Ford dévoile sa berline tout électrique au CES de Las Végas - Samedi 8 janvier 2011 Ford a profité du salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Végas pour présenter sa Focus EV électrique. C'est l'un des cinq nouveaux véhicules électrifiés que lancera Ford d'ici 2013 en Amérique du Nord et en Europe. Cette Focus 5 portes est dotée d’une batterie lithium-ion de 23 kWh il est refroidi (ou réchauffé) par eau fournies par LG Chem, et affiche une autonomie d’environ 161 km. Ce véhicule pourra atteindre 136 km/h. Le modèle devrait être commercialiser à la fin de l’année aux Etats-Unis. La Focus EV, sera l’une des attractions du salon de Detroit.
La vraie différence se situera au niveau de la recharge. Grâce à une station de charge de 240 volts, le plein d’électricité ne prendra qu’entre trois et quatre heures (soit, la moitié du temps de charge de la Nissan Leaf). Le chargeur mural sera vendu séparément. Autrement, la Focus EV se recharge par un câble de 120 volts offert de série. Ford propose également une fonction de charge optimisée reposant sur une technologie Microsoft (Hohm) et permettant aux clients américains de charger leur véhicule aux tarifs les plus bas et ainsi de réduire les coûts d’utilisation de leur véhicule.
Ford lance aussi MyFord Mobile, une application de téléphone intelligent avec site Web pour surveiller les principales fonctions du véhicule et les réglages de charge en étant à l'extérieur du véhicule.
La Focus électrique offre une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord TouchMC. Spécifiquement mise au point pour les propriétaires de véhicules électriques, cette technologie offre une présentation innovatrice de l'information sur le véhicule, comme l'état de charge de la batterie, la distance à parcourir avant la recharge, le budget d'autonomie correspondant et la marge d'autonomie prévue. La caractéristique MyView du système permet aux conducteurs d'obtenir encore plus de données sur le véhicule, dont la demande électrique des accessoires du véhicule, comme le climatiseur, qui peuvent influer sur l'autonomie.
Pour aider le conducteur à évaluer l’électricité restante, le tableau de bord de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l'autonomie supplémentaire au-delà du point de recharge à destination; donc, plus il y a de papillons, plus il y a d'autonomie.
Les concepteurs Ford se sont inspirés du phénomène de l'effet papillon où un petit changement, comme choisir de conduire un véhicule électrique, peut avoir un énorme impact. Pour renforcer ce message, à la fin de chaque trajet, un écran affiche la distance parcourue, les milles/kilomètres gagnés par freinage à récupération d'énergie, l'énergie consommée et les économies de carburant comparatives obtenues par la conduite électrique.
Le tableau de bord est aussi intégré au système de navigation par données cartographiques MyFord Touch, grâce à l'écran tactile de 8 po à la partie centrale de la planche de bord. Une fois les destinations ajoutées au système de navigation du véhicule, y compris le prochain point de recharge, le véhicule indiquera aux conducteurs comment obtenir l'autonomie désirée ou si le programme de voyage doit être modifié. Le système de navigation du véhicule offre une option « ÉcoRoute » en fonction des caractéristiques d'une conduite électrique efficace.
À l'extérieur du véhicule, les propriétaires nord-américains de Focus électriques pourront toujours rester en contact avec le véhicule partout où ils ont accès au service de téléphonie mobile, grâce à l'application MyFord Mobile créée par Ford. Cette application permet l'accès par téléphone intelligent ou interface Web pour recevoir instantanément de l'information sur l'état du véhicule, effectuer des fonctions clés à distance, surveiller l'état de charge et l'autonomie courante du véhicule, être prévenu lorsque le véhicule doit être rechargé ou sa recharge est terminée, programmer à distance les réglages de charge et télécharger les données du véhicule à des fins d'analyse.
La Focus électrique est non seulement conçue pour offrir une remarquable fiabilité et efficacité énergétique, elle offre aussi un vrai plaisir de conduite. Son groupe motopropulseur tout électrique et sa boîte 1 vitesse assurent des réactions immédiates et des accélérations vives quand le conducteur appuie sur l'accélérateur, et ce, jusqu'à une vitesse de pointe de 84 mi/h (136 km/h).
La tenue de route et la sensation de la direction et des freins de cette voiture sont sensiblement les mêmes que les modèles agiles et sportifs de la Focus à essence sur laquelle elle est basée. Elle plaira donc aux vrais amateurs de conduite dynamique. Simultanément, l'absence de moteur à essence ou au diesel et un aérodynamisme poussé offrent une expérience remarquablement silencieuse et confortable dans l'habitacle.
La Focus électrique offre une foule de caractéristiques de sécurité de série, dont six airbags et l'antipatinage électronique, ainsi que la connectivité téléphonique mains libres SYNC® et MyKey® en Amérique du Nord. Le véhicule offre aussi beaucoup de matériaux écologiques comme le rembourrage des sièges en biomousse et des tissus recyclés.
Parmi d'autres caractéristiques de série offertes par la Focus électrique nord-américaine, il y a : une version spéciale de la technologie de connectivité MyFord Touch; des jantes de 17 po en aluminium à 15 rayons; une banquette arrière divisée 60/40; le démarrage à bouton-poussoir; une chaîne audio de marque Sony® avec radio AM/FM/CD/MP3 et 9 haut-parleurs; la radio satellite Sirius®; et un système de navigation à commande vocale.
Les modèles Focus électriques vendus en Amérique du Nord seront construits à l'usine de montage Ford à Wayne, Michigan. La production sera partiellement alimentée par l'une des plus importantes centrales d'énergie solaire dans cet État. En ce qui concerne les marchés européens, la société n'a pas encore déterminé où la Focus électrique sera construite.