AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toyota annonce de nouvelles motorisations et transmissions basées sur l’architecture TNGA

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9398
Localisation : Pont-Farcy 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Toyota annonce de nouvelles motorisations et transmissions basées sur l’architecture TNGA   Ven 2 Mar - 19:54

Toyota annonce de nouvelles motorisations et transmissions basées sur l’architecture TNGA - Vaucresson, le 1er mars 2018



La première transmission à variation continue au monde dotée d’un rapport fixe dédié au démarrage

● Toyota développe un moteur 2,0 litres basé sur l’architecture TNGA et dont la transmission à variation continue utilise un mécanisme inédit1 qui améliore sensiblement les performances environnementales et de conduite.

● D’ici à fin 2023, Toyota prévoit d’équiper environ 80 % de ses modèles des marques Toyota et Lexus vendus au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine de motorisations basées sur l’architecture TNGA, ce qui réduirait d’au moins 18 %2 leurs émissions de CO2.

Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce plusieurs nouvelles transmissions et motorisations reposant sur l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture), une structure de développement qui favorise l’amélioration constante des voitures : une transmission à variation continue (CVT), une boîte manuelle à six rapports, un moteur 2,0 litres, un système hybride-électrique 2,0 litres et deux transmissions intégrales. Ces nouvelles technologies améliorent à la fois les performances environnementales et de conduite.

La nouvelle transmission CVT se distingue par son rapport de démarrage, une première mondiale, qui assure un entraînement beaucoup plus efficace à faible allure. La réponse à l’accélération est à la fois franche et souple, et l’économie de carburant très perceptible.


Direct Shift-CVT : un nouveau type de transmission automatique à variation continue

Un système de transmission a pour vocations premières d’offrir un bon rendement, d’assurer le fonctionnement du moteur sur ses plages de régimes les plus efficaces et d’être très réactif lors des changements de rapport. Pour optimiser ces fonctions, Toyota s’est efforcé de réduire les pertes mécaniques, d’élargir la plage de démultiplication et d’améliorer la rapidité de sélection. Grâce à ces mesures, la conduite paraît plus souple et plus franche, tandis que la consommation de carburant baisse de 6 % par rapport au système actuel.

Diminution des pertes mécaniques

Pour la première fois au monde sur un véhicule de tourisme1, cette nouvelle transmission CVT est équipée d’un rapport de démarrage qui améliore le rendement sur les premiers rapports de démultiplication, là où une courroie manque d’efficacité. Lors d’un départ arrêté, l’entraînement s’effectue par engrenage, ce qui procure une accélération franche tout en supprimant l’impression de manque d’accélération ressentie auparavant. Les démarrages sont plus souples et plus agréables. Ensuite, lorsque la courroie prend le relais de l’engrenage, la transmission CVT fait appel à des techniques de sélection instantanée issues des boîtes automatiques.

Plage de démultiplication élargie

Grâce à l’adoption d'un engrenage de démarrage, la courroie est désormais réservée aux rapports supérieurs où son efficacité est meilleure. De plus, cette nouvelle configuration permet d’élargir la plage des rapports de démultiplication qui passe à 7,5, l’une des valeurs les plus élevées parmi les moteurs 2 litres1.

Sélection plus rapide

Dans la mesure où ce rapport de démarrage allège la charge moteur initiale, il a été possible de réduire la taille de la courroie, son angle et le diamètre des poulies. Il en résulte des changements de rapport 20 % plus rapides ainsi qu’une accélération à la fois plus puissante et mieux rythmée.


Nouvelle boîte manuelle à six rapports

Pour répondre à la demande internationale et européenne en particulier, Toyota a aussi mis au point une nouvelle boîte de vitesses manuelle allégée de 7 kg et raccourcie de 24 mm par rapport à la version existante. Ses mensurations, qui en font l’une des plus compactes du marché1, contribuent à son gain de sobriété. Cette boîte à six rapports revendique en outre un rendement record1, tandis que la présence de la technologie iMT (intelligent Manual Transmission), qui ajuste automatiquement le régime moteur lors des changements de rapport, évite le désagrément des à-coups.


Moteur 2,0 litres Dynamic Force Engine : un nouveau 4-cylindres à essence et injection directe

Ce nouveau moteur emploie une technique de combustion ultra-rapide et un système de contrôle variable. Son rendement thermique supérieur lui vaut une puissance élevée, grâce à la réduction des pertes énergétiques dues notamment aux systèmes de refroidissement, d’échappement et au mouvement des pièces mécaniques. Ainsi, appliqué à un véhicule à essence, ce 4-cylindres en ligne 2,0 litres de conception nouvelle affiche une efficacité thermique record de 40 %. Elle atteint même 41 %, associe à un système hybride-électrique. Enfin, par rapport aux motorisations existantes, le couple est plus important à tous les régimes et le moteur satisfait d’ores et déjà à toutes les futures législations nationales antipollution.


