Nouveau : l’Opel Grandland X hybride rechargeable en version traction avant - Dimanche 15 Décembre 2019• La version PHEV à transmission intégrale complétée par une version traction avant
• Puissance totale du système : 165 kW (225 ch)
• Autonomie électrique atteignant 57 kilomètres (WLTP)
• Premier prix en France : 41 700 €
• Tous les modèles Opel électrifiés d’ici 2024 La prochaine Opel électrifiée arrive. Après l’Opel Corsa-e tout-électrique et le
Grandland X hybride rechargeable à quatre roues motrices (PHEV), l’élégant SUV est maintenant disponible en version PHEV traction avant. Le Grandland X devient ainsi la première Opel disponible en deux versions hybrides : Grandland X Hybrid4 en transmission intégrale (consommations mixtes : 1,4-1,3 l/100 km et 32-29 g/km de CO2 en WLTP¹ ; 1,6 l/100 km et 36 g/km de CO2 en NEDC²) et en traction avant. Les prix de la version traction avant commencent à 41 700 € (prix de vente conseillé, TVA comprise).
Doté d’un bloc essence turbo 1,6 litre et d’un moteur électrique entraînant les roues avant, le Grandland X Hybrid dispose d’une chaine de traction offrant au total une puissance de 165 kW (225 ch) et jusqu’à 360 Nm de couple (consommations préliminaires, pondérées, mixtes : 1,5-1,4 l/100 km, 34-31 g/km de CO2 en WLTP1 ; 1,7 l/100 km, 37 g/km de CO2 en NEDC). Quand il ne recourt qu’à sa propulsion électrique, l’hybride peut parcourir jusqu’à 57 kilomètres en cycle WLTP (60-65 km en NEDC2).
La sécurité est assurée de série grâce à des systèmes d’aide à la conduite tels que l’alerte anticollision avant avec détection des piétons et freinage d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie et la détection de la somnolence du conducteur. Avec le système d’infodivertissement Navi 5.0 IntelliLink et le grand écran tactile couleur, le conducteur et les passagers restent parfaitement informés.
Afin d’améliorer encore le rendement énergétique, le Grandland X Hybrid est équipé d’un système de freinage à récupération d’énergie sophistiqué qui récupère l’énergie produite au freinage ou à la décélération.
Un hybride sophistiqué : moteur électrique et turbo essence à injection directe Le système de propulsion du Grandland X Hybrid se compose d’un moteur essence 4 cylindres de 133 kW (180 ch), turbocompressé de 1,6 litre à injection directe et d’un moteur électrique de 81 kW (110 ch), alimenté par une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le moteur électrique est couplé à une boîte automatique électrifiée à huit rapports.
Le moteur thermique est principalement utilisé aux vitesses moyennes et élevées, tandis que les vitesses inférieures à moyennes de la conduite transitoire sont confiées à la partie électrique de la chaîne cinématique. Des études ont montré qu’en Allemagne, la plupart des trajets quotidiens couvrent une distance inférieure à 50 kilomètres, de sorte que pour ces clients, le Grandland X Hybrid peut rouler sans émissions la plupart du temps.
Le Grandland X Hybrid offre trois modes de conduite – « Électrique », « Hybride » et « Sport » – permettant au conducteur d’adapter le caractère de sa voiture à ses souhaits ou à des conditions de circulation spécifiques. Par exemple, en sélectionnant « Hybride », la voiture choisit automatiquement son mode de propulsion le plus efficace, avec la possibilité de passer à « Électrique » pour une conduite zéro émission en centre-ville. « Sport » associe la puissance du moteur thermique à celle du moteur électrique pour des performances particulièrement dynamiques. Le Grandland X Hybrid peut franchir le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 225 km/h.
La prise pour charger la batterie via le chargeur embarqué de 3,7 kW (une version de 7,4 kW est disponible en option) est placée sur le côté opposé au réservoir de carburant. La batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser l’espace intérieur et le coffre du véhicule.
Comme l’électricité est moins chère que l’essence, les conducteurs peuvent économiser en rechargeant régulièrement la batterie au lieu de mettre du carburant dans le réservoir. Selon les prix locaux et les distances parcourues, cela peut réduire considérablement les factures d’énergie. Le temps de charge dépend du type de chargeur : en utilisant le câble mode 3 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW, la batterie du Grandland X Hybrid peut être complètement chargée en moins de deux heures.
Pour rendre la recharge encore plus pratique, le Grandland X Hybrid bénéficie des solutions dédiées aux véhicules électrifiés proposées par Free2Move Services, la marque de mobilité du Groupe PSA. L’offre comprend une carte de recharge et un planificateur de trajet qui indique l’emplacement des stations de recharge le long du parcours. L’application « myOpel » permet également de programmer à distance les temps de charge ou le réglage de la climatisation. Le service « OpelConnect » offre des fonctions telles que la navigation Live avec des informations routières en temps réel, le contrôle des données du véhicule grâce à une application, la connexion directe avec l’assistance routière et l’e-Call. L’aide est accessible en quelques secondes à l’aide d’un bouton rouge sur lequel il suffit d’appuyer. Si les rétracteurs de ceinture de sécurité ou les airbags sont déployés, le système e-Call est activé automatiquement.
Avec le nouveau Grandland X Hybrid, l’offensive d’électrification d’Opel prend de l’ampleur. Le premier utilitaire léger électrique de la marque, le Vivaro-e, arrivera dans le courant de l’année prochaine. Des versions entièrement électriques du Combo Life, du Combo Cargo et du Zafira Life suivront en 2021. D’ici 2024, tous les modèles Opel seront électrifiés.
[1] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes à l’homologation WLTP (règlement EU 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont réceptionnés selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), nouvelle procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation et les émissions de CO2. Le WLTP remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), procédure d’essai utilisée précédemment. En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation et les émissions de CO2 mesurées dans le cadre WLTP sont dans de nombreux cas supérieures à celles mesurées dans le cadre NEDC. La consommation et les émissions de CO2 peuvent varier selon l’équipement, les options et le format des pneus.
[2] Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 mentionnés sont déterminés conformément à la nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers WLTP (Règlement UE 2017/948), et les valeurs correspondantes sont converties en NEDC pour permettre la comparaison avec les autres véhicules. Veuillez contacter votre revendeur pour les dernières informations. Les valeurs ne tiennent pas compte des conditions particulières d’utilisation et de conduite, de l’équipement ou des options et peuvent varier en fonction du format des pneus.
A propos d’Opel Opel est l’un des plus importants constructeurs automobiles européens. L’entreprise fut fondée en 1862 par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne. La société a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie du
Groupe PSA depuis août 2017. Avec l’appui de sa marque jumelle britannique Vauxhall, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays du monde entier, et a vendu plus de 1 million de véhicules en 2018. Opel mène actuellement une stratégie d’électrification qui va lui garantir un succès durable et de satisfaire les exigences de la mobilité du futur. En 2024, tous les modèles européens seront déclinés en version électrique. Cette stratégie fait partie du plan d’entreprise
PACE! grâce auquel Opel ambitionne de devenir durablement rentable, international et électrique.