Première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA): la smart fourjoy - Lundi 9 Septembre 2013 Les sensations fortes liées à la marque smart ne sont pas limitées à deux places assises et la smart fourjoy le démontre parfaitement. Réunissant tous les attributs typiques des modèles smart, ce concept car incarne la joie de vivre en ville en toute liberté : « pure urban joy of life ». Cette quatre places compacte, précurseur d'une nouvelle génération de smart, sera présentée en première mondiale à l'occasion du Salon international de l'automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013).
Absence de portes et de lunette arrière, ciel ouvert - la smart fourjoy s'affranchit de toute surcharge inutile. Cette conception offre en outre à ses admirateurs une vue implacable sur l'habitacle aux accents futuristes doté d'une remarquable banquette arrière aux allures de mobilier de salon privé. Cette smart peut ainsi accueillir quatre personnes en tout confort.
Avec ses dimensions compactes (longueur : 3 494 mm / largeur : 1 978 mm / hauteur : 1 494 mm ) et un diamètre de braquage de 9,10 m, la smart fourjoy mise sur la maniabilité légendaire de la marque et peut faire la démonstration de ses atouts dans les métropoles du monde entier. Grâce au bloc à aimant permanent de 55 kW proposé dans le cadre du concept electric drive actuel, la smart fourjoy ne rejette aucune émission en local et offre une conduite agile et sans interruption de la force motrice.
Ce modèle quatre places a par ailleurs hérité de nombreuses caractéristiques de la légendaire première smart. « La smart fourjoy incarne à la perfection la philosophie stylistique smart, transposée à une nouvelle ère. Nous dévoilons pour la première fois la nouvelle version sportive à quatre places de la famille smart nouvelle génération » déclare Gorden Wagener, directeur du design de Daimler AG. « Reprenant la silhouette caractéristique de la smart, ses lignes et formes limpides et l'évolution du visage de la smart, ce concept car s'impose comme une icône du design moderne. »
De nombreux éléments stylistiques rappellent la première série smart : les porte-à-faux extrêmement courts, les roues logées dans les extrémités extérieures, les feux arrière intégrés dans la massive cellule tridion et le combiné d'instruments sphérique en sont quelques exemples.
« Avec la smart fourjoy, nous proposons un concept car qui transpose brillamment le design inimitable et les joies de la mobilité urbaine de la smart fortwo dans une voiture compacte à quatre places » déclare Annette Winkler, directrice smart. Et d'ajouter : « La smart fourjoy réunit une foule d'éléments empruntés à d'anciens concept cars pour lesquels nous avons reçu des retours très positifs. Ses proportions extérieures en disent long sur la silhouette de notre smart à quatre places de série qui sera commercialisée fin 2014 et qui permettra aux familles de se déplacer au grand complet en smart. »
L'extérieur : aluminium poli et effet nacré Le concept car le montre clairement : smart a grandi ! La partie avant résolument tridimensionnelle et verticale confère au véhicule une allure expressive qui offre à ses observateurs un sourire amical mais déterminé. La calandre de la smart fourjoy arbore elle aussi fièrement le logo de la marque. La structure nid d'abeille des prises d'air de la partie avant et les surfaces galbées et sensuelles soulignent la parenté avec les concept cars smart for-us (Detroit 2012) et smart forstars (Paris 2012).
Parmi les nouveautés figure la cellule tridion, particulièrement remarquable. Sur ce concept car, elle est réalisée en aluminium poli et sa finition brillante met en lumière le caractère prestigieux de la marque.
Le monogramme smart, fraisé en aluminium puis apposé sur les bas de glaces, témoigne du niveau de qualité remarquable de ce concept car. L'aluminium de la cellule tridion contraste avec la peinture à effet nacré des pare-chocs, du capot et du hayon. Les rétroviseurs extérieurs sont suspendus sur une stèle en aluminium.
Forte de son héritage, la citadine avance : comme sur la smart fortwo de première génération, les feux arrière sont intégrés dans la cellule tridion qui arbore des cubes en plexiglas insérés tels des turbines. Les projecteurs avant sont dépourvus de verres, ce qui renforce l'effet tridimensionnel des feux de jour en forme de U. Les blocs optiques avant et arrière font exclusivement appel à un éclairage LED.
Des profilés translucides déclinés dans un ton pétrole soulignent la joie de vivre que véhicule ce concept car. On les retrouve au niveau du déflecteur de la partie supérieure du pare-brise, sur les flancs au niveau des montants avant et sur le déflecteur de toit arrière. En termes de fonctionnalité et de coloris, ils rappellent les casquettes de tennis des années 90.
L'habitacle : un salon privé pour quatre personnes aux accents futuristes Dénuée de portes, de lunette arrière et de toit, la smart fourjoy attire irrésistiblement la ville. Les poignées du conducteur et des passagers sur les bas de caisse et les ouïes dans la structure de pavillon créent une connexion entre l'extérieur et l'intérieur.
Les sièges avant et la banquette arrière arborant le même design futuriste constituent indéniablement le principal temps fort de l'habitacle. De par leur conception organique sculpturale, ils s'apparentent à du mobilier de salon privé contemporain.
La coque des sièges semble moulée d'un seul tenant. Un revêtement chrome foncé habille le dos des sièges. Ces derniers sont par ailleurs agrémentés, au niveau des flancs, d'un liseré arborant le même coloris pétrole que les éléments extérieurs en plexiglas. Au plancher, on assiste à une alternance de surfaces perforées et lisses. Par un effet d'optique lié au plancher sombre, les sièges semblent flotter.
Les sièges et la planche de bord sont portés par une structure médiane traversant toute la largeur. Elle est recouverte d'une surface particulièrement étirée abritant des touches de fonction tactiles.
La planche de bord se distingue par un effet de profondeur et reprend deux thèmes déclinés à l'extérieur : la structure nid d'abeille et la fluidité. De conception massive, la planche de bord se compose de plexiglas transparent et éclairé dans lequel des évidements ont été réalisés par fraisage. Afin d'obtenir la remarquable structure nid d'abeille pluridimensionnelle, du plastique blanc à effet nacré a été coulé à ces emplacements. Le combiné d'instruments sphérique et le volant monobranche sont un clin d'œil à la première smart. Les deux smartphones logés sur la planche de bord et le tunnel de transmission à l'arrière offrent une réponse aux exigences de connectivité actuelles et un divertissement sur mesure à chacun des quatre passagers.
Le moteur : le plaisir de la conduite sans émissions locales Le moteur électrique implanté à l'arrière a été emprunté à l'actuelle smart fortwo electric drive. Grâce au bloc à aimant permanent de 55 kW, la smart fourjoy garantit une conduite agile et nerveuse.
La batterie lithium-ion offre une capacité de 17,6 kWh. La plupart des réseaux électriques nationaux permettent de recharger une batterie entièrement vide en sept heures maximum (soit environ une nuit), sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge. Avec le chargeur de bord et un câble de recharge rapide adapté, il est possible de recharger la batterie sur un boîtier mural en moins d'une heure.
Pour les derniers mètres : skateboards électriques et casques Deux longboards sont fixés sur le toit de la smart fourjoy. Ces skateboards électriques permettent de parcourir de petites distances sans rejeter d'émissions en local.
Des casques adaptés sont logés derrière la banquette arrière. Une caméra haute définition est également fixée à cet endroit ; elle peut par ailleurs être retirée en un tour de main. Elle vous permet de tourner des séquences de vos exploits en longboard et de partager ces vidéos avec des amis sur les réseaux sociaux.
Source : Communiqué de presse