Volvo Cars et ECARX projettent de fonder une coentreprise dédiée au développement de l’infodivertissement - Mardi 24 Mars 2021 Volvo Cars et l’entreprise technologique ECARX projettent de fonder une nouvelle coentreprise dédiée au développement et à la commercialisation d’une plateforme d’infodivertissement de pointe.Une telle coentreprise permettrait aux deux entreprises et à l’ensemble du groupe Geely d’accélérer le développement technologique, de rationaliser les coûts et de créer de nouvelles sources de revenus.
Volvo Cars travaille avec Google au développement du système d’exploitation Android Automotive depuis 2017. En 2020, Volvo Cars et Polestar ont été les premiers constructeurs automobiles à utiliser des systèmes d’infodivertissement basés sur le système d’exploitation Android Automotive avec des applications Google et des services intégrés.
À travers la création d’une coentreprise, Volvo Cars et ECARX pousseront plus avant le développement de la plateforme d’infodivertissement de la marque. Cette technologie sera mise à la disposition de l’ensemble des marques du groupe Geely, tandis qu’ECARX fournira la plateforme à des tiers.
« Le système d’infodivertissement des derniers modèles Volvo compte parmi les meilleurs du marché et rivalise avec les smartphones en termes d’expérience utilisateur », se réjouit Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars. « Cette coentreprise nous permettra d’accélérer le développement du système et d’offrir une solution d’infodivertissement supérieure à un plus grand nombre de voitures, tout en incitant fortement les entreprises et les développeurs à créer des services et des applications de qualité pour les utilisateurs de la plateforme. »
ECARX est une nouvelle entreprise technologique autonome à forte croissance, jouissant d’une présence internationale depuis son arrivée en Europe en décembre 2020. Elle justifie d’une solide expérience dans le développement et l’intégration de systèmes d’infodivertissement de pointe basés sur Android pour des marques telles que Geely Auto, Lynk & Co et Proton.
« Forte d’une formidable connaissance des systèmes d’infodivertissement embarqués et de l’intelligence connectée, ECARX s’emploie à devenir le leader de la technologie de l’intelligence automobile en Chine », affirme Ziyu Shen, le président-directeur général de l’entreprise. « La coentreprise avec Volvo Cars représente un jalon important de la stratégie d’internationalisation d’ECARX. Elle instaurera un partenariat permettant l’intégration des avantages techniques respectifs des deux entreprises en vue d’offrir aux consommateurs connectés à travers la planète des expériences d’infodivertissement à la pointe du secteur, et ouvrira la voie à une coopération plus poussée. »
Dans un premier temps, Volvo Cars prévoit d’intégrer la plateforme développée par la coentreprise sur ses véhicules et ceux de Polestar, avec leurs propres interfaces utilisateur.
ECARX servira de partenaire commercial exclusif pour l’intégration de la plateforme sur d’autres véhicules partout dans le monde, en plus des services automobiles déjà proposés par la marque sur le marché chinois. Volvo Cars et ECARX étudient également la possibilité d’exploiter les services automobiles d’ECARX sur le marché chinois et son matériel informatique.
Une fois établie, la coentreprise sera dirigée par Jan-Erik Larsson, l’actuel responsable R&D de Volvo Cars en Chine. Sous réserve que les dernières négociations entre les parties aboutissent, l’entreprise devrait être opérationnelle au troisième trimestre 2021.
• Volvo Cars et ECARX ont signé un protocole d’entente visant la création d’une coentreprise encore assujettie à de dernières négociations.
• Il est attendu que cette coentreprise emploie quelque 100 personnes dans un premier temps, et procède à des recrutements supplémentaires par la suite.
• Le siège de la coentreprise sera établi à Göteborg, en Suède.
• Google, Google Maps, Google Assistant, Google Play et Android sont des marques de Google LLC.
Volvo Car Group en 2020Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
À propos d’ECARX
ECARX (ECARX Technology Co., Ltd.) est une entreprise technologie dédiée à l’intelligence automobile, fondée en 2016 par l’influent entrepreneur chinois M. Li Shufu et M. Shen Ziyu. Elle emploie plus de 1 700 personnes réparties entre la Chine – où l’entreprise possède des antennes à Hangzhou, Beijing, Shanghai, Wuhan et Dalian – et ses bureaux européens de Göteborg, en Suède. Les produits phares d’ECARX sont les suivants : jeux de puces pour véhicules développés en interne, cockpits intelligents fonctionnant en 4G, conduite intelligente, cartes HD, big data et produits dans le cloud (Internet des véhicules). Par ailleurs, ECARX œuvre au développement continu d’une plateforme connectée intelligente qui a la particularité d’être ouverte, afin de doter les entreprises automobiles des outils nécessaires pour créer une expérience de mobilité plus intelligente et plus sûre. Depuis son lancement fin 2018, le système connecté intelligent d’ECARX a dépassé les 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Enfin, ECARX a reçu des investissements stratégiques de la part de Baidu, SIG, China Venture Capital Fund et Hubei Changjiang Jingkai V2X Industry Fund LLP en 2020 et 2021.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zhenwei.yang@ecarx.com.cnSource : Communiqué de Presse Volvo Car France