ŠKODA AUTO clôture le premier trimestre avec un chiffre d’affaires record - Lundi 6 Mai 2019● Chiffre d’affaires: Hausse de +8,2% à 4,92 milliards d’euros au premier trimestre 2019
● Le bénéfice d’exploitation (410 millions d’euros) et la marge opérationnelle (8,3%) restent élevés
● Augmentation considérable des investissements en actifs corporels (+ 74,3%) Mladá Boleslav, le 3 mai 2019 - ŠKODA AUTO a augmenté son chiffre d'affaires au premier trimestre de l'année de +8,2% à 4,92 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation reste élevé à 410 millions d'euros, tout comme la marge opérationnelle de 8,3%. Les investissements en actifs corporels ont augmenté de +74,3% par rapport à la même période de l'année précédente - ŠKODA AUTO investit massivement et étend ses capacités dans la fabrication de composants pour véhicules électriques.Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et l'informatique, a déclaré: « En dépit d'un environnement de marché exigeant et difficile, nous avons réalisé un bon résultat au premier trimestre 2019. La légère baisse du résultat opérationnel est principalement due à un taux de change négatif et à des coûts plus élevés pour les nouveaux produits et les technologies sur lesquelles nous investissons massivement. En revanche, les augmentations de volume en Europe et nos mesures d'optimisation des coûts ont eu un effet positif. »
Le constructeur automobile tchèque a livré 307 600 véhicules à ses clients au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui est légèrement inférieur au niveau de l'année précédente (janvier à mars 2018: 316 700 véhicules, -2,9%). La ŠKODA OCTAVIA reste le best-seller de la marque (92 500 véhicules pour la période de janvier à mars 2019) et le KAROQ continue d’être un important moteur de croissance: au premier trimestre, ŠKODA a livré 35 800 SUV Compacts, soit plus du double que durant la même période en 2018.
ŠKODA AUTO se diversifie pour l'avenir Dans le cadre de la stratégie 2025, ŠKODA AUTO a défini des lignes directrices claires pour adopter le changement en profondeur de l'industrie automobile - en particulier en ce qui concerne l'électromobilité et la connectivité – et en faire des leviers de croissance supplémentaire. Parmi les autres domaines d'action clés, citons la numérisation des produits et des processus, l'entrée sur de nouveaux marchés et l'expansion de l'entreprise de fabrication automobile traditionnelle afin d'inclure une variété de services de mobilité.
ŠKODA AUTO entend se développer sur deux plans: d’une part, en continuant d’augmenter les ventes de véhicules, d’autre part, en développant de nouveaux domaines d’activité, tels que les services de mobilité numérique.
Groupe ŠKODA AUTO * - comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à mars 2019/2018 **: * Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO as, ŠKODA AUTO Slovensko sro, ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO India Pvt. Ltd., Volkswagen India Pvt. (Depuis le 1.1.2019), Volkswagen Group Sales India Pvt. Ltd. (depuis le 1.1.2019) et une part des bénéfices de OOO VOLKSWAGEN Group RUS.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA, à l'exclusion des usines de montage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne (et jusqu'au 31.12.2018 en Inde), mais également d'autres entités de Volkswagen Group telles que SEAT, VW et AUDI; production de véhicules hors kits complets / partiels.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO à des sociétés de distribution et inclut d'autres entités de Volkswagen Group, telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI; ventes de véhicules, à l'exception des kits complets ou partiels.
Pour de plus amples informations :Quentin FOUVEZResponsable Presse ŠKODA France
Tel : 03 23 73 51 29
quentin.fouvez@skoda.frŠKODA AUTO › Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ (en Chine), KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»