Ford Focus 1.0l EcoBoost : 1600 km avec un seul réservoir d’essence - Vendredi 27 Septembre 2013 • Le moteur EcoBoost 1.0l de la Ford Focus couvre 1619 kilomètres avec un seul réservoir d’essence
• Les « éco »pilotes Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink ont traversé la Norvège, la Suède et la Finlande et atteint un rendement énergétique de 3,3 L/100 km
• Le moteur EcoBoost 1.0l de Ford (Moteur international de l’année 2013 et 2013) est également disponible sur la Fiesta, B-MAX, C-MAX et Grand C-MAX
Une Ford Focus alimentée par le moteur EcoBoost 1.0l, d’ores et déjà récompensé, a parcouru plus de 1 600 kilomètres avec un seul réservoir de carburant ; un exploit que les « éco »pilotes Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink qualifient de nouveau jalon.
Le duo norvégien était au volant d’une Focus 125 ch avec moteur EcoBoost 1.0l sur 1619 kilomètres à travers la Norvège, la Finlande et la Suède, avec une consommation moyenne de carburant de 3,3 l/100 km, et ont ainsi posé de nouveaux jalons.
S’il n’existe aucun record officiel pour ces deux performances, MM. Wilthil and Borchgrevink se disent persuadés d’en avoir établi un nouveau.
Des propos relayés par Barb Samardzich, Vice Président, Product Development, Ford Europe : « Ces deux-là ont vraiment repoussé les limites pour montrer de quoi ce petit moteur EcoBoost 1.0l était capable et ont posé de nouveaux jalons incroyables. Cela souligne l’impact de la technologie EcoBoost de Ford sur la vie quotidienne de nos clients ».
Démarrant à 400 kilomètres au nord du cercle polaire arctique à Kautokeino, MM. Wilthil et Borchgrevink ont conduit pendant 28 heures étalées sur deux jours avant de tomber en panne de carburant à Oslo, capitale de la Norvège. Ces deux «éco »pilotes ont maximisé le rendement énergétique en conduisant à environ 60 km/h et ont évité autant que possible de freiner ou d’utiliser l’air conditionné, bien que la température variait de 22 °C à des valeurs à peine supérieur au gel. Le parcours était supervisé par la police norvégienne.
« Nous devions utiliser les freins quand il y avait des rennes sur la route, mais la plupart du temps nous conduisions aussi efficacement que possible. Ce fantastique moteur EcoBoost 1.0l est la raison principale pour laquelle nous avons choisi de conduire une Focus et il s'est avéré un véritable champion », relate M. Wilthil.
Assez compact pour entrer dans le compartiment à bagage de la cabine d'un avion, le moteur EcoBoost 1 Litre de Ford, moteur international de l'année 2012 et 2013, offre une combinaison d’injection directe de carburant, de turbocompression et de distribution à programme variable réduisant la consommation de carburant sans affecter la puissance. Le moteur EcoBoost 1.0l de la Focus offre un rendement énergétique nominal de 5 L/100 km et Ford propose également une version de 100 ch du véhicule 1.0l avec un rendement de 4,7 L/100 km et 109 g/km. Ford lancera l'année prochaine une nouvelle version de l'EcoBoost 1.0l de la Ford Focus qui sera la première voiture à essence non hybride européenne à offrir des émissions de CO2* de 99 g/km.
Source : Communiqué de Presse Ford