PSA Retail recrutera 1 600 personnes en 2019 - Rueil-Malmaison, le 12 février 2019Rejoignez un réseau international, multimarques qui investit dans la transition énergétique• 1 600 recrutements (11 pays en Europe), dont 800 en France
• Une politique emplois jeunes affirmée
• De nombreux métiers attractifs, un parcours qualifiant pour tous
• Innovation & investissement dans la transition énergétique1 600 recrutements en Europe Pour faire face aux objectifs ambitieux qu’il s’est fixés dans le cadre de son plan moyen terme, PSA Retail, groupe de distribution du Groupe PSA recrutera pour la seule année 2019, 1 600 collaborateurs dont 800 en France.
PSA Retail a fait de l’égalité des chances et de la mixité des fonctions de « 1ère ligne », un axe essentiel de sa politique d’emploi. Tous les emplois commerciaux ou techniques ouverts sont donc accessibles à tous, sous condition d’avoir le niveau de compétence requis et de partager la passion du service au client qui est la raison d’être de PSA Retail.
Une politique emplois jeunes affirmée
Dans le cadre de la politique volontariste du groupe, PSA Retail entend maintenir un niveau d’emplois jeunes élevé. 7 % de l’effectif total (9% en France), correspond à des contrats en alternance (Ecole-Emploi). Ainsi, 750 alternants de 16 à 23 ans sont actuellement inscrits à l’effectif, dont 480 dans l’hexagone.
Les contrats offerts dans ce cadre sont des contrats de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les bacs pro, les CQP (Certificats de Qualification Paritaire délivrés par la branche automobile) et les CAP (Certificats d’aptitude professionnelle). Ces emplois jeunes débouchent majoritairement sur un contrat en CDI, comme le démontre leur haut niveau de transformation d’environ 65 %.
PSA Retail s’avère donc être une pépinière de talents et un centre de formation dont le taux de conversion élevé atteste de sa qualité et de son attractivité.
De nombreux métiers, un parcours qualifiant pour tous
La cartographie des métiers de PSA Retail a permis d’identifier 50 métiers différents répartis dans les cinq grandes activités : vente de
=vn&mileage=1000000&sellYearMin=2006&sellYearMax=2019&sort=sellYear%3ADESC&page=1]véhicules neufs, vente de
=vo&mileage=1000000&sellYearMin=2006&sellYearMax=2019&sort=sellYear%3ADESC&page=1]véhicules d’occasion (VO),
après-vente (APV), distribution de pièces de rechange (PR) et le Rent (location de véhicules).
Le top 5 des métiers en recrutement comprend les vendeurs VN /VO, les CCS (Conseillers Clientèle Service), les mécaniciens, les carrossiers-peintres et les techniciens experts (diagnostique automobile).
Tous les nouveaux collaborateurs se verront offrir une formation qualifiante par la PSA Retail Academy, qui leur permettra d’acquérir ou de renforcer le savoir-faire indispensable à l’exercice de leur profession. La mobilité transversale et géographique, y compris internationale, pour les plus performants est également encouragée.
Innovation et investissement dans la transition énergétique
PSA Retail se met en mode start-up lorsqu’il s’agit d’innover au profit d’un parcours client plus fluide et plus efficient. PSA Retail a pris le leadership dans l’usage de la vidéo dans le domaine Après-Vente (
Vidéo Check by PSA Retail) ou de l’extension des horaires d’ouverture, avec le développement d’un système de «
self-réception » en cours d’évaluation avant déploiement.
L’innovation c’est également l’accompagnement vers la transition énergétique qui verra le Groupe PSA mettre sur le marché 7 modèles de véhicules électriques et 8 modèles de véhicules plug-in Hybrides d’ici fin 2021. PSA Retail a prévu sur la période un programme d’investissement dans son réseau (bornes de recharges, équipements techniques spéciaux) et de formation-habilitation de ses équipes commerciales et techniques pour apporter à la clientèle une qualité de service optimale.
Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation IT, Digital et immobilier) du Groupe PSA déclare : « L’emploi dans le Groupe PSA, ce n’est pas que l’emploi industriel, c’est également un fort volet d’emploi dans notre réseau propre, qui est la première interface du groupe avec les clients. PSA Retail est un carrefour qui recueille toute notre attention et qui, via de nombreuses passerelles, ouvre potentiellement à des parcours dans l’ensemble du Groupe PSA élargi ».
A propos de PSA Retail : PSA Retail est le
groupe de distribution automobiles du groupe PSA. 2ème groupe de distribution en Europe, il compte 10.180 collaborateurs. En 2017 il a commercialisé 508.000 véhicules neufs (VN) et d’occasion (VO) dans 11 pays, compte 277 sites et points de vente, a réalisé un CA de 7,7 milliards d’Euros, facturé 4,7 millions d’heures après-vente et vendu pour 1,4 milliards d’Euros de pièces de rechange.
A propos de Groupe PSA : Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles -
Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel et
Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque
Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un
constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la
voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au
financement automobile avec
Banque PSA Finance et à
l’équipement automobile avec
Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com Twitter :
@GroupePSA