Nouveau record de livraisons pour Volkswagen en 2018 - Jeudi 10 Janvier 2019 - Année la plus réussie de l’histoire de l’entreprise avec des livraisons mondiales de 6,24 millions de véhicules (+0,2%)
- La croissance en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Europe compense la situation en Chine et les effets négatifs liés à WLTP
- Offensive SUV et nombreux lancements de nouveaux produits comme moteurs clés de la croissance
- Jürgen Stackmann, Membre du Directoire en charge des Ventes : « L’année 2018 a été caractérisée par une grande incertitude dans certaines régions, notamment lors du second semestre. De manière générale, cependant, nous avons été en mesure de contrer cela avec une forte offensive de nouveaux produits attrayants ».- Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen : « 2019 sera une autre année de défis pour la marque. Outre la croissance des volumes, nous nous concentrerons davantage sur la rentabilité que par le passé ».Volkswagen a réalisé un nouveau record de livraisons en 2018 avec un total de plus de 6,24 millions de véhicules vendus dans le monde, soit une hausse de 0,2% par rapport à 2017. Les tendances de livraisons positives en Amérique du Sud (+13,1%), aux Etats-Unis (+4,2%) et en Europe (+3,6%) ont permis de compenser la grande incertitude économique en Chine, en Argentine et au Mexique tout comme les effets, parfois sévères, liés au passage vers WLTP en Europe de l’Ouest. L’offensive SUV et les nombreux lancements de nouveaux produits de la marque ont été les principaux moteurs de croissance. Jürgen Stackmann, Membre du Directoire en charge des Ventes : « L’année 2018 a été caractérisée par une grande incertitude dans certaines régions, notamment lors du second semestre. De manière générale, cependant, nous avons été en mesure de contrer cela et de lutter contre les effets négatifs avec une forte offensive de nouveaux produits attrayants. Notre stratégie a porté ses fruits. Le nouveau record de livraisons est le résultat de beaucoup de travail. »Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen : « 2019 sera une autre année de grands défis pour la marque, surtout à la lumière des risques géopolitiques croissants. Nous devons faire notre travail. Outre la croissance des volumes, nous nous concentrerons davantage sur le bénéfice que par le passé. Il s’agit d’assurer la rentabilité à long terme de la marque Volkswagen ». L’offensive mondiale SUV de la marque Volkswagen porte ses fruits. Les retours de la part des clients sur les nombreux nouveaux modèles sont positifs. Alors que les livraisons mondiales de la marque Volkswagen en 2018 ont progressé de 0,2% par rapport à 2017, le segment des SUV a enregistré une croissance de 38% sur la même période. De ce fait, environ 1/5ème des véhicules Volkswagen livrés ont été un SUV (19,2%). Cette part n’était que de 13,9% en 2017.
D’ici à 2025, Volkswagen comptera plus de 30 modèles SUV dotés de systèmes d’entrainement conventionnels et électriques dans sa gamme. L’offensive SUV doit apporter une contribution essentielle au renforcement de l’activité principale et permettre à la marque d’investir les milliards d’euros nécessaires dans l’électro-mobilité et la conduite autonome.
La popularité des véhicules électriques Volkswagen progresse également. Au total, la marque a livré quelque 50 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables l’an dernier, soit une hausse de 13%. La e-Golf a notamment été populaire avec une hausse de 45% de ses livraisons, faisant de ce modèle l’un des véhicules électriques les plus vendus en Allemagne et en Europe.
Les livraisons dans les régions et dans les marchés en 2018 sont les suivantes :
- En Europe, la marque Volkswagen a enregistré une croissance de 3,6% en 2018 avec 1,75 million de véhicules livrés malgré les défis liés au passage vers la procédure de test WLTP, impactant significativement les livraisons en septembre. Dans le même temps, la marque a été en mesure d’enregistrer une croissance de sa part de marché en Europe. La forte demande sur les nouveaux modèles Tiguan Allspace et T-Roc ainsi que sur l’Arteon et la Polo a joué un rôle important dans ce contexte afin d’attirer des clients dans les showrooms. En Europe de l’Ouest, Volkswagen a livré 1,47 million de véhicules, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2017. Les livraisons ont augmenté sur des marchés importants tels que l’Italie, l’Espagne ou la France.
- Sur le marché allemand, une croissance est également à signaler. Volkswagen a livré 541 200 véhicules en 2018, soit une hausse de 1,8%.
- En Europe Centrale et de l’Est, Volkswagen a enregistré une croissance de 8,2% en 2018 en livrant 280 300 véhicules. La Russie a été le moteur principal de croissance dans cette région avec 106 100 unités livrées (+18,5%). Les bestsellers de la marque ont été la Polo notchback, le Tiguan et le Touareg.
- En Turquie, la marque Volkswagen a été confrontée à des conditions économiques extrêmement difficiles l’année dernière, encore aggravées par la forte détérioration de la valeur de la lire turque au second semestre. Volkswagen a livré 50 000 véhicules, soit une baisse de 44,7% dans un marché global impacté par la situation.
- En Amérique du Nord, les développements du marché ont été variables. Aux Etats-Unis, Volkswagen a livré 354 100 véhicules en 2018, soit une progression de 4,2%. Une performance soutenue par le succès continu des modèles SUV. Au Canada, Volkswagen a livré plus de 72 000 véhicules (+3,7%) et enregistre un record de livraisons historique sur ce marché. Dans un environnement économique difficile, les livraisons de la marque Volkswagen au Mexique ont baissé de 19,1% par rapport à l’an dernier. Les livraisons dans la région dans son ensemble ont baissé de 3%.
- En Amérique du Sud, Volkswagen reste sur le chemin de la croissance avec 474 000 véhicules livrés en 2018, soit une hausse de 13,1%. Le Brésil a soutenu cette croissance avec 335 800 véhicules livrés (+28,6%). Les huit nouveaux modèles lancés au Brésil depuis la fin de l’année 2017 ont reçu un bon accueil de la part des clients avec des chiffres de livraisons qui en témoignent. La marque a surperformé le marché global en 2018. En Argentine, les conditions économiques difficiles se poursuivent et continuent de freiner le marché global. Par conséquence, les livraisons de la marque Volkswagen ont baissé de 22,4% par rapport à l’an passé. La marque réussit malgré tout à conserver son leadership sur le marché pour la 15ème année consécutive.
- Dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a livré 3,29 millions de véhicules en 2018, soit une baisse de 1,7% par rapport à 2017. Cette baisse est notamment attribuable au marché chinois où la forte incertitude à l’achat, dans un environnement économique incertain, de la part de certains consommateurs chinois, se poursuit. Au total, 3,11 millions de véhicules ont été livrés en Chine, soit une baisse de 2,1%. La marque a néanmoins augmenté sa part de marché dans un marché global en baisse pour la première fois depuis plus de 10 ans. Volkswagen reste la marque automobile la plus populaire en Chine. L’an dernier, Volkswagen a lancé neuf nouveaux modèles dont les SUV T-Roc, Tharu et Tayron. En doublant sa gamme de modèles dans ce segment, la marque Volkswagen s’impose ainsi comme une marque SUV en Chine. De plus, les berlines classiques de la marque restent très populaires sur ce marché.
Vue d’ensemble des livraisons de Volkswagen Véhicules Particuliers en 2018 :propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui” La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2017, Volkswagen a livré 6,23 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 198 00 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de 7 700 distributeurs et 74 000 employés.
Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.
Source : Information Presse Volkswagen Group France