La Porsche 99X Electric entre dans sa première saison de Formule E - Jeudi 29 Août 2019 Avec la première internationale de la Porsche 99X Electric, Porsche a franchi une nouvelle étape dans son entrée dans le Championnat ABB FIA Formula E de la saison 2019/2020. La communauté numérique a activement participé au dévoilement de la voiture dans le cadre du jeu vidéo en direct «Formula E Unlocked» sur
twitch.tv/Porsche. Formula E Unlocked : première automobile via une communauté numérique Les pilotes d'usine de Porsche, Neel Jani et André Lotterer, ont joué un rôle actif dans la présentation de la voiture avec des joueurs du monde entier. Ils ont été guidés dans les locaux de Porsche Digital GmbH à Ludwigsburg sur instructions spécifiques de la communauté du jeu. Ils ont tout d’abord cherché à trouver la Porsche 99X Electric, puis à la dévoiler.
« C’était une présentation de voiture unique, différente de tout ce que le monde du sport automobile a connu auparavant. C’était très amusant de rejoindre la recherche des joueurs pour la Porsche 99X Electric à la fois virtuellement et dans la vie réelle. C’est formidable que Porsche innove et implique la jeune génération numérique », déclare Jani. « Une présentation de voiture innovante; J’ai vraiment apprécié le fait que Neel et moi avons joué en tant que joueurs en live. C’est fantastique que nous communiquions avec le public cible numérique sur un pied d’égalité et qu’il ait pu en faire partie », a déclaré Lotterer.
L’équipe TAG Heuer Porsche Formula E prend forme L'équipe Porsche Formula E TAG Heuer accueille un autre membre de la famille Porsche. Pascal Zurlinden, directeur de GT Factory Motorsport depuis 2018, assumera un rôle clé dans la Formule E en plus de son rôle dans la GT Works Racing en tant que directeur Factory Motorsport. Le Français travaille pour Porsche au centre de développement de Weissach depuis 2014, initialement sur le projet LMP1, puis dans le secteur GT depuis 2017.
« J’ai hâte de faire désormais partie de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E et de soutenir mes collègues de mon expérience. Le concept de Formule E est très intéressant et se distingue des séries traditionnelles du sport automobile, une tâche nouvelle et passionnante à laquelle je suis vraiment impatient. Bien sûr, je suis également ravi de voir autant de visages familiers de mon expérience en LMP1 et de retravailler avec l’équipe », déclare Pascal Zurlinden.
Garder la Porsche 99X Electric dans la famille « Aujourd’hui est un jour important. Avec la sortie de la Porsche 99X Electric, nous faisons un grand pas en avant vers l’entrée de Porsche en Formule E. Je suis vraiment fier de notre équipe, qui a démontré un haut niveau d’engagement pour le projet de Formule E. Maintenant, je suis impatient de voir la Porsche 99X Electric sur le circuit », a déclaré Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport et du Group Motorsport Volkswagen AG.
« La Porsche 99X Electric se joint aujourd’hui à la liste des voitures de sport automobiles historiques de Porsche », déclare Pascal Zurlinden, directeur de Factory Motorsport. « Le nom et le design donnent à la voiture son caractère initial et lui donnent vie. C’est une journée spéciale pour tous ceux qui ont consacré beaucoup de travail au projet Porsche Formula E au cours des derniers mois. »
En ce qui concerne le design, les couleurs traditionnelles du sport automobile Porsche ont été choisies pour la voiture de course Formula E. De haut, l’emblème de Porsche est clairement visible autour du système Halo. Comme d’habitude, le format de désignation est composé de trois chiffres qui représentent les voitures de course Porsche et les voitures de sport à deux portes. Le nombre le plus élevé, neuf, a été utilisé deux fois, pour réaffirmer l’importance du projet de Formule E pour Porsche, tandis que le X représente l’approche prospective et les courses de prototypes. La Porsche 99X Electric sert également de plate-forme de développement pour les futurs modèles de production entièrement électriques.
Facteur décisif: «Porsche E-Performance Powertrain» Le développement du groupe motopropulseur Porsche, le «Porsche E-Performance Powertrain», a joué un rôle central dès le début. La réglementation de la Formule E stipule un châssis normalisé et une batterie standard, tandis que les technologies d’entraînement sont développées par les constructeurs. Les ingénieurs ont pu mettre à profit leur expérience de la technologie LMP1 lors du développement du groupe motopropulseur Porsche pour la Formule E. La technologie hybride a jeté les bases de la mobilité électrique.
« Avec le recul, nous avons jeté les bases de l’engagement futur de Porsche en Formule E lors du projet LMP1. Nous avons utilisé les connaissances acquises au cours de cette période pour développer le groupe motopropulseur Porsche Formula E. Nous nous sommes concentrés sur la construction d’un groupe motopropulseur extrêmement efficient et performant », a déclaré Malte Huneke, chef de projet technique pour la Formule E. La technologie 800 volts utilisée en Formule E est également utilisée dans la production en série de la voiture de sport Porsche entièrement électrique : le Taycan. En outre, la gestion de l’énergie et l’efficience sont les éléments clés du succès, que ce soit en Formule E ou en série. C’est ici qu’intervient le moteur synchrone permanent, qui joue un rôle important dans l’optimisation du concept d’entraînement.
« Ces derniers mois, nous avons pu évaluer la fiabilité du groupe motopropulseur Porsche Formula E sur les pistes de course et sur le banc d’essai. Nous sommes très heureux et optimistes d’entamer les derniers préparatifs de la première course », a déclaré Huneke. « Dans les semaines à venir, nous nous concentrerons sur les performances de la Porsche 99X Electric. C’est la prochaine étape sur la voie de l’entrée de Porsche en Formule E », déclare Amiel Lindesay, désormais responsable des opérations de Formule E. L’équipe TAG Heuer Porsche Formula E fera sa première apparition officielle à la mi-octobre 2019 au test de Formule E à Valence (Espagne). « Les deux Porsche 99X Electric se rendront sur le circuit pour la première fois, avec Neel Jani et André Lotterer dans le cockpit. D’un point de vue opérationnel, ce sera une tâche passionnante pour toutes les personnes impliquées. Un bon test avant de disputer notre première course de Formule E en novembre », a déclaré Lindesay.
TAG Heuer en tant que partenaire en titre et partenaire de chronométrage Le fabricant suisse de montres de luxe, TAG Heuer, est le partenaire en titre et le chronométrage de l'équipe Porsche Formula E, qui participera à la saison 6 du championnat ABB FIA Formula E sous le nom de «TAG Heuer Porsche Formula E». Porsche et TAG Heuer sont fiers de leur collaboration fructueuse dans le sport automobile. Grâce à ce partenariat, les deux sociétés innovent dans la première série de courses électriques au monde.
« TAG Heuer est fermement établi dans le sport automobile depuis de nombreuses années et a déjà célébré de nombreux succès avec Porsche. Nous sommes vraiment impatients d’accueillir à nouveau TAG Heuer en tant que partenaire. Dans le championnat ABB FIA Formula E, nous allons maintenant nous appuyer sur les succès précédents dans un environnement très innovant et écrire le prochain chapitre de l’histoire du sport automobile », a déclaré Carlo Wiggers, directeur de l’équipe de gestion et des relations commerciales de Porsche Motorsport.
Nouveaux et anciens partenaires pour l'entrée dans la Formule E L’équipe Porsche Formula E TAG Heuer disputera sa première saison dans le Championnat ABB FIA Formule E 2019/2020 avec un total de 12 partenaires. « Nous sommes très fiers d’avoir de nombreux partenaires de longue date sur le projet Formule E. Ce sont des partenariats spéciaux qui se sont développés au fil des ans et c’est pourquoi nous sommes encore plus ravis que nombre d’entre eux se joignent à nous dans la Formule E. Et nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux partenaires. Nous attendons avec impatience notre future collaboration », souligne Wiggers.
En rejoignant la Formule E, Porsche innove également sur le plan commercial. Cet environnement s’adresse à un public cible jeune, différent et orienté numérique. »Ce domaine nous permet d’explorer ce que les clients attendent des véhicules et de la mobilité en général, aujourd’hui et dans l’avenir, y compris en termes de produits et de services innovants », a déclaré Wiggers.
Aux côtés de TAG Heuer, ANSYS, spécialiste des logiciels de simulation, est une nouvelle société active à l’international qui a rejoint la Formule E en tant que partenaire technologique officiel. Vodafone fait également partie des partenaires de la communication, ce qui lui permet d’élargir son partenariat avec Porsche. ExxonMobil apporte son soutien à la marque Mobil en tant que partenaire technologique pour les fluides récemment développés pour l’entraînement électrique et participe étroitement au développement de la Porsche 99X Electric. Hugo Boss, la célèbre maison de couture de Metzingen, en tant que partenaire vestimentaire mondial de Porsche Motorsport, équipera l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E et portera le partenariat à un niveau supérieur, tant sur le circuit que dans les ateliers.
Le fabricant d’éclairage TRILUX poursuit également son partenariat – en tant que partenaire d’éclairage officiel de l’équipe – et, aux côtés de la brasserie C. & A. VELTINS, participera également à la Formule E en tant que partenaire de longue date. Partenaire technique de l’équipe pour les équipements de course résistant au feu, ainsi que pour les chaussures et les bagages, Porsche sera équipé par Puma, la société de Herzogenaurach, active dans le monde entier, avec des produits pertinents.
Le fabricant de pneus Michelin, partenaire de longue date de Porsche Motorsport, rejoindra également l’équipe dans la Formule E. Le fournisseur d’outils Hazet, le partenaire hôtelier Red Bull et le partenaire de casque, Stilo, apporteront le soutien nécessaire à l’équipe.
Porsche en Formule E Après plus de 30 ans, Porsche retourne à la monoplace. L’entrée dans la Formule E et la restructuration de la participation au sport automobile qui en découle peuvent être déduites de la stratégie 2025 de Porsche. Outre les voitures de sport GT traditionnelles, les voitures de sport entièrement électriques sont également fermement ancrées dans la stratégie. Les deux devraient être reflétés dans le monde du sport automobile Porsche à l’avenir. La Porsche Mission E repose en grande partie sur la présence et le succès dans le sport automobile avec des voitures de course à propulsion électrique. En termes de technologie hybride et donc de technologie e-drive, les courses et la production s’enrichissent chez Porsche depuis une dizaine d’années: la première voiture de course hybride, la 911 GT3 R Hybrid de 2010, est entrée dans le développement de la 918 Spyder. La 918 était en partie basée sur la 919 Hybrid, qui a à son tour influencé le développement du groupe motopropulseur Porsche Formula E et du Porsche Taycan.
Source : Communiqué de Presse et Photos Porsche Newsroom