Toyota Hybrid System (THS II) 2,0 litres

Parallèlement, Toyota a développé un nouveau système hybride-électrique pour moteur 2,0 litres, qui applique les techniques de réduction d’encombrement, de poids et de pertes exploitées sur la Prius IV. Il améliore la qualité de conduite mais reste néanmoins d'une remarquable sobriété. À l’accélération, le système hybride-électrique réduit le régime moteur tout en puisant un supplément de puissance dans la batterie, ce qui procure une sensation d’accélération linéaire et prolongée.


Nouvelles transmissions intégrales : répartition vectorielle de couple et système hybride E-Four

Deux nouvelles transmissions intégrales Toyota ont vu le jour dans l’objectif d’améliorer la consommation, mais aussi l’agilité, la stabilité et les performances hors route.

La première est un système à répartition vectorielle de couple destiné aux véhicules à essence. Ce mécanisme distribue indépendamment le couple aux roues arrière gauche et droite en fonction des conditions de conduite, ce qui permet au conducteur de placer exactement ses roues là où il le souhaite. Les performances en tout-terrain sont excellentes, même sur chemin particulièrement dégradé. Sur les essieux avant et arrière, le système intègre en outre un mécanisme de débrayage basé sur un crabotage à cliquet, une première mondiale1. En arrêtant la rotation de l’arbre, il transmet la force motrice aux roues arrière en mode 4x2, ce qui réduit nettement les pertes énergétiques et diminue donc la consommation.

Pour sa part, le nouveau système E-Four s’appliquera aux véhicules hybrides-électriques. En regard des versions existantes, il renforce de 30 % le couple total transmis aux roues arrière à entraînement électrique. En adoptant un nouveau dispositif de contrôle qui optimise la répartition du couple aux roues arrière selon les conditions de roulage, cette solution offre des performances, une maniabilité et une stabilité très satisfaisantes en tout-terrain.

Par ailleurs, les systèmes 4x4 à répartition vectorielle de couple et E-Four disposent tous deux de la gestion intégrée de transmission intégrale AIM (AWD Integrated Management), qui harmonise le travail du moteur thermique, de la boîte de vitesses, des freins et de la transmission intégrale afin d’offrir un comportement dynamique et une stabilité irréprochables, quelle que soit la qualité du revêtement.


Dès le printemps prochain, plusieurs modèles dans le monde commenceront à bénéficier de ces motorisations et transmissions.

Elles contribueront à améliorer les performances environnementales et de conduite des véhicules à essence conventionnels. Mais leurs technologies de base profiteront aussi aux véhicules électrifiés, notamment les modèles hybrides-électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible. Ces technologies sont appelées à jouer un rôle dans la généralisation des véhicules électrifiés, objectif poursuivi par Toyota.

Concernant les motorisations TNGA, Toyota a déjà indiqué qu’il prévoit d’introduire d’ici fin 2021 17 variantes de 9 moteurs thermiques, 10 variantes de 4 boîtes de vitesses et 10 variantes de 6 systèmes hybrides-électriques. La transmission à variation continue, la boîte manuelle à six vitesses, le moteur 2,0 litres et le système hybride 2,0 litres en font partie.

Dans les cinq ans à venir, ces organes devraient équiper près de 80 % des modèles Toyota et Lexus vendus chaque année au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine. D’après les estimations de Toyota, ils pourraient à eux seuls réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des gammes des deux marques d’au moins 18 %.

1 À février 2018, selon les données de Toyota Motor Corporation.
2 Comparaison entre la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules Toyota et Lexus effectivement vendus en 2015 au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine, et la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules des deux marques qui, d’après les prévisions, seront vendus en 2023 dans ces mêmes pays, y compris les véhicules équipés des nouvelles motorisations. Part estimative de la réduction de CO2 à mettre au seul compte des nouvelles motorisations et transmissions, basée sur des données homologuées dans chaque pays ou région.

Photos et vidéos disponibles sur https://newsroom.toyota.co.jp/en/corporate/21179861.html

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2018-44)



Sébastien Grellier
Directeur Communication Presse,
et Relations Extérieures
01 47 10 82 07
sebastien.grellier@toyota-europe.com

Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate,
et Relations Extérieures
01 47 10 81 27
stephanie.thumerelle@toyota-europe.com

Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
alexandra.catelin@lexus-europe.com

Stéphane Chevalier
Attaché de presse Toyota
01 47 10 82 55
stephane.chevalier@toyota-europe.com

Coralie Pinault
Attachée de presse 2.0
01 47 10 81 70
coralie.pinault@toyota-europe.com

Toyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81

Toyota France
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040

Boîte manuelle à 6 rapports



Transaxe



Batterie à hydrure de nickel-métal



Unité de contrôle de puissance


_________________

"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autos-infos-normandi.niceboard.com En ligne
 
Toyota annonce de nouvelles motorisations et transmissions basées sur l’architecture TNGA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Citan de Mercedes nouvelles motorisations et carrosseries modulable
» Nouvelles box
» Pas de nouvelles....
» A la conquête des Nouvelles Terres
» [Maine] Nouvelles du Maine et de la guerre avec la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Toyota ●-
Sauter vers: