Volvo Cars et China Unicom collaborent au développement de la technologie 5G en Chine - Mercredi 15 Janvier 2020 Volvo Cars et China Unicom, le numéro un des fournisseurs de télécommunications chinois, unissent leurs forces en vue de placer la technologie mobile 5G nouvelle génération au cœur de la communication entre les voitures et les infrastructures du pays.Les deux sociétés ont convenu de travailler ensemble à la recherche, au développement et aux essais d’applications automobiles de la technologie 5G et de la nouvelle technologie V2X (vehicle-to-everything).
En tant que réseau mobile de cinquième génération, la 5G est beaucoup plus rapide, dispose d’une capacité de données plus élevée et offre des temps de réponse plus courts que son prédécesseur, la 4G. Dans la mesure où davantage de données peuvent être transférées vers et depuis les voitures, plus rapidement et avec moins de latence, de nouvelles applications routières sont à attendre.
Volvo Cars et China Unicom étudient les nombreuses applications qu’offre la technologie 5G dans la communication entre les voitures et les infrastructures chinoises, en identifiant les améliorations potentielles dans des domaines tels que la sécurité, la durabilité, la commodité pour le client et la conduite autonome.
Par exemple, lorsqu’une voiture aura connaissance de problèmes de circulation imminents tels que travaux routiers, embouteillages ou accidents, elle pourra prendre des mesures préventives comme ralentir ou suggérer un itinéraire alternatif. Cette fonctionnalité permet de renforcer la sécurité routière pour les personnes à l’intérieur de la voiture, tandis que le fait d’éviter les démarrages et arrêts à répétition améliore l’efficacité énergétique du véhicule.
Parmi les autres options, notons la possibilité pour les voitures de trouver plus facilement une place de parking à l’aide de caméras de circulation. Les voitures pourront également communiquer avec les feux de circulation afin de circuler à une vitesse optimale et de bénéficier d’une « vague verte », tout en restant connectées les unes avec les autres pour garantir la sécurité des sorties et des entrées sur l’autoroute.
« Volvo a été le premier constructeur à saisir le potentiel de connexion des véhicules et à proposer de nouvelles fonctionnalités et autres services innovants tels que la détection et le partage des endroits glissants sur la route », a déclaré Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars. « Avec la 5G, les performances du réseau s’améliorent et permettent de nombreux autres services en temps réel susceptibles d’améliorer la sécurité du conducteur et de lui offrir une conduite plus douce et plus agréable. Nous sommes impatients de collaborer avec China Unicom et de développer ces services sur le marché chinois ».
M. Liang Baojun, vice-président du groupe China Unicom, a quant à lui déclaré : « En tant que pionnier dans le domaine de la 5G, China Unicom s’engage à créer de nouvelles infrastructures et solutions d’information dans le domaine de la connexion Internet intelligente afin de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience de conduite possible. La 5G permettra de perfectionner la conduite automatique, d’améliorer la sécurité sur la route et d’apporter une nouvelle expérience via un système de services collaboratifs unissant personnes, véhicules, route, réseau et cloud. Nous avons la conviction que China Unicom et Volvo Cars travailleront main dans la main et développeront conjointement un plan de déploiement pensé pour la Chine et amené à devenir un véritable référent pour l’industrie sur le territoire chinois. »
La Chine déploie actuellement la 5G dans les principales villes du pays avec le concours de China Unicom et d’autres entités. Comme la plupart des régions, il est également largement attendu de la Chine qu’elle mette en œuvre ses propres normes régionales concernant les technologies V2X (vehicle-to-everything).
La collaboration de Volvo Cars avec China Unicom permet au constructeur de mieux se préparer aux exigences locales et de créer une forte présence de V2X sur son plus grand marché. Volvo Cars prévoit d’introduire la connectivité 5G dans la prochaine génération de véhicules Volvo, basée sur l’architecture modulaire SPA2 de nouvelle génération.
Volvo Car Group en 2018
Au cours de l’exercice fiscal 2018, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,185 milliards de SEK (1,354 milliard d’euros), contre 14,061 milliards de SEK (1,343 milliard d’euros) en 2017. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 252,653 milliards de SEK (24,127 milliards d’euros), contre 208,646 milliards de SEK (19,924 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2018, les ventes mondiales ont atteint un record de 642 253 véhicules, soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2017. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 642 253 véhicules vendus en 2018 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2018, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 43 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (Etats-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de prochaine décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales ; commercialiser un véhicule sur deux par le biais de son service d’abonnement ; et veiller à ce que d’ici là, un tiers des véhicules mis en circulation soient autonomes.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France