (Grande-Bretagne) et Matt Campbell (Australie). Étant donné que les deux véhicules Porsche 911 RSR ont déjà changé les freins, contrairement à beaucoup de leurs concurrents, environ cinq heures avant la fin de la course, la situation semble bonne pour une première victoire de Porsche depuis 2014.
Dans la catégorie GTD, l’équipe cliente Porsche Wright Motorsports avec les pilotes américains Patrick Long, Ryan Hardwick, Anthony Imperato et Klaus Bachler(Autriche) a réussi à occuper de nombreuses positions dans la nuit avec la voiture n°16 et est actuellement proche de la tête. La Porsche 911 GT3 R n°54 de Black Swan Racing a pris du retard après avoir reçu une pénalité pour drive-through, mais elle fait maintenant son chemin. La malchance a frappé l’équipe Pfaff Motorsports. Après avoir décollé de la pole position, Patrick Pilet (France), Dennis Olsen (Norvège), Zach Robichon (Canada) et Lars Kern (Allemagne) ont dominé la course en catégorie GTD sur de longues distances dans leur véhicule n°9. Un arbre de transmission cassé a jeté l’équipe loin de la tête, les privant de toutes les chances de victoire.
Commentaires sur la course Pascal Zurlinden (Directeur GT Works Motorsport) : « Les choses se sont bien passées pour nous dans la nuit. Nous avons changé les freins lors d'une phase de prudence, ce qui nous a donné un avantage sur de nombreux concurrents qui doivent encore le faire. Il faisait vraiment froid, parfois la température tombait à sept degrés. Mais nous étions prêts et bien préparés pour cela. Il est maintenant temps de se concentrer complètement et de croiser les doigts. »
Mathieu Jaminet (Porsche 911 RSR # 912) : « Quand les températures sont basses, les pneus sont froids pour les premiers tours de relais et il s'agit de garder le véhicule sur la piste. Une fois que vous avez mis les pneus à température, vous pouvez vraiment pousser. Notre voiture est fantastique et notre rythme est régulier. Nous avons encore beaucoup de tours devant nous, mais nous pouvons contrôler la course en tête. »
Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR # 911) : « Avec les deux 911 RSR, nous avons bataillé dur toute la nuit contre un concurrent en tête. Je pense que ce sera passionnant jusqu'au drapeau à damiers. Les écarts sont très faibles. Notre voiture roule parfaitement et, malgré les températures fraîches, je n'ai eu aucun problème avec les pneus, que nous avons toujours changés au bon moment. »