Volvo Cars nomme Carla De Geyseleer au poste de Directrice financière - Vendredi 5 Juillet 2019 Carla De Geyseleer devient la nouvelle Directrice financière (CFO) de Volvo Cars. Elle succède à Hans Oscarsson, qui quittera l’entreprise le 1er août 2019 pour assumer de nouvelles fonctions au sein de Geely Group.
De nationalité belge et âgée de 51 ans, Mme De Geyseleer rejoint Volvo Cars après avoir travaillé pour la Société Générale de Surveillance (SGS), une société suisse cotée en bourse spécialisée dans la vérification, l’inspection et la certification, au sein de laquelle elle occupait le poste de CFO depuis 2014. Elle prendra ses fonctions chez Volvo Cars le 1er octobre.
« Je me réjouis d’accueillir Carla chez Volvo Cars » a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO. « Sa vaste expérience financière acquise dans différents secteurs s’annonce comme un formidable atout pour notre équipe dirigeante. Je tiens également à remercier Hans pour ses presque 30 années de bons et loyaux services parmi nous, et lui souhaite bonne chance pour son nouveau poste ».
Avant d’intégrer SGS, Mme De Geyseleer a été CFO de l’entreprise de télécommunication Vodafone Libertel aux Pays-Bas et a travaillé 15 ans pour le géant de la logistique DHL Express, où elle a gravi les échelons à divers postes opérationnels et administratifs dans plusieurs pays. Elle avait débuté sa carrière en tant qu’auditrice au sein du cabinet EY Belgium.
Mme De Geyseleer est titulaire d’un Executive MBA de l’IMD Business School de Lausanne, en Suisse, et d’un master en Sciences économiques et Sciences de la finance de l’Economische Hogeschool Sint-Aloysius (EHSAL) de Bruxelles, en Belgique.
S’exprimant sur sa nomination, elle a déclaré : « J’ai hâte de rejoindre cette entreprise performante et d’y créer de la valeur en contribuant activement à sa transformation, en pilotant sa croissance durable et rentable et en stimulant l’engagement dans ses rangs ».
Hans Oscarsson occupera dès le 1er août son nouveau poste de CEO au sein de Geely Sweden Holding AB, l’entreprise en charge des investissements de Geely Group dans les pays nordiques. Entré chez Volvo Cars en 1990, il quitte le constructeur après 29 ans de collaboration. Il en était le CFO depuis 2013.
En attendant l’arrivée de Mme De Geyseleer, Volvo Cars a nommé Per Ansgar, Responsable du Contrôle de gestion et de l’Élaboration de rapports pour le Groupe de Volvo Cars Suède, au poste de Directeur financier par intérim chargé de la supervision des opérations courantes.
Volvo Car Group en 2018Au cours de l’exercice fiscal 2018, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,185 milliards de SEK (1,354 milliard d’euros), contre 14,061 milliards de SEK (1,343 milliard d’euros) en 2017. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 252,653 milliards de SEK (24,127 milliards d’euros), contre 208,646 milliards de SEK (19,924 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2018, les ventes mondiales ont atteint un record de 642 253 véhicules, soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2017. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 642 253 véhicules vendus en 2018 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2018, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 43 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (Etats-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Source : Comuniqué de Presse Volvo Car France