La Petite Galerie du musée du Louvre débute l’itinérance de sa nouvelle exposition « l’archéologie en bulles » à l’usine de Rennes du Groupe PSA - Rueil-Malmaison, le 28 février 2019• Pour la première fois, la Petite Galerie du musée du Louvre débute son itinérance en région
• L’art vient à la rencontre des salariés de l’usine sur leur lieu de travail du 20 mars au 16 avril 2019.
• Les salariés sont ensuite invités à poursuivre l’expérience dans les musées de la région Rennaise Forts d’une collaboration de 4 années pour
favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, le musée du Louvre et la Fondation PSA proposent aux salariés de l’usine PSA de Rennes d’accueillir, la nouvelle exposition de la Petite Galerie sur le thème de l’archéologie et de la bande dessinée, « L’Archéologie en bulles ».
Cette exposition rassemble des reproductions de dessins, de tableaux et de sculptures, témoins de la diversité et de la richesse des collections du musée du Louvre. Elle va s’installer au coeur de l’usine, à proximité des chaînes de montage. Pour faire de ce moment un instant de plaisir, un médiateur du musée du Louvre anime régulièrement des « Cafés Louvre », moment convivial pour donner aux visiteurs les clés permettant de comprendre et découvrir ces oeuvres d’art.
Partenaire depuis déjà quatre ans de la Petite Galerie, la Fondation PSA est particulièrement heureuse d’accompagner le succès croissant de ce projet novateur qui cherche à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre. « La Petite Galerie propose d’apprendre à regarder, à décoder, pour pouvoir émettre un avis subjectif sur l’art, pour construire sa propre vision du monde et son rapport à l’autre. Je crois qu’un des rôles du Musée est d’y contribuer » déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louve.
La Fondation PSA, qui soutient de nombreux projets de « culture hors les murs », se réjouit de la collaboration avec le Louvre. « Cette collaboration unique permet de rapprocher l’art des publics qui en sont éloignés. Cette escale de l’exposition itinérante sur notre site de production à Rennes est la première étape, avant son départ vers les centres commerciaux, les universités, les salles des fêtes, au cœur des lieux de vie », déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.
La Petite Galerie du Louvre s’est ainsi installée dans les usines du Groupe PSA de Saint-Ouen en 2016 et de Poissy en 2017 et 2018. À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition. Au printemps 2018, près de 1 600 ouvriers ont visité l’exposition sur « l’art et le pouvoir » au sein de l’usine PSA de Poissy.
Avec cette nouvelle itinérance qui débute par Rennes, l’objectif est aussi d’amener le public à se rendre dans les musées de la Région, et notamment au musée de Bretagne et à la bibliothèque des Champs Libres avec lesquels une collaboration est engagée.
La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 8 ans d’activité, la Fondation a accompagné plus de 500 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général.